Ah tiens, c'est marrant comme mon avis concernant ces deux albums s'est complètement inversé au fil des ans.
Cause for Conflict a été mon tout premier album de Kreator, je l'ai acheté à sa sortie pour découvrir ce groupe dont l'album avait été bien noté dans un Hard N'Heavy de l'époque. J'ai détesté, trouvant ça bourrin et pas mélodique.
Renewal, par contre, on me l'avait prêté en K7 par la suite et j'avais bien accroché.
Aujourd'hui, je trouve toujours
Cause for Conflict bourrin et pas mélodique (c'est un style

), mais je ne lui trouve quasiment que des bons titres dessus. J'me suis rendu compte que le groupe avait été plutôt inspiré dans ses compos. C'est très agressif, limite écorche-tympans, je trouve que le groupe se force à être brutal dessus, mais le tout est très compact et, surtout, se retient plutôt bien, ce qui est quand même un tour de force dans un style aussi violent. Ce n'est clairement pas l'album que j'aime le plus de Kreator mais je ne le trouve pas indigne pour autant

Ah, et autant je n'aime pas trop le son des grattes, autant j'apprécie particulièrement celui de la batterie, bien mis en avant en plus.
Alors que
Renewal, il n'y a plus moyen. Je l'ai réécouté de temps en temps ces dernières années et ça ne passe vraiment pas. J'aime pas les compos, je les trouve fadasses, ennuyeuses et mal foutues. Et la voix de Petrozza est vraiment spécial sur cet opus: il a la même voix que sur
CfC mais ça passe bien mieux sur ce dernier, je trouve. Rien que le début du premier titre, quand il commence à beugler: "Bwah bwah bwah bwah bwah bwhaaaaw !"
Y a que le title-track qui passe, et encore.
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"