J'aime pas mal de sous-chapelles du Metal, je navigue de l'une à l'autre en suivant mes envies. 20 ans d'amour du metal et je n'ai jamais eu l'impression d'avoir fait ne serait-ce que le 100ème du tour de la question !
1- thrash : les premiers Annihilator, toute la scène US des 80's (Exodus, Nuclear Assault, Atrophy, Overkill...), le thrash allemand (Kreator, Sodom, Mekong Delta), le thrash suisse (Coroner rules), pas fan du revival de manière globale malgré quelques trucs sympa comme Warpath ou Dekapitator (mais bon au final eux c'est des vieux de la vieille)
2 - heavy : je range dans heavy les groupes qui vont de Maiden à Helloween en passant par Judas Priest, Iced Earth, Running Wild, King Diamond et Manilla Road.
3 - doom : j'ai toujours été fan de Candlemass mais je n'avais jamais cherché plus loin jusqu'à il y a 2 ans. Je suis dedans à fond depuis et j'en suis complètement dingue, surtout de l'épique (Isole, Solitude Aeturnus, Forsaken...), et du trad (Gates of Slumber, Pentagram...), j'ai beaucoup à découvrir en Doom Death. 80% des disques que j'ai achetés ces 2 dernières années sont du Doom et assimilé.
4 - death old-school: mes préférés sont ceux de la scène de Tampa : Death, Deicide, Obituary, Morbid Angel, Monstrosity, je connais relativement mal la scène scandinave à part les Dismember, Grave, Unleashed mais j'aime bien ce que je connais, j'aime bien Nunslaughter aussi
5 - hard Rock : je range là dedans les Scorpions (groupe génial), Motley, Kiss, Guns, AC/DC etc...
Dansl es autres sous-genre, j'écoute un peu de Black mais ça m'attire moyen donc à part les plus connus genre Dimmu et Satyricon et quelques trucs assez typés genre Denial Of God, je connais assez peu mais je pense que je pourrais m'y intéresser en profondeur un de ces 4. En prog, j'aime bien la moitié de tous les albums de Dream Theater (y a toujours une moitié de trop dans leurs albums), Symphony X dont je suis fan (mais pour moi c'est pas du prog). J'aime quelques trucs de death mélo genre Scar Symmetry, du death technique et / ou brutal (Vital Remains, Obscura). Sinon j'aime quelques trucs de Néo à petites doses (Slipknot, System Of A Down et Korn), quelques machins vaguement gothique genre The Vision Bleak, quelques trucs genre Strapping Young Lad et Fear Factory, bref je ratisse assez large.
En fait il y a peu de genres de Metal que je n'aime pas, il y en a beaucoup sur lesquels j'ai des à prioris, d'autres qu'ils me restent à découvrir ou à approfondir : le grind, le black, l'indus par exemple.
Ah si en j'aime pas : tous les machins metalcore genre j'ai un t-shirt slim, quinze plugs dans l'oreille, 150000 amis myspace et j'alterne chant qui braille/écorche les oreilles et chant clair de tata. ça j'ai vraiment du mal. à 31 ans, je dois déjà être trop vieux