Et un point pour Paradox qui semble mettre tout le monde d’accord. J’ai la fameuse édition avec le live (Pardox: Closing This Chapter) qui a des conditions sonores et d’enregistrements vraiment très bonnes, on croirait presque que les mecs ont juste mis le CD en live avec Cooper qui fait participer le public entre les chansons.
Aussi j’avais apprécié The Mission à l’époque et je repense encore avec une certaine nostalgie du titre qu’il y avait dans le sampler de Hard Rock magazine
Plus haut Cardinal-Sin qu’il se serait cru au Japon lors de son concert et c’est marrant parce que j’ai l’impression que le groupe ne cartonne que là-bas (et peut-être aussi en Russie vu le nombre de “vidéos” tournées par Vladimir l’ivrogne qu’on peut trouver sur youtube

). En tout cas en Europe c’est silence radio… Du moins je ne vois rien passer sur Royal Hunt si ce n’est une fois tous les cinq ans une pub de 2 centimètres sur 3 dans un magazine.
Et cela me fait penser à une anecdote qui me sert pas à grand chose et qui m’est arrivée dans un bar Metal de Tokyo (From Dusk ‘Til Dawn). En pleine soirée Metal j’étais au bar en train de picoler avec mon cousin Vincent le Vin et notre ami Thibault les Yeux Jaunes (j’adore filer des surnoms à la con

). Le bar faisait quelque chose comme cinq mètres sur cinq, une petite pièce aux murs noirs, à la déco’ très Metal et films d’horreur/gore (surtout celui dont le bar tient son nom) et avec une douzaine de gentils Japonais, un couple de gaijin qui ont fait la gueule tout au long de la soirée

et trois gros porcs (nous

). Arrive le dernier des trois DJs sous la standing ovation des métalleux Nippons, c’était bien la première fois que je voyais un DJ avoir autant de succès ! Donc ce mec, Tsutomu, est arrivé comme un patron

et il nous a balancé ce qui fut selon moi une excellente playlist. En plus on avait eu le temps de s’enfiler pas mal de verres alors les Angra de Rebirth, Sabaton de Carolus Rex, Edguy de Mandrake ont été bien reçues vous pouvez me croire

. Je peux aussi et surtout mentionner “Anubis” de SepticFlesh qui nous avait plongé dans la démence

et nous avait fait remarquer à la fois du DJ mais aussi des Japonais qui, dès lors, avaient décidé d’être nos amis (contrairement au couple qui ne donne absolument pas l’impression d’être dans une bonne soirée

). Bon ! Amandoné une chanson passe et commence par du clavier “cheap” au son et à la mélodie reconnaissable. Je me dis “foutre-Dieu je suis sûr de connaître mais en même temps je connais…” Le titre continue : les autres instruments arrivent petit à petit mais on a vraiment une omniprésence des claviers et cette mélodies, c’est cet instrument qui mène le bal. Arrive la voix, DC Cooper :

“Ok c’est Royal Hunt”. Je n’avais pas écouté le groupe depuis des années, le titre m’a agréablement rappelé Paradox et, plus tard, j’ai demandé à ce brave Tsutomu le nom du morceau : “One Minute left to Live” d’un récent effort. Ce titre m’a tellement plu que quelques jours plus tard, dans ma chambre d’Osaka en me faisant un apéro solo avant d’aller voir Orphaned Land, j’ai dû l’écouter au moins six fois en deux heures

, et le tout avec la seule version disponible sur Youtube que j’ai pu trouver: une version live au son vraiment très différent du Paradox: Closing This Chapter et filmée par cet ignoble ivrogne de Vladimir