MANOWAR.
AVant la sortie de Gods of War, j'aurais dit que leur discographie ne comporte que des chefs d'oeuvre.
Même Warriors of the world, qui est plus souvent décrié, me fait bander à mort. Il y a des grosses tueries heavy fantastiques (Call to arms, House of death, Hand of doom, Fight until we die), du lourd épique, une balade complètement sublime avec un chant à pleurer, un délire complètement débile à la Manowar, une intro pouët-pouët qui sert à rien, etc. Bref, du pur Manowar.
Gods of War a quelques très bons morceaux, mais trop peu. Et, pour le coup, beaucoup trop de remplissage et de cynisme. On ne fait pas un album avec 4 morceaux et seulement des intros ou des récitatifs... Et il y a même la première balade pourrie de l'histoire du groupe.
Pour le reste, j'adore tout, c'est un déchirement de choisir. On peut dire ce qu'on veut sur Joey et son cinéma (et y a de quoi faire

), mais c'est un génie de la composition. C'est hallucinant de voir combien d'hymnes ultimes du métal ce mec a pu écrire (c'est simple, dix par album pendant 10 albums

) là où un bon groupe en pond généralement trois dans toute sa carrière.
Et il écrivait même des paroles excellentes, à une époque, mais ça fait bien longtemps qu'il ne se casse plus le cul...
Dans les premiers albums, il y a un mélange entre souffle épique et efficacité rock'n roll qui est unique, je ne connais aucun groupe qui ait su aller si loin dans le style ni avec une telle inspiration. (ni avec un tel chanteur

).
Ensuite, c'est de plus en plus calibré sur l'efficacité et l'accroche, ça perd un peu ce souffle unique, mais les morceaux restent géniaux.
Manowar fait partie des groupes dont les albums sont tellement bons que mon préféré est en général le dernier que j'ai écouté. Bon, si je devais absolument choisir une période, je pense que ce serait la première, la plus épique, jusqu'à Sign of the hammer. Je préfère le son qui est plus roots et plus chaud, l'esprit héroïque qui se dégage de tous les morceaux, et la qualité pure des compos et du chant. Quelle voix...
Pour le sondage, j'ai voté Hail to England, parce que c'est l'album qui m'a transformé en métalleux.
A l'époque je venais de commencer à écouter du Maiden, ACDC, Defenders of the faith de Judas, je rentrais bien dedans mais je connaissais très peu.
Un jour, un pote m'a passé une vieille cassette pourrie avec Hail to England. Le soir, je l'ai écoutée au walkman, et dès les premières secondes et le cri sublime d'Eric Adams sur Blood of my enemies j'étais à genoux. C'est simple, j'ai rembobiné 5 fois le morceau pour le réécouter avant de pouvoir passer à la suite.

Depuis, j'ai jamais écouté un truc qui m'a fait un tel effet.
Et c'est à partir de cet album et en traînant avec d'autres fans de Manowar que j'avais contactés que j'ai commencé à être complètement à fond, à rechercher des groupes, des concerts, rencontrer d'autres métalleux, etc.
- L'affreux Warnabot.