Je fais moins de concerts qu'avant parce que je ne suis plus à Paris

Cela étant, l'année dernière, je n'ai jamais fait aussi peu de concerts en huit ans dans la capitale, et je ne pense pas que j'en aurais fait plus cette année si j'étais resté là-haut. La faute surtout aux affiches qui ne me plaisent pas plus que ça, aux prix toujours plus élevés. J'aurais pu monter pour Judas Priest, mais je refuse de filer 60€ à Drouot pour un concert au Zénith

Et à Toulouse, on n'est pas si mal lotis que ça question metal, on a de bonnes salles et pas mal de groupes qui y passent, ce qui fait que presque tous les groupes que j'aime et qui passaient à Paris cette année (hors AC/DC et Metallica), je les ai vus à Toulouse. Et j'aurais pu en faire plus sans la fatigue et les problèmes que j'ai rencontrés cette année, surtout en novembre dernier
Maintenant, j'y vais moins pour les groupes en eux-mêmes mais plus pour le fait d'aller à un concert, d'avoir une bonne soirée metal avec potes et bières

Les groupes dont je suis vraiment fan, il n'y a que Mago de Oz que je n'ai encore jamais vu (lacune en voie d'être comblée au prochain Wacken). Tout le reste, je les ai vus au moins une fois donc si je zappe leur passage, ça ne me gènera pas plus que ça. Avant, j'enchaînais tous les concerts, je voulais voir tous les groupes qui pouvaient passer, maintenant c'est un peu secondaire.
Par contre, vivre durablement sans concerts, je ne pourrais pas. Même si ce sont des groupes de merde, j'ai besoin de ce contexte pour être bien (si tant est que j'y arrive cette année...), parce que l'ambiance est incomparable. Maintenant, en concert, je suis moins à fond derrière le groupe en général, mais je déconne plus, je profite plus des potes... En tout cas, l'esprit metal, en concert, il existe! Et j'ai du mal à imaginer une année sans au moins un festival, j'aurais vraiment une impression de vide...