Alors les trucs qui m'ont plu :
HYPOCRISY - A Taste of Extreme Divinity
ALICE IN CHAINS - Black Gives Way to Blue
Et les déceptions :
MEGADETH - Endgame
IMMORTAL - All Shall Fall
SLAYER - World Painted Blood
Les trucs qui m'ont intéressés mais que j'ai pas acheté (en gros j'ai aimé 4 ou 5 morceaux filés en mp3, et j'attends pour acheter le disque)
GORGOROTH - Quantos Possund ad Satanitatem Trahunt
La pochette qui va bien :
HYPOCRISY - A Taste of Extreme Divinity
Mes découvertes personnelles cette année :
la re-découverte de DIO avec Sacred Heart, qui m'a conduit a ré-écouter les deux précedents, et c'est vraiment que du bonheur.
J'ai aussi changé d'avis sur Children of Bodom, car je me suis fait offrir Something Wild et Hatebreeder, que je trouve juste terribles
Un bon paquet d'album de RUNNING WILD, mais je connaissais et j'était déjà fan bien avant
RESISTANCE - Bang Your Fucking Skull, une sacré tuerie
DESTRUCTION - Mad Butcher / Eternal Devastation / Sentence of Death / Infernal Overkill . Ca manquait à ma culture, et je suis pas déçu de l'investissement. C'est génial!!!!
ALICE IN CHAINS d'une manière générale. Je connaissais mais ne m'y était jamais intéressé. C'est vraiment génial. Vive DIRT!
HÜRLEMENT - De sang et d'Acier

c'est YEAH!
STORMWARRIOR - Heading Northe. Un album génial mais lassant.
GAMA BOMB - le truc inutile par excellence.
Sinon dans les truc qui ont beaucoup tourné cette année chez moi, comme d'habitude,
ENORMEMENT de RUNNING WILD
DISSECTION - Somberlain/Storm ...
MEGADETH - surtout Youthanasia et Risk
Tout GAMMA RAY
pas mal de DIMMU BORGIR et de MALMSTEEN.
Blue Blood de X JAPAN et King of the Grey Island de CANDLEMASS.
Rien de nouveau sous la pluie quoi. Au final, plus j'écoute de nouvelles choses, et plus j'écoute toujours les même trucs.
Bilan 2009 : Gigantesques déceptions de la part de groupes que j'adore (putain Megadeth et Immortal quoi

) et l'avenir du metal que j'aime est mal en point... Dio malade, la blague Helloween, l'extrait du nouveau Gamma Ray qui est pas top top, la fin de Running Wild, Malmsteen qui bon, no comment, etc etc...