[CD] SAXON - Into the Labyrinth (2009)

L'endroit où soumettre toutes vos chroniques d'albums et vidéos.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

?

1
1
5%
2
5
24%
3
7
33%
4
8
38%
5
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Un an et demi à peine après la parution de l’excellent The Inner Sanctum, Saxon nous revient avec un nouvel opus. Et à l’écoute de ce dernier, force et de constater que nos cinq britanniques auraient mieux fait de prendre un peu plus de temps pour peaufiner cet opus.

Que les amateurs se rassurent, ce nouvel album n’est pas dénué de bons morceaux. Le premier tiers de l’album est d’ailleurs plutôt excellent. Après une courte intro nous ramenant à la belle époque de Crusader, Saxon nous assène l’épique Battalions of steel, à l’écoute duquel on imagine sans difficultés des hordes de chevaliers en armure s’engageant dans une bataille acharnée. Gonflé par des chœurs imposants, ce morceau est une véritable démonstration du savoir-faire en matière de heavy épique des Saxon.
Changement d’ambiance avec le très rock Live to rock (chronique du single ici : http://www.metalfrance.net/chronique_cd-2204.html ), hymne dédié à la musique que nous affectionnons tant et qui, s’il a le mérite de nous rappeler des albums comme Rock the Nations ou Solid Ball of Rock, souffre d’une ressemblance trop prononcée avec l’excellent I’ve got to rock présent sur The Inner Sanctum.
Avec Demon Sweeny Todd, le ton monte d’un cran. A la fois speed et hyper heavy, ce morceau nous montre un Saxon en grande forme, porté par un Biff dont les performances vocales semblent être totalement insensibles aux années qui s’accumulent.
Le morceau suivant, Valley of the kings, aurait pu être la grande réussite de cet opus. Riff imparable, titre épique sur lequel des refrains surgonflés font une nouvelle fois leur apparition, ce titre ne souffre que d’un seul handicap : ses couplets, sur lesquels le groupe a auto-plagié le titre Red star falling de l’album précédent. Même positionnement et intonation de la voix, mélodie identique. Si cela n’empêche pas d’apprécier le morceau pour ses qualités intrinsèques, Valley of the kings nous laisse tout de même un petit goût amère dans la bouche…

Into the Labyrinth commence finalement à décevoir à partir de Slow Lane Blues. Si ce dernier est un gros rock appréciable bien que peu marquant, Crimes of passion devient bien vite irritant à cause d’un refrain lourdaud et d’un refrain peu inspiré. Si le groupe se ressaisit avec l’excellent Voice, mid-tempo mélodique aux sonorités plus modernes (sans doute le meilleur titre de cet opus), le peu inspiré Hellcat, le speed mais imbitable Protect yourselves (à moitié sauvé par un solo dantesque) viennent malheureusement nuire à la qualité de cet opus. Dernier sursaut avec le potable Come rock of ages et la reprise acoustique de Coming home qui viennent achever cet opus très en dessous de The Inner Sanctum.

Comme dit plus haut, Into the Labyrinth n’est pas un mauvais album (il ne comporte finalement que trois titres véritablement indignes de la légende). Le problème vient plus tôt que fait que Saxon accumule des petites fautes (ces auto-plagiats flagrants notamment) qui rendent cet album incapable de rivaliser avec The Inner Sanctum. Un album sympathique, mais pas un indispensable.

3/5
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

T'as oublié de préciser la date de sortie de l'album : 12 janvier 2009 :hum: :hum: :hum:
gegers
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2005, 23:35
Localisation : Limoges

Message par gegers »

Mille excuses, mais c'est vrai que j'ai reçu le promo très tôt (vers mi-novembre, pour le coup ils étaient pas en retard chez SPV!)
Image
Avatar du membre
KRIEG
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 566
Enregistré le : 20 nov. 2005, 12:07

Message par KRIEG »

Je ne suis pas un grand fan de SAXON qui à mon sens a tout dit depuis déjà très longtemps.En fait le dernier en date qui m'ait bien plus est "Dogs of War".
"Je suis heureux comme un gorêt dans sa crotte!" (Dr House)
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2939
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

D'accord avec la chro mais pas avec la note qui est illogique (3/5 c'est une note positive alors qu'on ressent bien à la lecture de la chro que l'album est moyen). Je le trouve également très moyen, y'a du remplissage, et certains bon moments sont gachés par la prod (ces choeurs cheap sur "battalions of steel", pouah!). Le titre que je sauve est "Come rock of ages".
Très déçu quand même après un très bon Inner Sanctum qui prouvait que Saxon avait encore des choses à dire.
Ce nouvel album est peut-être légèrement plus attrayant que Lionheart.
Image
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Aaah! Je vais aimer ce nouveau saxon on dirait :D
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Va p'tête falloir un jour faire une mise au point concernant le fait de parler des albums pas encore sortis :help: :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Chemical Man
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 12
Enregistré le : 22 nov. 2008, 01:52
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Chemical Man »

Bonjour à Tous ,

Tant qu'a faire je vais réagir , en fait je voulais me charger moi même de la chronique j'attendais simplement que l'album sorte ( ça fait plus d'un moi que je le l'ai ) finalement je renonce à la faire vu que tu as le même avis que moi et que ta chronique souligne exactement tout ce que j'ai pu relever ( l'auto plagiat sur Valey Of The King /Red Star Falling puis sur Live To Rock/ Flying On The Edge) c'est assez déstabilisant car franchement je ne trouve aucun point contestable à ce que tu dis , ma conclusion est la même , comme je l'avais dit avant l'album n'est pas mauvais mais par apport à The Inner Sanctum il fait pale figure on peut citer le magnifique Bataillon Of Steel , peut être l'un des meilleurs titres que j'ai pu entendre ( franchement ) ou encore Voice ( et son intro) qui tirent l'album vers le haut , mais pour le reste cela reste assez moyen dans l'ensemble "Live To Rock" qui ne casse pas vraiment la baraque mais qui passe plutôt bien ou encore Valley Of The King , le problème comme je l'ai aussi remarqué c'est la copie de Red Star ( flagrant et honteux j'avoue) mais pour autant le titre est contrasté : refrain fédérateur , riff destructeur vite rattrapé par des lignes de chant repompées qui sont carrément indigne ( si ce n'était pas Saxon je dirais foutage de gueule)et un break bien mal négocié !!! Des Titres comme "Hellcat" ou "Slow Lane Blue" sont carrément sans intérêt mais le pire de tous est bien " Crime Of Passion" un heavy de très bas étage , sans dimension , vide , creux et avec en prime un refrain indigeste d'une lourdeur à peine croyable venant de la part de Saxon ( leur plus mauvais titre?).

On peut néanmoins se rassurer les solis sont excellents , le très hard " come rock the edge " passe sans encombre , et quant à " protect yourself" c'est un titre tout juste moyen .

Conclusion : ce n'est pas un mauvais album mais difficile de le trouver bon des titres géniaux mais trop rares " bataillon of steel" "voice" " demon sweeny told", baigne dans le moyen " Valley of the king" ou "Live to rock" puis dans le médiocre " slow lane blue" "hell cat" on ajoute deux autres titres, l'un plutôt bon " come rock the edge" et l'autre indigeste " crime of passion" on obtient un album très (trop) mitigé.

2,5 sur 5 ça ne mérite ni plus ni moins.
And so we lay
We lay in the same grave

Our Chemical Wedding day...
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

W.o.W.A.M.E a écrit :Va p'tête falloir un jour faire une mise au point concernant le fait de parler des albums pas encore sortis :help: :D
En effet... :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

:lol:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

on verra a l'usage des que je l'aurais recu :)
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

je le trouve très bien ce saxon la 1,2,3,4,5,6,9,12 passent tout seul. même si "protected yourselves", "Hellcat", "crime of passion" et "Slow lane blues" sont en dessous, ca reste du bon saxon - d'ailleurs hellcat me fait bien triper.
Le grand moment de l'album c'est bien "Voices" un morceau très emotionnel, d'ailleurs quand on lit les paroles on comprend pourquoi
Sinon faudra m'expliquer le rapport entre "Red star falling" et "Valley of the king", ou pire "Live to rock" et flying on the edge" ??????
même "Dogs of war" ou "solid ball of rock" qui sont deux grands crus made in byff, ont des titres un peu plus faibles.
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

Moi je vous trouve un peu dur sur ce coup là. j'ai acheté l'album en début de semaine, et je le trouve tout à fait bon. je ne suis pas une die hard fan de saxon, ce qui explique peut-être que je sois moins exigeante, mais globalement j'y retrouve toutes les recettes du bon Saxon: des gros riffs, des passages speed (que certains vieux groupes britanniques pourraient prendre en exemple...), des bonnes mélodies (ok ok, c'est vrai que le couplet de Valley of the king est quasi le même que Red star, sauf qu'il est plus rapide, et que le reste n'a rien à voir, mais: d'une je ne l'avais même pas remarqué avant de le lire, et de deux, j'adore carrément Red star falling, qui est mon morceau préféré d'inner sanctum), bref moi il ne m'en faut pas plus pour mettre un 4/5
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11384
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

3/5 pour ma part.

Pour résumer, je citerai en très bons morceaux:

Batallions of the Steel, Valley of the Kings, Demno Sweeney Todd, Voice et Come rock of Ages.

Les 2 interludes sont pas mauvais du tout, et les autres morceaux un peu plus faible dans l'ensemble (certains sont bien fades: "Hellcat, Protect yourselves.... :( )
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

apres réecoute j'adore cet opus pis bon je vois de moins en moins le rapport entre vally of the king et red star falling a part peut au niveau du chorus mais c'est très discutable.
Un album qui peut surprendre a la première écoute mais qui après plusieurs écoutes passe tout seul :)
donc 4 /5 pour moi :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

3/5

Je l'aime bien, mais sans plus... Il passe bien, peut-être trop bien. Il fait pas de vagues cet album. Le précédent est tellement bon, qu'on en attendait peut-être trop de celui-ci ?!
ImageImageImageImageImage
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

oui il est vraiment sans plus cet album. Les riffs sont ultras bateaux pour un groupe qui joue depuis 30 ans. J'attendais quelque chose de bien plus recherché, et plus péchu
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

par contre le digger nouveau ca arrache :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
steelprophet
Powerslave
Powerslave
Messages : 619
Enregistré le : 04 nov. 2006, 17:01
Localisation : montréal

Message par steelprophet »

entre 3 et 4 pour moi.

pour l'album,j'ai 2 avis:
1 (peut être) objectif:un petit cran en dessous du précédent qualitativement(même s'il est dans la lignée de inner sanctum),même genre de prod' et des plans des anciens albums recyclés sur certains passage,bref je peux comprendre qu'on puisse être un peu déçu.

l'autre avis,plutôt de fan:gros panard,grosse prod',compos accrocheuses,du grand saxon,album tres varié dont je sais que je l'écouterais encore dans de nombreuses années avec plaisir !
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

franang a écrit : J'attendais quelque chose de bien plus recherché, et plus péchu
Pareil, je le trouve pas assez Rock n' Roll celui-ci, contrairement au précédent qui a le même genre de prod. Dommage, mais ce n'est pas non plus la grosse catastrophe, c'est juste que je trouve qu'ils ont pris un "coup de vieux" alors qu'avec The Inner Sanctum, ils avaient carrément repris un "coup de jeune" ! :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

Moi aussi entre 3 et 4 ...

Largement moins bien que Inner Sanctum qui vaut largement un 5/5
C'est moins inspiré, bien moins accrocheur. Il y a moins d'unité que sur le précédent. L'artwork et le livret est vraiment moyen.
Cependant, ça reste du Saxon et c'est toujours plaisant à écouter :up:
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2519
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

assez d'accord avec holy cross et norde, j'ai mis 3 quand même, y' a de bonnes choses mais c'est clair que j'ai été beaucoup moins scotché que lors de l'écoute d' "Inner Sanctum"... par contre je trouve pratiquement tout les solos de guitare super réussis !!! un morceau comme "battalions" que je trouve moyen pour du Saxon prend quand même une autre dimension grace au break et aux solos qui suit, même si c'est assez court.
J'aime bien "live to rock", "Valley of the Kings", "Voice", "Demon Sweeney", "come of rock ages"
par contre j'accroche pas du tout à des morceaux comme "Hellcat", ou "Crime of passion".
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
steelprophet
Powerslave
Powerslave
Messages : 619
Enregistré le : 04 nov. 2006, 17:01
Localisation : montréal

Message par steelprophet »

avec un peu plus de recul,un "inner sanctum 2" avec une touche d'inspiration en moins,mais même affaiblit,SAXON reste au dessus de bien des groupes :rock:
Avatar du membre
over'phil
Vraiment trop injuste
Vraiment trop injuste
Messages : 2938
Enregistré le : 15 juil. 2005, 07:29
Localisation : Hatred dusk devient HD
Contact :

Message par over'phil »

au final j'adore cet opus :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Hatred Dusk devient HD !!!!!!!!!!
Website - http://hatreddusk.bandcamp.com - Http://hdthrash.com
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

il est pas mal mais bon, un peu déçu surtout après l'énorme the inner sanctum... des bons titres mais sans plus. j'avais hesité à prendre le dernier grave digger. j'aurais mieux fait de prendre celui là :hum: mais bon tant pis, ça reste un bon moment d'écouter un disque de saxon, même si c'est loin d'être le meilleur.
Répondre