"WACKEN DE MEEEEEEERDE!"
Dire que j'allais à ce WACKEN 2009 à reculons est un doux euphémisme, il y a encore quelques mois je n'avais absolument pas l'intention de m'y rendre vu que l'affiche finale était certainement, à mon sens, la moins bonne de toute l'histoire récente du festival, pire même que celle de l'année dernière qui n'était déjà pas bien fameuse. Un comble sachant que cette année WACKEN fêtait ses 20 ans et que l'on s'attendait donc à une affiche exceptionnelle avec des tas de manifestations pour fêter tout cela dignement. La preuve : le festival a été annoncé sold out dès le début de l'année 2009 sans que soit annoncée une seule tête d'affiche sérieuse. Et au fur et à mesure que le festival se rapprochait, l'affiche assez minable qui se constituait donnait soit envie de rire soit envie de pleurer, autant dire que je ne regrettais absolument pas de ne pas avoir eu de ticket.
Et là c'est le drame! L'annonce à ce WACKEN du dernier concert pour toujours d'un groupe mystère vient s'ajouter quelques mois avant le début des "festivités"... et ce groupe mystère n'est tout autre que RUNNING WILD, un de mes 5 groupes préférés, supeeeeeer

Du coup autant dire que j'étais bien dégouté de la vie et me voila comme un nase cherchant une place pour WACKEN, demandant même à Pierre que s'il arrive à m'obtenir une accréditation payante je suis partant alors que ceux qui me connaissent savent que je conchie ce genre de pratique (avoir une accred alors que l'on n'est ni artiste ni journaliste, un putain de parasite quoi, j'y reviendrai plus tard dans ce CR d'ailleurs). J'ai réussi tout de même à racheter un billet au prix normal à une des nombreuses personnes qui commençaient à se désister et me voila donc parti pour ce WACKEN 2009 avec autant d'enthousiasme qu'un condamné aux travaux forcés. Surtout que la personne avec qui je partais voulait se mettre en route dès mardi soir ce qui me saoulait au plus haut point, à quoi ça sert de venir à WACKEN dès le mercredi? Déjà il n'y a vraiment rien à foutre (du coup j'avais emmené avec moi ma PSP et ma DS ce qui s'est révélé être un choix bien judicieux) et ensuite, d'expérience, je sais - aussi paradoxal que cela puisse paraitre - que l'on est carrément moins bien placé dans le camping que si l'on arrive le jeudi matin...
Bref autant dire qu'en partant j'étais d'une humeur massacrante, l'annulation au dernier moment d'un des rares groupes intéressants, à savoir ANTHRAX, n'arrangeant rien! Ouais super, ça allait devenir quoi les têtes d'affiche??? CUMULO NIMBUS et NAPOLEON SKULLFUCK peut-être (noms même pas inventés et présents sur cette "merveilleuse" affiche)??? "WACKEN DE MEEEEEEERDE!" est devenu mon leitmotiv du week-end au grand bonheur de mes compagnons de route et de camping

A ce sujet, on rejoint dans la nuit vers 3-4h du mat le convoi de 7 voitures de dijonnais sur une aire de repos vers Osnabrück et un convoi c'est bien galère vu qu'entre ceux qu'on doit attendre parce qu'ils se sont paumés et ceux qui tombent en panne, on arrive sur le site que vers 11h du mat alors qu'on aurait largement pu arriver vers 6-7h du mat. Forcément, nous voila relégués au fin fond du camping alors que, comme je le disais, si on était arrivé le jeudi vers 5-6h du mat on aurait été mieux placés! J'ai dit que j'étais d'une humeur massacrante?
Journée du mercredi
-------------------
Donc mercredi journée à chier, heureusement que le montage des tentes et des barnums des dijonnais a permis de meubler un peu le temps et puis bon, ne soyons pas de mauvaise foi : c'est cool d'être en ambiance festival avec des potes à raconter des conneries, faire des barbecues et boire des bières mais bon, ça n'a pas empêché ma DS et ma PSP de bien chauffer ce jour là. La recherche des bracelets a aussi fait passer le temps. On est allé chercher le bracelet normal et puis le bracelet d'accréditation car finalement, même si j'ai acheté un billet normal, Pierre m'avait quand-même réservé une accred à l'époque où j'étais désespéré et du coup je me suis dit pourquoi pas en profiter, ça permettrait d'aller visiter une fois dans ma vie un espace VIP de festival (et confirmer tout le mal que j'en pense, j'y reviendrai!). Au bureau des accréditations ils veulent nous faire couper le bracelet normal mais on leur fait les yeux doux pour le garder, d'ailleurs une autre raison qui fait que je suis quand même aller chercher mon accred c'était pour avoir un bracelet de plus à ma collection.
Tout ça fait quand-même que j'ai raté le concert de BAI BANG (car oui, il y avait tout de même quelques concerts ce jour là), groupe de glam sympathique que j'avais vu au WACKEN 2003 ou 2004, je ne sais plus, et qui ne m'aurait pas dérangé de revoir mais je m'en remettrai! Je regarde d'un oeil distrait le concert de la fanfare des pompiers de Wacken sur la Beer Garden stage et je me prépare à rentrer dans la WET stage pour le concert de BON SCOTT, nan pas le chanteur, il n'a pas encore ressuscité, mais le groupe de reprises d'AC/DC. Et là c'est le drame (bis)! Impossible d'accéder à cette foutue tente! C'était blindé de monde, y avait des engorgements de partout, bref "WACKEN DE MEEEEEEERDE!". Il y a définitivement trop de monde à ce festival par rapport à la capacité du site et ce n'était qu'un aperçu des 3 jours à venir, j'y reviendrai également! Bon bah du coup j'ai rien vu non plus de ONKEL TOM, enfin si, genre les 2 derniers morceaux quand j'ai pu enfin approcher l'entrée de la tente mais à la fin y a eu un mouvement de foule qui m'a définitivement fait jeter l'éponge pour les concerts de ce mercredi. Mais si ce n'était que les concerts! J'ai mis une heure a acheter un T-shirt qui me plaisait vraiment au merchandising officiel et en devant me battre comme un damné pour accéder au comptoir du stand, à la fin j'étais aussi harassé qu'après un pogo sur du CANNIBAL CORPSE (bon ok j'en ai jamais fait mais je pense que ça devait s'en approcher!). Je fini donc la soirée un peu dépité à boire des bières avec des potes dans la zone de la Medieval Stage, une des rares nouveautés de ce Wacken 2009 : une zone avec des tables et des bancs pour boire des bières, jusque là normal, mais dans un décor un peu médiéval avec des feux de bois, des stands de peaux de bête, des combats d'épée, etc... Et donc il y a une scène où se produisent quelques groupes (dont le fameux CUMULO NIMBUS) que j'imagine dans le trip médiéval mais je n'ai vu aucun concert sur cette scène. Il y avait aussi une tente avec des combats de catch mais je n'y suis pas allé une seule fois. WACKEN j'ai l'impression qu'ils troquent les bons groupes contre des manèges de la foire du trône des fois...
Finalement je me rentre au camping vers 3h du mat en me perdant pendant une heure comme il m'est de coutume pour chaque WACKEN d'autant plus quand, encore une fois, on est relégué au fin fond du fin fond du camping!
Journée du jeudi
----------------
Premier groupe qui m'intéresse de la journée : RUNNING WILD... à 20h15... autant dire que la journée va être looooongue. Heureusement, ma PSP et ma DS me sauvent une nouvelle fois d'un ennui profond surtout qu'on s'est payé un temps affreux! Au début je jouais sous un des barnums des dijonnais, avec Eklipse qui bouquinait à côté, le temps était très venteux mais ça allait à peu près quand finalement ça a tourné au mini ouragan avec des putains de bourrasques qui faisaient quasiment tout s'envoler! On a lutté à deux pour éviter que les barnums, pourtant bien imposants, s'envolent et nous avec mais heureusement les renforts sont arrivés. Puis ensuite avec le vent est venu la gosse pluie, super! ça s'est heureusement calmé en fin d'après-midi juste avant le début des concerts et d'ailleurs, comme j'avais rien de mieux à faire, je me suis finalement dirigé vers les scènes dès 16h.
Alors je suis d'abord allé voir
SKYLINE sur la black stage qui ne savent faire (mal) que des reprises j'ai l'impression. Y a quand-même Doro Pesch qui s'est pointée un moment pour chanter l'hymne de WACKEN. Oui, ils ont composé un truc pour les 20 ans et sur les écrans géants les paroles apparaissaient mais je ne me suis pas vraiment pris au jeu du karaoké, c'était quand-même pas terrible! Et puis je ne sais pas pourquoi, y a ONKEL TOM qui sont montés sur scène pour interpréter une autre chanson dédiée à WACKEN ainsi qu'un de leurs morceaux à eux. Dans la série des trucs qui servent à rien : les "fuel girls", des greluches qui se dandinent sur scène et qui parfois jouent avec des machins enflammés, se sont pointées pendant la reprise de "fear of the dark" et vraiment, leur danse lascive allait aussi bien avec cette chanson qu'un circle pit pendant un concert de Renan Luce...
Ensuite par curiosité je suis allé voir
D:A:D, alias DISNEYLAND AFTER DARK, sur la party stage. Leur hard rock est plutôt sympathique même si j'ai trouvé qu'ils avaient tendance à faire sur scène des morceaux à rallonge et du coup qui devenaient un poil ennuyeux sur la fin. En tout cas c'est surtout le bassiste et ses merveilleuses basses à 2 cordes qui fait le show (une différente à chaque morceau quasiment), j'ai bien aimé la basse fusée, dommage que ça ne faisait pas de la fumée et des étincelles. Oui, je suis un grand enfant qui aime avoir de la magie plein les yeux!
Pour remplacer ANTHRAX il y avait un "secret show" et forcément pour remplacer ANTHRAX quoi de mieux qu'un groupe de première catégorie comme... JBO! J'ai rien contre ce groupe, je trouve ça même parfois bien marrant même si je capte que dalle à l'allemand et sous la connerie du concept ils sont plutôt bons musiciens, mais voila le remplacement de seconde zone quoi! Bien dans l'esprit "WACKEN DE MEEEEEEERDE!" quoi!
Bon bah du coup 2 heures à poireauter avant LA raison de ma venue à ce "WACKEN DE MEEEEEEERDE!" : le dernier concert pour toujours de RUNNING WILD! Pour patienter il y avait sur l'autre scène une cérémonie de remises de trophées par le magazine allemand Metal Hammer présenté par la douce Sabina Classen très en voix! Comme toute remise de prix, les résultats des votes étaient parfois bien pourris comme celui du meilleur groupe allemand : SUBWAY TO SALLY a gagné face à SCORPIONS et RAMMSTEIN, géniaaaaaaaal! Et pourquoi pas IRON SAVIOR gagnant face à KREATOR et HELLOWEEN tant qu'on y est???
Bon, pour
RUNNING WILD disons le de suite, pour un ultime concert, ça a été un concert sans éclat dans le sens où Rock'n'Rolf a trouvé ses musiciens il y a un mois et qu'il n'y a eu aucune surprise comme je ne sais pas moi, des anciens membres du groupe qui seraient montés sur scène par exemple! Nan, rien, que dalle, à part des mecs habillés en pirate qui ont fait un sketch en allemand, ouais supeeeeer! Mais si on met de côté l'aspect show, ça a été un sacré concert qui a comblé le fan que je suis avec une set list fabuleuse, Rock'n'Rolf nous sortant des titres super rares comme Battle of Waterloo, Tortuga Bay ou encore Raging Fire, morceaux que j'adore! Et pour le reste que du classique à part deux titres des derniers albums. Je pensais que Rock'n'Rolf ferait correctement son job mais serait blasé sur scène et en fait finalement il était plein d'entrain, parlant au public entre les morceaux et le faisant même participer pendant "Branded And Exiled", du coup c'est encore plus amèrement que j'assistais là aux toutes dernières heures d'un de mes groupes préférés qui aurait pu tellement mieux gérer sa carrière! J'aurais presque lâché une larme sur les dernières notes de "Under Jolly Rodger" si je n'étais pas un homme un vrai! Par contre quelle idée de nous coller un solo de batterie pourri pour un dernier concert pour toujours? Au final ils ont quand même joué 2h comme quand ils étaient venu au Wacken en 2003 je crois (où ils avaient aussi sorti une super set list!).
Bon bah voila, le festival est terminé pour moi... ah bon, y a encore des groupes et 2 jours de festival? Bon ok...
Cette journée peu reluisante se termine avec
HEAVEN & HELL qui est un groupe qui a quand-même toujours la grosse classe! Ils ont joué 15 minutes de plus qu'au HELLFEST de cette année, du coup on a eu le droit à "Neon Knight" qui avait sauté au festival sus-cité et un "Heaven And Hell" un poil plus long et toujours aussi bon!
Sinon j'ai mis que 3/4 d'heures à retrouver ma tente, y a du progrès!
Journée du vendredi
--------------------
Encore une journée peu chargée niveau concerts intéressants mais une jolie surprise en fin de matinée : après les concerts avec 30 minutes de retard, WACKEN invente... les concerts avec 24 heures d'avance!!! Je n'avais pas l'intention d'aller très tôt sur le site, vu que le premier groupe que je voulais voir était UFO à 11h45, quand un dijonnais reçoit un coup de téléphone d'Eklipse vers 11h qui était déjà sur place : NAPALM DEATH qui étaient censés jouer à 11h le samedi... sont en train de jouer là maintenant! Bravo WACKEN!!! J'ai regardé le running order avant de partir le mardi soir et visiblement ils l'ont encore changé le mercredi alors que la majeure partie des festivaliers étaient déjà sur la route, supeeeeeer! Surtout des changements de cette importance là ils pourraient les rendre plus visibles ces cons! Ah ça quand il faut indiquer que ONKEL TOM remplace tel groupe de seconde zone y a du monde mais quand un des rares groupes intéressants de l'affiche est décalé 24 heures avant on se fait discret! "WACKEN DE MEEEEEEERDE!".
Du coup j'ai vu genre les derniers morceaux de NAPALM DEATH, bien dégouté sur ce coup! En plus j'ai galéré pour venir car comme il avait bien plu la veille, le terrain était ravagé à certains endroits dont la route qui mène du camping à l'enceinte du festival ainsi que dans certaines parties du sol de l'enceinte en elle même.
Pour ce qui est d'
UFO, j'avoue honteusement que je ne connaissais quasiment pas ce groupe et j'ai bien aimé ce que j'en ai vu sauf que y a des putains d'allemands qui m'ont saoulés et m'ont gâché une bonne partie du concert! Qu'ils fassent copain-copain bon j'ai rien contre, mais qu'ils me saoulent en essayant de m'expliquer pendant 10 minutes qu'ils aiment bien Louis de Funès alors qu'un groupe est en train de jouer alors là je dis NON! Du coup j'ai profité d'un de leur moment d'inattention pour fuir, "WACKEN DE MEEEEEEERDE!".
Alors donc le principe de ce WACKEN c'est que y a un groupe intéressant toutes les 2 heures de trou et donc, logiquement, après UFO y avait 2 heures de vide. J'ai trouvé un bon moyen de combler tous ces vides : me faire des siestes. Et on dort pas mal avec des groupes comme RETROSPECT, WALL OF JERICHO et consorts en fond sonore! Je le conseille à tous!
Donc groupe suivant après la grosse sieste :
GAMMA RAY. Et les compères commencent direct avec un medley "Heavy Metal Universe"/"Ride The Sky", voila qui fait bien plaisir! Le reste de la set list était sans vraiment grosse surprise mais j'ai bien apprécié le concert! Comme chaque concert que j'ai vu de GAMMA RAY d'ailleurs, avec eux je suis très bon public!
Devinez quoi! Encore 2h de trou! Fin non, "juste" 1h30 et je suis allé voir par curiosité TRISTANIA entre temps mais j'ai vite lâché l'affaire. Finalement le concert suivant a été pour moi
NEVERMORE. J'ai découvert ce groupe sur album depuis assez récemment en fait alors que je les avais déjà vu 5 ou 6 fois en concert depuis 2001 et chaque fois je n'avais jamais réussi à tenir plus d'une demi heure car je n'arrivais pas à accrocher à l'ambiance trop mélancolique et alambiquée de leur musique à mon goût. Et en fait, en connaissant un peu mieux leur univers sur album j'ai bien plus apprécié ce groupe sur scène. Bon c'est pas le groupe que j'irai voir tous les 4 matins mais c'était sympa quand-même, il manquait tout de même une deuxième gratte!
Bon allez, un peu de rock'n'roll avec les toujours excellents
AIRBOURNE qui jouaient pendant DRAGONFORCE, tant pis pour les kazous! Bon ça a été un peu une redite du concert au WACKEN de l'année dernière mais c'était bien bon tout de même avec une bonne ambiance dans le public! Ce groupe a le vent en poupe (ils ont gagné le trophée Metal Hammer du meilleur groupe récent), espérons qu'ils confirment toutes ces attentes dans le futur!
Un peu de true metal avec
HAMMERFALL maintenant! Bon oui, ce groupe n'est plus que l'ombre de lui-même mais ils ont quand-même quelques hymnes bien sympathiques et en festival c'est toujours cool de chanter des refrains bien clichés, mais néanmoins efficaces, le tout avec une bière à la main! En tout cas j'ai bien aimé perso! Par contre je ne savais pas qu'Oscar était parti, au début j'ai cru qu'il s'était teint en blond mais finalement ils ont juste pris un autre grand maigrichon comme guitariste. Le deuxième gratteux a été remplacé aussi depuis la dernière fois que je les ai vu il y a 2 ans, bref c'est la foire à la saucisse chez HAMMERFALL!
Après ça par curiosité je suis allé voir
WHIPLASH sur la Wet Stage. Bon j'ai mis du temps à accéder à la tente parce que plus que jamais : Y A TROP DE MONDE A WACKEN! Sérieux, c'était d'un pénible pour se déplacer! J'ai toujours défendu l'expansion de WACKEN face aux critiques qui disaient que c'était plus le même esprit blabla... Mais là sérieux, 70.000 personnes ça dépasse largement les capacités VIVABLES du site! Dire qu'avant j'enchainais les concerts sans temps mort mais là, au delà du fait que l'affiche était moisie, c'était juste pas possible tellement c'était souvent galère de circuler d'une scène à l'autre! D'autant plus que comme je le disais précédemment, le terrain était ravagé à pas mal d'endroits à cause de la pluie de la veille. Bref, pour WHIPLASH bah c'est du thrash... et puis voila! ça passait bien sans être inoubliable. Je suis arrivé à la fin d'un morceau sur lequel Frank Blackfire était invité. Sinon le gratteux/chanteur est plutôt un bon guitariste j'ai trouvé!
Après 1h de trou (donc 1h de sieste je suppose) je suis allé voir
MOTÖRHEAD qui ont délivré un concert... de MOTÖRHEAD quoi! On aime ou on aime pas, moi perso ça dépend des jours mais ce soir là j'ai bien apprécié même si je n'ai pas trop fait la différence avec les autres concerts que j'ai vu d'eux récemment (à part l'arrivée des Fuel Girls sur "Kill By Death", forcément ça marque les esprits artistiquement parlant).
IN FLAMES pour moi c'était encore ok pour leur concert à l'Elysée Montmartre en 2002 mais depuis ils ont pris une tournure djeunZ-jump-jump qui fait que j'ai définitivement laissé tomber ce groupe, je me suis plutôt dirigé vers la Wet Stage pour voir les marseillais de
ETHS. Eh oui, j'aime bien ce groupe malgré qu'on ne peut pas dire qu'ils pratiquent un metal vraiment traditionnel mais Candice est un sacré bout de femme qui assure énormément sur scène et ils ont quelques riffs sympathiques. Après bon, ça va une demi heure mais pas plus car ça devient trop répétitif au bout d'un moment. ça tombe bien, ils n'ont joué que 40 minutes et c'était donc très bien comme cela. Même s'ils n'ont visiblement joué que devant un parterre de français, ils ont reçus un bon accueil et il y a même eu un circle pit!
Bon encore une demi heure à poireauter du coup profitons en pour aller visiter ces fameux backstages une fois dans ma vie! Bon et bien c'était comme je me l'imaginais : une zone avec autant d'ambiance que chez ma grand-mère remplie de parasites qui comme moi n'avaient strictement rien à foutre là! J'avais envie de botter le cul à tous ces gens et de leur dire "Ehoh! C'est de l'autre côté que ça se passe bande de nases!". Attention, je ne suis absolument pas contre le principe des backstages pour les journalistes et les artistes : pour les uns qui font vraiment leur job ça leur permet de faire des interviews dans de bonnes conditions et de poster en direct live leurs impressions grâce à la connexion wifi mise à leur disposition et pour les autres, c'est un espace où ils peuvent se détendre et discuter entre musiciens ainsi que de profiter des groupies présentes, ce qui est la règle du jeu dans le rock'n'roll, aucun problème avec ça! Sauf que c'est clair et net que les journalistes, les artistes et les groupies ne représentent qu'un quart des gens en backstage, le reste c'est vraiment que des parasites et je trouve cet esprit anti-rock'n'roll au possible! Et pour l'argument comme quoi ça permet de se reposer tout ça... euh c'est pas Disneyland hein, à part si t'es très malade ou enceinte tu peux te reposer à l'intérieur du fest, la preuve : je n'ai aucun problème pour faire quelques siestes en fest non loin des scènes depuis 8 ans que j'en fais donc bon... Et quand il pleut il existe une chose merveilleuse qui s'appelle un k-way! Bref j'y suis resté 20 minutes dans ces backstages et je n'y suis plus jamais retourné. Au moins j'aurais vu et eu la confirmation de tout le bien que j'en pensais à la base.
Je suis ensuite allé voir
DORO qui avait un décor sur scène digne d'IRON MAIDEN! Elle commence direct par la ballade "Für Immer", ouille ça commence mal! Heureusement elle s'est rattrapée ensuite en chantant des morceaux bien plus heavy dont du WARLOCK forcément. Bon là aussi pas vraiment de surprise à part deux trois trucs comme quand Sabina Classen est venue chanter avec elle sur un morceau. Je n'avais d'ailleurs jamais vu Sabina aussi féminine, elle a fait péter la robe et tout! Faut dire qu'avec Doro il y a de la concurrence, quoi qu'on en dise elle est quand-même sacrément bien conservée la dame alors qu'elle doit approcher les 45 balais! Bref, rien d'extraordinaire mais bon moment tout de même!
Et on fini la journée avec
AMON AMARTH. Bon je ne suis resté qu'une demi heure car au bout d'un moment ça me gonflait un peu mais il faut avouer que le groupe se fait bien plaisir et est devenu un gros groupe de scène avec un superbe décor avec le drakar, les combats d'épées et tout. Par contre aux nases qui me disent que le décor de ManOwaR à côté c'est de la gniogniotte... VOUS AVIEZ QU'À FAIRE LA TOURNÉE DE GODS OF WAR BANDE DE NASES! A côté AMON AMARTH c'est un spectacle de fin d'année de maternelle! Voilà c'est dit

Mais sinon à part ça c'est rare de voir un chanteur souriant et s'exprimant normalement et avec humour au public à un concert de death, c'est quand même un autre bon point pour le groupe même si encore une fois il ne m'émeut pas plus que ça.
A part ça, une demi heure pour retrouver ma tente, je pense que je tiens le bon bout!
Journée du samedi
-----------------
Cette journée s'annonçait amplement plus passionnante que les journées précédentes, avec même la probabilité de ne pas avoir beaucoup de temps mort pour se reposer!
On commence par
RAGE dont je n'attendais pas grand chose vu que j'aime juste quelques vieux albums d'eux et que chaque fois ils jouent quasiment que des titres super récents auxquels je n'accroche pas mais cette fois-ci j'étais bien dedans et j'ai bien apprécié le concert! Il y avait qualques invités surprises comme le chanteur de BLIND GUARDIAN qui ne ressemble décidément plus à rien avec ses cheveux courts (c'est simple, des fois on était étonné de le voir encore sur scène - "tiens mais il était pas parti lui?"), Schmier de DESTRUCTION qui a poussé quelques cris et puis le chanteur de SUBWAY TO SALLY mais ça on s'en fout. Nan franchement bon concert!
Ensuite place à une bonne grosse boucherie avec
CATHEDRAL! Je ne connais toujours pas ce groupe sur album mais je les apprécie de plus en plus sur scène, j'ai encore plus aimé qu'au HELLFEST de cette année, j'ai headbangué ma race même sur les titres doom

Par contre autant devant RAGE il y avait du monde, autant devant CATHEDRAL c'était désert, bien dommage! Ah ouais y avait ONKEL TOM qui jouait en même temps, voila la concurrence... aucun goût ces allemands!
Et on enchaine par une autre grosse boucherie avec
TESTAMENT! C'est simple : ils ont eu un son juste parfait et ça a tabassé du début à la fin! Même les nouveaux morceaux passaient super bien alors qu'ils ne m'avaient jamais convaincu jusque là! Et grosse ambiance dans le public!
Ouf on va pouvoir faire une pause! Je voulais regarder
BORKNAGAR que je n'avais pas vu depuis 2002 à WACKEN justement, je me rappelle que je m'étais endormi devant eux alors que y a un album d'eux que j'apprécie beaucoup et dont ils jouent pas mal de morceaux sur scène mais je ne me rappelais plus trop pourquoi cet assoupissement. Ben en fait j'ai compris, déjà niveau charisme sur scène c'est zéro et ensuite le chanteur quand il fait les voix claires bah... c'est pas Vortex de DIMMU BORGIR (qui faisait les voix claires sur l'album que j'aime bien de BORKNAGAR). Bref du coup : manger et sieste!
Levons-nous pour aller voir
AXEL RUDI PELL... bon finalement recouchons-nous! J'ai tenu 2 morceaux et ensuite j'ai trouvé ça tellement mou du genou que j'ai préféré me refaire une sieste et quand j'ai entendu le solo de Mike Terrana dans mon sommeil je me suis dit que j'ai décidément bien fait, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu l'énergumène sur scène et ça ne me manquait pas, c'est un bon batteur mais son solo c'est toujours le même et qu'est-ce qu'il est chiant!
Et ce n'est pas IN EXTREMO qui m'a donné envie de me relever. J'adorais ce groupe sur scène en 2004, je me rappelle de concerts vraiment exceptionnels à Hirson et au Graspop cette année là et puis je les ai revu au WACKEN 2006 et j'ai baillé d'ennui et cette fois-ci c'était un peu mieux mais vraiment rien de transcendant, bref c'est fini ce groupe pour moi, tant pis!
Bon, presque 5 heures de perdues sans bon concert, "WACKEN DE MEEEEEEERDE!". Heureusement
VOLBEAT va changer la donne en faisant un concert tout aussi grandiose que leur prestation au HELLFEST cette année! Son parfait encore une fois! En tout cas j'ai bien sué avec cette autoroute de slammers à gérer! Mais pourquoi quand y a un gros allemand qui slam je me le retrouve systématiquement sur la tronche et je dois le porter quasiment tout seul avec mes bras en mousse??? Ceci dit, ne parlons même pas de cette pauvre allemande un peu trop dodue dirons-nous et que personne n'osait toucher quand elle a slammé et qui s'est donc rapidement retrouvée par terre, on trouve toujours plus de loose que sa propre loose finalement!
Grosse boucherie avec
MACHINE HEAD également! Ce groupe là, quand il s'en donne la peine, il met vraiment le paquet, jouant comme si c'était le dernier concert de sa carrière! Ambiance de malade avec un circle pit absolument énorme! Par contre la voix de Robb Flynn me fatigue assez rapidement mais à part ça très grande prestation du groupe au meilleur de sa forme!
On enchaine avec
SAXON qui ont assuré comme d'habitude avec une set list de 2h bien sympathique, choisie par les fans visiblement, qui contenait un morceau de chaque album récent (c'est à dire à partir de Unleash the Beast, Metalhead, Killing Ground et les suivants) le tout entrecoupé des classiques habituels ainsi que des titres plus rarement joués tels que "Stallions Of The Highway" ou "Rock The Nations" par exemple. Là encore son parfait, un Biff toujours aussi classieux et même un Paul Quinn qui bougeait! Bref, un excellent concert de SAXON une fois de plus! Y a t'il déjà eu un mauvais concert de SAXON en 30 ans en fait?
Et ma journée se termine personnellement avec
GWAR que je voulais vraiment voir au moins une fois dans ma vie sur scène. J'ai été étonné musicalement car je ne pensais pas qu'il y avait autant de bons riffs! Bon après c'est très répétitif et je n'ai pas été vraiment subjugué par leur humour trash et très américain (genre le délire avec le gars du Jerry Springer Show au début, il faut être américain pour comprendre, c'est comme si nous on faisait une blague aux étrangers en prenant comme référence quelqu'un d'une télé réalité de chez nous). Les costumes sont par contre bien fun mais j'ai craqué et je ne suis pas resté jusqu'au bout du concert, du coup j'ai loupé apparemment un gros dinosaure t-rex sur scène, tant pis!
Bref, voila donc pour cette dernière journée qui, malgré un gros trou en fin d'après-midi, a relevé le niveau général assez médiocre de ce festival. Mais bon, cela n'empêche pas qu'il y a eu un certain nombre d'excellents concerts à ce WACKEN 2009 et quoi qu'il en soit, WACKEN reste un festival avec une ambiance vraiment unique. Quelques soient les groupes, il y a toujours des noyaux de fans ça et là qui mettent l'ambiance contrairement au Graspop par exemple où tout le monde est amorphe la plupart du temps pour citer un festival totalement au hasard

Et puis il y a toujours des festivaliers avec de superbes déguisements, des potes avec qui partager des bières et des espaces VIP sur lesquels critiquer

Mais il y a vraiment trop de monde, je ne pensais pas dire ça un jour, et il faudrait qu'ils revoient sérieusement la capacité de leur site pour que je revienne un jour... à moins que l'affiche soit vraiment énorme mais désormais il y a une sérieuse concurrence qui se nomme le HELLFEST.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=