Gaëtan a écrit :Everflow a écrit : T'écoutes du prog toi maintenant?
Comme quoi, j'ai toujours pas capté ce qu'était le prog...

Pour moi, c'est beaucoup trop yeah pour être prog. Moi j'appellerais ça du power heavy thrash bizarre.

Bah je te comprends l'étiquette prog veut tout et rien dire, il y a à peu près une définition par personne.
Pour moi ça représente juste une démarche plus osée et risquée, dans
l'esprit (mais pas forcément dans la forme!) des groupes de prog originels du début des 70's qui se sont créés en contre-réaction du mouvement garage rock des années 60. Aujourd'hui le contexte a changé et les gens associent souvent le mot prog avec complexité et technique instrumentale (à cause notamment d'un certain groupe américain

), mais pour moi ça ne colle justement pas du tout avec ce que représentait le mouvement progressif à ses débuts, ou alors si on va par là dans ce cas Megadeth est 100 fois plus prog que King Crimson!
De plus si le résultat ne contient pas de musicalité particulière (mélodie, accroche, atmosphère personnelle, etc.), si tout est centré sur la performance et la recherche de complexité je ne considère pas ça comme du prog, de la compétition musicale à la rigueur, ou de l'expérimentation, mais ça devient une autre forme d'art musical que le prog pour moi.
Voilà pour cette modeste tentative de réhabilitation sémantique toute personnelle.
Pour revenir à Secrecy ce n'est pas le groupe le plus progressif du monde c'est vrai, ça reste accessible et un minimum metal traditionnel in your face dans leurs influences. L'essentiel c'est que ça soit du bon yeah, aux chiottes les étiquettes