Le live de Marseille ce 1er decembre
Allez, un petit concert sympa calé entre les fabuleux Gotthard à Paris dimanche dernier, et Rammstein demain à Lyon, ca se refuse pas, histoire de boire un coup avec mon Padre et des habitués metalliques à l'excellent Poste à Galène ce soir in Marseille.
A peine cent personnes, à peu près, avaient bravé le premier froid hivernal de l'année, mais qu'importe, je m'attendais pas à une ruée furieuse, juste à une bonne ambiance pour saluer le Metal'n roll des donzelles de Crucified Barbara, qui achevaient par la même leur tournée francaise.
Et dire que quand je les ai vu la première fois aux Gods of Metal 2006, j'avais trouvé ca hésitant, timide, poussif, pas en place... bref catastrophique ! Heureusement, la très bonne surprise de la date istréenne en mai dernier avec Koritni et les Quireboys m'a fait totalement changé d'avis.
Et ce soir, même si c'etait un poil en deça d'il y a six mois, j'ai pu une nouvelle fois appécié leur gros son, servant un Metal aux gros riffs qui vous poussent à banguer, tout comme un hard rock faisant taper du pied. La chanteuse est toujours aussi charismatique, et l'energie dégagée par chacune d'elles, font que l'ensemble suinte la détermination et la patate positive
Ok il n'y a pas l'affluence des grands jours, mais ca ne les empêche pas de se donner (musicalement parlant hein...), et de proposer leurs meilleures chansons avec un fougue et un talent certains. "Going down" arrache, "Feels like death" déboite, l'habituelle cover du "Killed by death" de Motorhead déploie les gorges... bref que du bon, même si sur la longueur on se dit que tel morceau ressemble à tel autre, ou que ca sonne un peu pareil.
M'enfin, en une petite heure et quart, elles nous proposent l'essentiel de leur repertoire, nous n'en demandons pas plus.
Enfin si, j'en connais quelques uns qui leur en aurait demander bien plus, mais ca déborde du cadre musical...
Car il faut bien avouer que les quatre suedoises sont toujours aussi délicieuses à regarder, autant qu'à entendre. D'ailleurs, etrangement, mais alors très etrangement, c'est la première fois que je vois autant de monde agglutiné dans les premiers rangs, alors qu'il y a toute la place disponible à l'arrière et au bar... Bande de petits obsédés, va !

Elles sont rock, tout en gardant un coté très sexy, ce dont personne ne va se plaindre je pense.
Elles ont en tous cas passé le cap "juste des jolies nanas qui sont sur scène", pour atteindre celui de "quatre jolies nanas qui déboitent la scène et se font respecter pour leur musique".
N'oublions pas un opener sympathique: les Bonafide, qui ont déroulé du AC/DC durant quarante minutes. Une intro à la "For those about to rock" par ci, un riff à la "High Voltage" par là, un (très bon) gratteux chanteur à la voix eraillée qui vient jouer dans la foule pour l'ultime morceau, des compos dignes des premier opus du combo australien... bref pas très original mais bien exécuté, et retenant l'attention du public, c'est déjà un bon point.
Allez, il est temps de prendre un minimum de repos pour Rammstein demain à Lyon, et Deep Purple/Gotthard samedi au Dôme... Pourvu que la semaine s'achève aussi bien qu'elle a commencé !
Gandalf