monceau a écrit :Moi personnellement j’ai toujours pas compris jusqu’au bout cette histoire des samples et leurs différence avec palyback (qui n’était jamais un point positif pour aucun artiste hors metal)
Le playback, le principe c'est que les gens sur scène font semblant de jouer et de chanter pendant que le morceau passe derrière (playback quoi).
Les samples c'est vraiment autre chose. (Sample signifie échantillon en français). Je vais pas rentrer à fond dans les détails mais en gros c'est utiliser des parties d'un truc enregistré, soit par soi-même, soit par quelqu'un d'autre et de l'échantillonner; plus la fréquence d'échantillonnage (de sampling en anglais)est élevée, plus le sample est proche de l'original .
Dans l'absolu ce que Septic Flesh utilise sur scène devrait plus s'appeler "bandes" que "samples", puisque ce sont les pistes d'orchestre du cd qu'ils passent derrière et eux jouent par-dessus. En fait si on regarde de plus près, c'est un playback d'orchestre qu'il y a derrière en live. Mais ce terme étant souvent utilisé pour dévaloriser un truc (Star Academy ou Lorie par exemple), on préfère utiliser le terme "sample" qui est moins proche de ce qu'est vraiment le truc mais qui donne un côté moins négatif.
C'était peut-être pas très clair tout ça...mais bon...