cillian a écrit :@ Everflow : Qu'est-ce que tu entends par "Hard US" et "touche suédoise" ? Perso, je fais pas attention à l'origine des groupes que j'écoute. Bien sûr, quand tu vois leurs bobines et leurs noms, tu vois tout de suite qu'ils sont suédois !
Tu classerais Yngwie dans Hard US ou Metal suédois ?
Moi, j'écoute indifféremment des groupes européens et des groupe américains. Je n'arrive pas à dénoter une différence musicale qui aurait un rapport avec leurs origines. Est-ce que Zed Yago sonne typiquement allemand ?
A la limite, je prends en compte le sous genre musical, mais c'est tout !
L'origine d'un groupe ne m'intéresse pas en tant que telle, ça ne change rien à mon appréciation bien sûr. Mais cette origine explique parfois certaines particularités sonores, rythmiques, mélodiques et autres, c'est uniquement dans ce sens que ça peut m'intéresser le cas échéant.

Là je parlais de US/suédois comme ça à vif en écoutant sur myspace, mais je ne connais pas le groupe donc je n'en sais rien, c'était juste un avis à chaud.
Yngwie? Je ne sais pas, ça dépend, je crois que je mettrais l'étiquette néoclassique en premier sur sa tête (bien large ça tombe bien). Est-ce que le hard néoclassique est suédois?

Vaste débat, ceci dit il a fait des émules.
Quant à Zed Yago oui pour moi le groupe sonne allemand, en raison de ses quelques Wagnériennes retranscrites dans le caractère un peu épique et pompeux de leur musique, ainsi que les thématiques abordées. Par ailleurs Jutta Weinhold ne s'en est jamais cachée.
En tout cas j'aime bien ce que j'ai entendu de 220 Volt, version guatémaltèque ou lettone.