Bonjour... Je suis un des fans de deep Purple cité par Lady Evil dans son post.... Voici ma vision du concert de La Bresse
L'histoire commence le 25 octobre 2008, alors que Philou, Fred, Fanny, Thibaut et moi (avec Mme Philou aussi) faisons la queue en attendant l'ouverture des grilles pour le concert de Scorpions. Une nana passe et nous remet des flyers, qui annoncent un concert d'Uli Jon Roth, à La Bresse, concert pour lequel elle (son nom de scène est Brune) assurera la première partie.....
La Bresse, pas loin de chez mes parents. Rapidement, la décision de nous y rendre, d'y emmener Carmela (ma fille) et d'acheter les billets est prise. Entre temps je mets en lien myspace Uli Jon Roth et Brune sur ma page. J'écoute les deux. Uli, je trouve ça plutôt bien. Brune, je trouve ça plutôt bof. Pas horrible. Juste bof....
Vendredi dernier, c'est le jour J. Départ de Strasbourg sans encombres, on cherche Carmela à son collège mulhousien et nous voilà partis pour les Vosges. En chemin, nous rencontrons la neige (et le raccourci qui nous aurait permis de regagner la maison de mes parents est décidément fermé....).
Nous arrivons devant la salle à La Bresse vers 17H30. En approchant de l'entrée, nous entendons déjà les soundcheks, avec une partie guitare qui met l'eau à la bouche, suivie d'un très inquiétant chant : "Volare, oh oh, cantare, etc.." J'émets l'hypothèse d'un roadie qui s'est emparé du micro pour faire l'andouille.. Il s'avérera que c'est bien le chanteur du line-up qui se faisait entendre là !!!
Il fait très froid, mais la salle du concert est accolée au syndicat d'initiative / piscine, et c'est donc au chaud que nous attendrons l'ouverture des portes.
Durant les soundcheks on cause un peu avec d'autres fans (encore peu nombreux), et nous aurons le plaisir d'entendre de bons morceaux, ainsi que "Mozart" et du "Vivaldi"... Wow....
A 19H20, les portes s'ouvrent...... On se place devant la scène, côté Uli.....
Brune et ses musicos sont encore en train de faire des réglages. Fanny en profite pour dire à Brune que notre présence ce soir est due en grande partie à sa distribution de tracts en novembre... Sourire de la chanteuse, qui nous serre la main amicalement.
On est bien, là... On sympathise rapidement avec un groupe de oufs, deux nanas et un gars, fanas d'Uli et de Scorpions (ainsi que de Judas Priest qu'ils iront voir le lendemain). Avec ces trois-là (surtout Lady Evil), on allait bientôt bien délirer...
Je scrute la salle dans l'intention de repérer Fred dont on savait qu'il viendrait... Je l'aperçois, assez tardivement, le hèle, et avec son frérot qui l'accompagne ils se placent justre derrière nous.
Now, the show can go on !!!!!
Arrivent Brune et ses musiciens. Je ne m'étendrai pas sur cette partie de la soirée (ô merveilleuses premières parties) pour ne pas trop encenser ce qui n'a pas à l'être, mais surtout pour ne pas démolir ce qui le mériterait.
Méchanceté et honnêteté laissés au vestiaire, il restera de cette partie d'une demi-heure le souvenir d'un travail laborieux (surtout pour le guitariste qui avait des antisèches à ses pieds). Le public a fait avec, cependant, l'ambiance était bonne (faut dire que l'artiste ayant fait ses premiers pas à La Bresse avec une bande de potes dont un des organisateurs..... en jouant entre autre du Scorpions.... ça aide).
Ma fille connaît l'oeuvre de Brune et était, elle, à son aise, se payant même le luxe de "préférer" deux des morceaux de la setlist. Côté chant, maîtrise, les musicos plutôt bons (surtout le batteur qui semblait bien s'éclater), tout ça m'a fait gentiment bailler jusqu'au dernier morceau : une reprise du "Holiday" des Scorpions".... Là, les filles fans du groupe allemand se sont déchaînées....
En hurlant au massacre. L'une des deux avait le visage en décomposition...
"C'est son morceau préféré" nous confie Lady Evil. On compatit....
Le groupe s'efface, sans qu'un rappel soit exigé, mais sous les applaudissements. On reverra Brune au bar, après le spectacle, mais je n'ai pas trouvé le temps de lui parler....
Une courte attente, le temps de nettoyer la scène et d'installer celle du groupe vedette, les lumières de la salle s'estompent, et.......
Mais avant cela, parlons-en, de la salle.... Une salle polyvalente de grande taille (omnisport, genre...) coupée par des panneaux (comme ici pour faire une allée)
Une petite scène est montée dans un coin (Fanny, Carmela et moi sommes appuyés contre!)
et en face, une buvette. Vers la sortie, l'allée ci-dessus, le stand tickets bar, et une marchande de lampes (très hyppie)...
Belle salle mais son pourrave dû sans doute à sa configuration. Je pense que nous étions entre 500 et 600 spectateurs en ce lieu (ce qui, des dire de Lady Evil qui a fait plein de dates, est inhabituel pour les concerts locaux d'Uli......)
Uli Jon arrive donc, rapidement.
Du moins c'est l'impression que j'ai eu...
Entre le départ de Brune et l'arrivée du Maître, les fans de Scorpions et nous, nous délirons beaucoup....
Fanny leur annonce que durant les soundchecks, Uli a joué "Mozart" et "Vivaldi" ce qui rend hystériques les nanas. Le gars, lui, zen, assène une sentence qui allait s'avérer vraie : "S'il a joué ça aux sounds, il le fera pas durant le concert"...
Délire surtout avec Lady Evil qui se plaint de ma taille et stature : "je verrai rieeeen" et qui me demande de changer de place avec Fanny (ce que je ferai) et avec qui je me bats comme chiffonnier : "Ouais ben mon groupe il est meilleur que le tien" et "non c'est le mien" et "le mien c'est le plus fort" et autres "ouais ben le mien il a subi moins de changements que le tien" et autres "ouais ben le mien il a jamais arrêté au moins".... Pathétique de part et d'autres....
Uli et ses musiciens arrivent donc et d'entrée c'est parti pour un concert ininterrompu... (voir la setlist). L'ouverture se fait avec "Sails of Charon" et les titres suivants s'enchaîneront à un rythme soutenu.
Uli, un réel magicien de la gratte
Les musicos étaient parfaits...
Le batteur, Michael Ehré, très en subtilités au départ, nous a asséné de beaux matraquages quant il fallait, et son solo était super
Le clavier, lui, était discrêt d'un bout à l'autre, mais avait un look impérial... Bon, n'est pas Jon Lord qui veut !!!!
Le guitariste rythmique jouait bien son rôle, sans excès, mais sans trop se mettre en retrait... Sympa
Le bassiste, lui, était impressionnant. Bien présent, avec ses belles basses à cinq cordes, il nous a gratifié de beaux solos (ça envoyait du bois !!!)...
Quant au chanteur....
Piero Leporale ...
Comment dire...
Celui qui nous avait gratifié d'un tonitruant "Volare" durant les soundchecks n'allait pas nous laisser indifférents durant le concert...
Belle voix mais look comique, cet italien ne connaissait pas les paroles par coeur et lisait celles-ci sur un livret ouvert devant lui.
Concert génial, avec un Uli quiet et serein. c'était épatant de le voir ainsi jouer avec une telle facilité, une telle magie, avec un sourire de contentement aux lèvres. Des "premières loges" où j'étais je ne pouvais rien rater du jeu de ses mains aux longs doigts fins. Pro - di - gieux, il n'y a pas d'autre mot !!!!
Concert long (plus de deux heures trente avec ses trois rappels) et de très grande qualité :
Et, eeeet.... Quand Uli et le chanteur nous ont fait une démo de "Black Night", devinez l'état du Dog.... Il faut savoir que Piero Leporale fait partie d'un tribute band : '60/'70 ROCK BAND - DEEP PURPLE
http://www.myspace.com/6070rockband
Ambiances pendant le concert....
Commençons par les points noirs....
Le son.
La salle n'étant vraiment pas performante à ce niveau, laqualité sonore de ce concert a été médiocre. Je ne sais pas si on pouvait mieux faire.... Il est vrai que devant la scène, ce n'est pas l'endroit idéal, mais là, les sons saturés ont été pénibles... Ma voisine (Lady Evil) a déclamé à un moment au sujet d'Uli : "Même en situation extrême il est excellent".
Il est vrai que l'humeur qui régnait sur scène, et la virtuosité d'Uli Jon Roth ont compensé ce travers acoustique. La plupart de mes voisins ont affirmé ne pas avoir correctement entendu le chanteur. Moi, d'où j'étais (à ses pieds !!!) ça allait, c'est l'orgue que j'entendais peu..... Il y eut aussi des moments "grésillement", une fiche du bassiste ayant tendance à la rébellion, qu'il lui a fallu "tripoter" à deux reprises pour faire cesser ce bruit parasite !
Il y a eu les caméalcooliques qui ont foutu le boxon (allant jusqu'à réclamer à Uli des titres de ....... Pink Floyd ) et qui ont semé la zône dans les rangs avancés.
L'un d'eux a énervé la copine de Lady Evil (échange de mots doux parsemés de "Ta Gueule"), avant de se faire (enfin) un peu oublier.
Ceci dit, les points positifs l'emportent largement sur ces quelques soucis...
La set-list :
1 - Sails of Charon (Scorpions - Taken by force)
2 - Land of Dawn (UJR - Under a Dark Sky)
3 - Firewind (Electric Sun - Firewind)
4 - Air de Aranjuez (Joaquin Rodrigo - Concierto de Aranjuez, reprise par UJR sur Transcendental Sky Guitar Vol. 1)
5 - Inquisition / Letter of the Law (UJR - Under a Dark Sky)
6 - Tanz in Die Dammerung (UJR - Under a Dark Sky)
7 - Enola Gay, Hiroshima Today ? (Electric Sun - Firewind)
8 - Keyboard solo
9 - Bass Solo
10 - Drum Solo
11 - I've Got To Be Free (Scorpions - Taken By force)
12 - We'll Burn the Sky (Scorpions - Taken By force)
13 - In Trance (Scorpions - In Trance)
14 - Polar Nights (Scorpions - Virgin Killer)
15 - Dark Lady (Scorpions - In Trance)
16 - Audience
17 - Pictured Life / Catch Your Train (toutes les deux : Scorpions - Virgin Killer)
18 - Life's Like a River (Scorpions - In Trance)
19 - Audience
20 - All along the Watchtower (Hendrix)
21 - If 6 Was 9 / Little Wing (Hendrix)
22 - Audience
23 - Angel (Hendrix)