Trè$ intére$$ant : Particip€z au tr€mplin du h€llf€st

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
MadJester
Bassiste / Revenge
Bassiste / Revenge
Messages : 68
Enregistré le : 20 nov. 2003, 02:15
Localisation : Posée sur une chaise
Contact :

Message par MadJester »

Bonjour,
Il y a longtemps que je n'ai plus participer à ce forum, mais là je viens de recevoir un mail et je ne peux m'empêcher de réagir, le voici :
PLUS QUE DEUX SEMAINES POUR S INSCRIRE AU Tremplin Sin CESSION
le SinCession est un tremplin national, organisé par The Rock Runners,
permettant a un groupe de jouer sur la scène du Hellfest.

Pour l'édition 2009, des tremplins de sélection auront lieu sur Nantes -
Lyon - Marseille - Chalons en champagne - Belgique

Les Inscriptions pour participer à cette 3ème édition du tremplin se terminent le 15 octobre

Plus d'infos sur :

http://www.myspace.com/sin_cession

ou sur mike@sin-cession.fr


Formulaire d'inscription et règlement disponibles ici: bla bla bla...
J'ai ensuite tenter de remplir le formulaire, et en lisant la fin j'ai été carrément révolté, ma réponse à ce mail vous permettra de comprendre pourquoi :
Bonjour,
Intéressante initiative, j'avais commencé à remplir le formulaire jusqu'à tomber sur les frais d'inscription à vous remettre par chèque...
Comment puis-je tolérer une telle arnaque ? C'est honteux de faire les poches de groupes qui ne sont même pas sûr de participer au tremplin. Si je compte 25€/groupe inscrit, ça peut effectivement devenir très intéressant pour vous.
C'est une fois de plus une pratique honteuse.
Quel dommage de ternir la réputation du Hellfest, ce festival compte un peu plus sur l'affluence du public pour financer le spectacle.
Bref payer 25€ sans être sûr de jouer et d'avoir un public ce n'est pas raisonnable pour qui réfléchit un peu, que pensez des autres ?
J'espère qu'il seront nombreux à participer pour faire "vivre le métal".

P.S. : se faire envoyer des cd gratuitement, c'est tout de même la cerise sur la McDo, à l'heure d'internet et de MySpace.

Bien à vous.
Avatar du membre
Tortue
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 501
Enregistré le : 14 févr. 2007, 11:51
Localisation : Bruxelles

Message par Tortue »

Mais non, t'as rien compris, en faite, le tremplin, c'est juste pour acheter des CD, c'est tout. Le seul truc, c'est que pour 25€, tu sais pas combien de CDs ni quels CDs tu vas recevoir, c'est ça qui est révolutionnairement génial. :D

:cherchezpas:
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Boah... je comprends que ça te dérange, mais bon si c'est que 25 euros je pense qu'il n'y a pas mort d'homme. Je veux dire, s'ils reçoivent 200 candidatures, ça leur fait 5000 euros... une fois les frais d'organisation de tous les concerts payés, je ne pense pas qu'il leur reste des millions. Bon, si jamais ils font des préventes hors de prix et/ou demandent aux groupes de payer pour les tours suivants comme le font certains tremplins bien connus, ça change la donne c'est sûr... :euh:

Mais honnêtement, je suis déjà tombé sur des plans bien pire que ça. Une fois, on m'a proposé de faire la première partie de Skyclad à Paris avec mon groupe, à la Maroquinerie (à vue de nez ça doit contenir 300 personnes)... puis on m'a expliqué que ça nous coûterait 900 euros, qui nous seraient remboursés si on vendait nous-mêmes 75 préventes à 12 euros, faute de quoi le manque à gagner serait de notre poche. J'ai eu du mal à ne pas être grossier dans ma réponse...
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Ah, on parle d'assoces bien connues là... :D

Qui font du bon boulot par ailleurs, mais ces procédés sont gerbants sur le principe je ne vais pas dire le contraire, seuls les groupes qui ont du pognon peuvent prendre le risque de décrocher une première partie. :/
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Oui on nous a aussi proposé une première partie sur Paris dans ces conditions, moins de quinze jours avant le concert...
Comme on aurait pas pu vendre beaucoup de places en prévente, ça revenait à payer pour jouer... :hum:
Après, je peux comprendre que sur Paris, vu les prix, les orga de petits concerts soient obligés de recourir à de tels procédés...
Mais dans ce cas on préfère jouer en banlieue ou en province (même gratos, tant qu'il y a des bières et de la mayo ! :D )
Image
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Ouaip, pour avoir organisé quelques petits concerts j'me doute que leur tâche est loin d'être facile, mais l'énormité des montants demandés me laisse quand même parfois perplexe. Genre là, y'avait 4 premières parties, ce qui leur fait 3600 euros garantis dans la caisse sans rien faire... :euh:
Cela dit, ça peut être gagnant-gagnant si chaque groupe est vraiment capable de ramener son quota de places : dans ce cas, personne ne perd d'argent, et les groupes jouent théoriquement devant un public nombreux. Mais bon, pour être allé (comme spectateur :D) à pas mal de concerts organisés selon ce principe, c'est rarement le cas en pratique, et pas mal de groupes se retrouvent au final avec un manque à gagner de 500 euros pour jouer devant 100 personnes qui, en outre, n'ont pas forcément envie de se farcir les 4 premières parties... Pas glop :/

Tout ça pour dire que payer 25 euros pour participer à un tremplin, je trouve pas ça scandaleux, j'ai vu bien pire :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Est-ce qu'il serait possible de connaître le nom de cette association?

Je peux comprendre le principe tant que le nombre de préventes est raisonnable mais 900€/75 préventes c'est manifestement abuser.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Big Henry a écrit :Est-ce qu'il serait possible de connaître le nom de cette association?

Je peux comprendre le principe tant que le nombre de préventes est raisonnable mais 900€/75 préventes c'est manifestement abuser.
http://www.elianor.net/joomla/

Ils font assez régulièrement de la pub dans la partie Rising Stars du forum.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

On dit toujours qu'il faut se donner les moyens pour réussir. Néanmoins, ne jamais, mais alors vraiment ne jamais accepter ces pratiques mafieuses du "payer pour jouer". Jouer pour rien est une chose, c'est très cool quand on démarre et qu'on ne peut pas faire les fines bouches, mais payer pour jouer est à bannir absolument. C'est un truc assez courant aux USA où les clubs font jouer toute une flopée de groupes quand une tournée importante passe dans le coin. Résultat tu peux aller voir genre In Flames avec 6 groupes locaux de première partie, qui ont tous été racquettés pour jouer et qui ont du faire le boulot du promoteur en vendant une chiée de places à leurs potes. C'est à gerber, et il faut vraiment que tout le monde refuse ça ici pour ne pas que ça prenne de l'ampleur. C'est proprement inacceptable. Les promoteurs/assoces qui proposent ça peuvent aller se faire mettre profondément en ce qui me concerne.
Avatar du membre
Big Henry
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 540
Enregistré le : 07 déc. 2003, 20:02
Localisation : Avignon
Contact :

Message par Big Henry »

Merci pour l'info Everflow.
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4137
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Il me semblait pourtant que c'était une pratique courante de monter des tournées avec les labels qui allongent la monnaie pour faire jouer leur dernière signature...
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

PE a écrit :ne jamais, mais alors vraiment ne jamais accepter ces pratiques mafieuses du "payer pour jouer". Jouer pour rien est une chose, c'est très cool quand on démarre et qu'on ne peut pas faire les fines bouches, mais payer pour jouer est à bannir absolument..... et il faut vraiment que tout le monde refuse ça ici pour ne pas que ça prenne de l'ampleur. C'est proprement inacceptable. Les promoteurs/assoces qui proposent ça peuvent aller se faire mettre profondément en ce qui me concerne.
Complètement d'accord !!
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Denis a écrit :Il me semblait pourtant que c'était une pratique courante de monter des tournées avec les labels qui allongent la monnaie pour faire jouer leur dernière signature...
Et pour chaque groupe qui se prostitue pour jouer, la pratique s'étend. Du coup les petits groupes ayant peu de moyens vont finir par rester pour de bon underground, faute de mieux. Erk :beurk:
Avatar du membre
sarah
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 310
Enregistré le : 05 sept. 2008, 16:38
Localisation : Toulouse

Message par sarah »

Et oui, c'est un cercle visqueux.

Ca craint de payer pour jouer, ça craint encore plus de payer pour pas jouer... Enfin on est dans une société qui tourne sur l'argent, du coup les différenciations économiques sont partout, même dans la musique et c'est toujours très triste (y a tellement de groupes fantastiques qui sont pas reconnus parce qu'ils ont pas les moyens :/ ).
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

j'ai entendu parler d'un "gros" groupe de death français qui paye pour jouer sur des tournées ou des fest....

après je ne suis pas sur de ce que j'avance non plus ... certaines personnes m'ont dit ça, je sais pas si c'est vrai, je ne dirais donc pas son nom :)
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

C'est clair que ça pourri bien la scène ce genre de truc...
Quand on nous a proposé la première partie d'un groupe français bien sympa 15 jours avant avec des préventes qu'on aurait eu aucune chance de vendre, ça revenait à payer quelques centaines d'euros pour jouer sur Paris ! :hum:
Pour des petits groupes qui débutent et qui n'ont pas une base de fans importante c'est carrément payer pour jouer !

Je veux bien ne pas percevoir de cachet, je sais quels sont les frais des concerts, surtout pour une petite structure et pour un style qui ne déplace pas les foules, mais faut pas déconner !

Je sais pas si c'est très répandu encore en province...

Heureusement qu'il y a encore quelques organisateurs sérieux et passionnés qui font les choses sérieusement, quitte à parfois s'endetter !
Image
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Denis a écrit :Il me semblait pourtant que c'était une pratique courante de monter des tournées avec les labels qui allongent la monnaie pour faire jouer leur dernière signature...
Exact... mais comme tu dis, c'est normalement les labels qui allongent, ce qui change pas mal de choses. Même si les frais de tournée sont déduits des royalties, au moins les musiciens n'ont pas à sortir directement l'argent de leur poche !

Puis à ma connaissance, ce genre de pratiques concernait essentiellement jusqu'ici des "grosses" tournées internationales complètes, avec une tête d'affiche importante et un public conséquent. Vu que les premières parties sont généralement un minimum connues et bénéficient de l'appui d'un label, on peut considérer ça comme la dure loi du business : pour un label qui croit en un groupe ça peut être un investissement, même si du coup les "petits" groupes sont complètement écartés de ce genre de tournées... Alors que là, on a affaire à des types qui veulent appliquer ça à des dates plus confidentielles dans des clubs, et qui font directement payer de leur poche des groupes non signés (ou peu soutenus) sans états d'âme. A mes yeux c'est pas pareil...

Holy Cross a écrit :j'ai entendu parler d'un "gros" groupe de death français qui paye pour jouer sur des tournées ou des fest....
Je sais pas qui c'est, mais si c'est un "gros" groupe, il a sans doute une structure derrière qui peut se le permettre si l'investissement est jugé opportun... Et pas sûr non plus que ça soit des fests où tu joues devant 100 personnes :D
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

non ce n'est pas un petit fest ou ce groupe a payer pour jouer ... je pense que c'est des sous perso ... je dis que c'est un gros groupe mais je ne pense pas qu'ils en vivent non plus!

En Province on est à peu près épargné par ce phénomène de payer pour jouer ... Mais apparemment sur Paris on m'a dit que c'était monnaie courante
Avatar du membre
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3699
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:18
Localisation : Paris
Contact :

Message par Agent-M »

Oui, vu que les groupes parisiens sont en surnombre par rapport au public (du moins dans certains styles) et que la plupart des salles se louent à des prix exorbitants, ce genre de pratiques n'a malheureusement rien d'exceptionnel sur Paris :(

Mais bon, faut pas généraliser non plus, à côté de ça y'a plein de petites assoces qui sont parfaitement réglo et ne viennent pas demander de thunes aux groupes. Leurs services ne sont pas forcément accessibles à tous les petits groupes qui le souhaiteraient, m'enfin elles font généralement bien leur boulot :up:
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Agent-M a écrit :Mais bon, faut pas généraliser non plus, à côté de ça y'a plein de petites assoces qui sont parfaitement réglo et ne viennent pas demander de thunes aux groupes. Leurs services ne sont pas forcément accessibles à tous les petits groupes qui le souhaiteraient, m'enfin elles font généralement bien leur boulot :up:
Travaillant dans une assoce, je te remercie de mettre les choses au point et de ne pas généraliser ;)
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

C'est vrai que je viens de me rendre compte du l'apparente incohérence de mon post précédent par rapport au fait que j'ai joué dans un groupe qui a dû payer pour faire des tournées en première partie. La différence étant celle-ci, et elle est importante : Agent-M l'a dit, mais dans ce cas-là, c'était le label qui payait (même si c'était une avance sur royalties. c'est pas comme si un groupe qui vend moins de 100 000 albums voit la thune des royalties de toutes manières). Et ça change tout : ça sort pas de la poche. Je refuse de payer pour jouer.

La différence aussi, c'est que le label raque pour payer les frais de la tournée (tourbus, roadies, hotels etc.). C'est vrai que la plupart des têtes d'affiches importantes demandent un "buy on" (payer le droit d'accès à la tournée), mais généralement c'est une somme vraiment minime par rapport au coût de la tournée. Le gros des frais de la tournée vient des frais de "fonctionnement", étant donné que le groupe de première partie n'est pas payé. Même si j'ai entendu parler de groupes qui exagérait quand même le montant du "buy on" (et non je ne citerai pas de noms :D), mais en général la plupart des labels leur signifie que c'est un peu exagéré, même s'il y aura bien toujours un label kamikaze pour raquer. Donc en gros, en principe, ce n'est que lorsqu'on arrive à des niveaux vraiment très importants (genre Ozzfest où le buy on est exhorbitant) qu'on (enfin le label) paie vraiment cher pour faire la tournée (en dehors des frais de fonctionnement).

Il n'empêche que je maintiens que je n'ai aucun respect (pour parler poliment) pour les assoces qui font payer des groupes locaux pour des concerts, peu importe leurs propres frais pour organiser tel ou tel concert.
Répondre