Il me reste encore 4 live à faire avant la fin de l’année, mais vu les groupes (notamment Paradise lost/samael/adagio, et WASP notamment, seul Pain Of salvation risque de chambouler ce classement) ils risquent plus d’alimenter la section FLOP que TOP donc je le balance maintenant.
Je voulais faire un top 20 mais une fois lancé j’ai pas pu m’arrêter, du coup j’en ai mis plus de 40 …et encore j’ai fait ça de tête, je dois oublier sûrement pleins de bons concerts, j’éditerais si besoin.
Désolé de ne pas avoir pu me restreindre mais c'est ma plus grosse année niveau concert. J’ai fait près de 90 concerts (la plupart sur paris) mais en revanche à côte de cela je n’ai fait « que » 4 festivals.
BONNE LECTURE
TOP
1 - MANILLA ROAD au Long Live Metal 3 à la mare aux diables (belgique) en mai 2009 : C'était mon deuxième concert de Manilla road. Lors du keep it true X, j'étais resté sur ma faim car ils n'avaient joué "que" 1h15, là on aura droit à 1 heure de plus!
2h15 d'un show convivial, presque familial dirais je, dans une super ambiance, avec des zicos heureux d'être là, à jouer devant même pas 150 personnes alors que Mark Shelton a 30 ans de carrière, c’est ça LA passion pour la musique. Un show qui venait conclure deux jours riches en concerts! Pour le fan que je suis c'était LE concert dont je rêvais depuis longtemps Merci Emanes, merci Laurent & Nath.
J'aurai pu mettre le show du Headbanger's mais je l'ai trouvé un peu moins bon (sans compter les quelques problèmes techniques), sans compter qu’il était un peu plus court ( presque deux heures tout de même)
2 - LIZZY BORDEN au Keep It true XII à Wurzburg en Allemagne : Un des rares groupes que j'adore et que je n'avais jamais vu jusqu'alors. Ben ça valait le coup d’attendre parce que ce "dépucelage" par Lizzy Borden valait vraiment le coup d'oeil...(c'est peu de le dire vu les charmantes donzelles venu faire le show!)

J'attends plus que le DVD pour pouvoir me le remater.
3- BLAZE BAYLEY à Notre Dame de Gravenchon le 3 avril : Après les multiples annulations sur paris ces dernières années, je ne pensais pas pouvoir le voir en concert de sitôt, aussi ai je sauté sur l'occasion d'aller à Notre dame de Gravenchon pour voir Blaze dans cette salle paumé ne contenant même pas 100 personnes. Et se retrouver nez à nez avec ce fou furieux qu'est Blaze sur scène, ça vous prend aux tripes. J'ai rarement autant gueulé et chanté qu'à ce concert. Le voyage retour avec un cocal bourré, (qui aura fait chier les zicos backstage après le concert jusqu’à 2h), à 5h30 du mat' sur Paris n'a fait qu'ajouter un charme certain à ce trip.

Meilleur encore que le show de paris le 3 décembre à la scène bastille, car Blaze n’a pas attendu trois titres avant de chauffer sa voix, les zicos bourrinaient moins les vieux titres et le son globalement était meilleur.
4 : PRETTY MAIDS au headbanger’s Open Air : Encore un groupe que je n’avais jamais eu l’occaz’ de voir en concert. Et dans cette froide nuit allemande, ils ont réussi à réchauffer l’atmosphère dés le premier titre. Placé haut sur cette affiche de festival Heavy/thrash , on sentait que le groupe avait envie d’en découdre et de prouver qu’ils pouvaient être bien heavy eux aussi. Les titres étaient balancés dans une version gonflé à la testostérone ce soir là .En plus, Ronnie Atkins était très en voix bref, grosse tuerie.
5 – PRAYING MANTIS au pacific rock le 24 octobre : Encore un groupe que je ne pensais jamais voir sur scène. Et quand on voit l’énergie qu’ont ces « papys » sur scène, la joie qu’ils ont à être sur scène ça donne envie de faire des bornes rien que pour aller les revoir ou qu’ils jouent. Merci au Pacific rock de les avoir fait venir, eux et tant d’autres.
6 : MARILLION à l’olympia : Je n’ai jamais vu un mauvais concert de Marillion. Ce n’est pas cette année que ça allait arriver puisque ce fut LE meilleur concert du groupe auquel j’ai pu assisté tout simplement. Plus de 2 heures d’un live parfait surtout sur le plan vocal : Steve Hogarth est l’un des tous meilleurs chanteurs qu’il m’ait été donné de voir sur scène.
7 - TANKARD au Headbanger's Open Air en Allemagne : ce groupe en allemagne c'est vraiment quelque chose à voir, mais devant 2000 fans de thrash complètement déchaîné piétinant dans la boue, là c'est même plus de la folie, c'est le carnage assuré. Et quand le groupe est aussi chaud que le public ça donne un souvenir mémorable et de jolis bleus sur le corps.
8- METAL INQUISITOR au Long live metal 3 à la mare aux diables en Belgique : Pareil que pour Tankard sauf que là c’est en salle, une ambiance de fou, un public presque plus présent sur scène avec les zicos que dans la fosse, jamais vu autant de stage diving avec aussi peu de monde pour accueillir les slammers. Un groupe qui joue le jeu et au final une prestation heavy…. qui m'a donnée mal au bras à force de porter tout ce beau monde et à la nuque à force d'headbanger.
9 - METALLICA à Bercy : Le son avait beau être pourri sur la barrière, et bien que j’ai été contraint de me foutre devant la console à 30 mètres de la scène centrale pour avoir un bon son, les mets sur scène ça reste quelque chose d’unique. Et rien que pour parce qu’on ne sait jamais quelle set list ils vont nous sortir, ça vaut toujours le coup d’y aller encore et encore.
10- THE DEVIL’S BLOOD au Glaz’ art le 4 octobre 2009: Etonnant de mettre une première partie dans ce classement, mais je l’attendais tellement ce show depuis que j’avais acquis leur premier Ep « come reap ». Et sur scène les morceaux prennent une autre dimension car bien plus heavy. 45 minutes de pur bonheur. Ils sont partout l’année prochaine en festivals, je vais me régaler !
11- ISOLE au Doom over Paris : Encore un concert que j’attendais impatiemment dans celle salle minuscule qu’est le KLUB , bourré jusqu’à la gueule, une ambiance infernale et suffocante, mais un concert qui m’aura fait oublié pendant une heure ces conditions difficiles, tant pour le public que mais aussi et surtout pour ce groupe qui s’en est sorti magnifiquement. Du grand doom.
12- SACRED REICH au Hellfest: J'aurais jamais pensé les voir un jour, j'aurais jamais pensé qu'ils puissent avoir autant la forme sur scène maintenant, j'aurais jamais pensé que le public du Hellfest leur réserve un tel accueil, j'aurais jamais pensé que ce concert puisse être placé dans mon top de l'année...

il ne faut jamais dire jamais !
13 : MOLLY HATCHET : Première fois en concert, je ne possède que le best of des réenregistrements mais ce concert a été au delà de toutes mes attentes. C’était un pur moment de rock n’ roll. Dommage que la séance de dédicace ensuite ne se soit pas aussi bien passé, le groupe ne signant QUE les t shirts achetés à leur stand…
14 : ARMORED SAINT au Keep it true XII : John BUSH est un putain de grand chanteur. Tant pis si visuellement, leurs habits de scène type scène hardcore ne collent pas avec leur zique. Tant que celle-ci reste aussi bonne et qu’ils continuent de se donner autant en live, ça me va (un retour des costumes en live, ça serait bien quand même)
15 : RIVERSIDE à la loco le 14 novembre : j’ai découvert ce groupe cette année seulement. Une musique prog’ planante qui m’a complètement séduite en live. Ils sont impressionnant de facilité en live et leur son était incroyablement bon (ils avaient emmené leur propre table et leur ingé son, ce ci explique cela). Un concert particulier qui m’a causé un pincement au cœur puisque ce fut mon dernier à la loco. Snif.
16 : Q5 au Headbanger’s open air : un concert devant ….personne ou presque. Dur de passer après Tankard. Tout le public avait déserté, on n’était même pas 50 devant la scène mais ces vieux zicos n’en avaient rien à foutre de jouer devant personne. Ils étaient là pour se faire plaisir et ils ont balancé la sauce comme s’ils jouaient dans un stade. J’étais admiratif devant une telle attitude. En plus leur hard rock m’a complètement séduit. Depuis, j’essaie de choper leurs albums.
17 : LORDI à l’Elysée Montmartre le 18 février 2009 : Un show très soigné, avec un super décor, plein d’effets de scène « rigolo », un groupe bien à fond, bref un concert ou je me suis juste bien amusé. Pas de prise de tête, juste du bon gros fun qui fait du bien.
18 : THE MARS VOLTA en juin à l’olympia : 2 heures de concert non stop, des impros dans tous les sens, seule la musique compte pour eux, et ça se ressent en live. Un grand moment qui ne sera entaché que par une communication avec le public défaillante.
19 : THE QUIREBOYS au forum de Vauréal : un pur moment de rock n’ roll. J’en fais pas beaucoup de concerts dans le style mais eux ils m’ont bien botté le cul ce soir là. Ca valait le coup que je me fasse chier deux heures dans les embouteillages parisiens pour aller les voir.
20 : TYRANT au Keep It true XII : « King of Kings » est l’un des albums de heavy préférés alors avoir la chance d’assister à leur concert était une aubaine que seul le KIT pouvait m’offrir. J’ai apprécié comme il se doit chaque seconde de ce concert, sachant que je ne les reverrais peut être jamais. Ils ne disposaient que d’un temps de jeu limité et ce concert était vraiment trop trop court.
21 : JOURNEY au bataclan : Je ne suis pas un grand fan de Journey et j’ai longuement hésité avant d’aller les voir sachant que leur nouveau chanteur a été recruté grâce à une vidéo qu’il a posté sur youtube. Et bien ce petit asiatique m’a balancé une bonne claque dans la gueule tant de par sa performance vocale que de par son attitude scènique très mouvementée pourrait on dire. D’autant plus que dans ce Bataclan surchauffé où je dégouline de sueur sans bouger, les groupe va jouer 2h15. Alors qu’ils sont déjà trempés après quelques morceaux à peine. Respect !
22 : MEGADETH au Zenith : Même si je n’aime pas beaucoup leurs titres récents, ce concert fut un grand moment, à mille lieux de l’infâme concert proposé un an plus tôt à l’élysée montmartre ou le son de merde avait salopé leur prestation. Ce soir là, le canard roux chantait pas trop mal, et les defender étaient déchainés dans la fosse ( si vous voulez voir Piotr dans tous ses états, emmenez le à un concert de Megadeth)
23 : MOONSPELL au Hellfest: Je n’ai jamais vu un seul mauvais concert de Moonspell et pourtant je les ai vu près de 10 fois. Ce soir là le groupe est remonté comme jamais. L’ambiance est chaude sous la tente et sur scène . Une set list composée de pleins de nouveaux titres de « night eternal », album que j’adore, ça change un peu et ça fait du bien.
24 . DIE APOKALIPSTISCHEN REITER au paganfest à la loco : Ca a été une bien belle tuerie en live, avec des décors de scène « originaux », un chanteur hallucinant, une grosse ambiance dans la fosse, un super moment…la seule vraie tuerie de ce paganfest d’ailleurs.
25 : BABYLON BOMBS au Glamarama Festival : Encore une date qui a été un beau flop niveau affluence. Le groupe venait spécialement de Suède juste pour cette date à Paris. On était très peu devant la scène (une cinquantaine à peine), mais tous ceux qui étaient là bougeaient pendant ce concert, la place ne faisant pas défaut, je me suis même surpris à « danser ». C’est dire si leur joie d’être sur cette scène était communicative. En plus, pour ne rien gâcher ils avaient un sacré sens de l’humour.
26 : PICTURE au keep it true XII : Mais comment ai-je fait pour passer à côté d’un tel groupe jusqu’àlors ? Une de mes belles découvertes live de l’année !
27 : ORANGE GOBLIN au hellfest : ça fait depuis 2002 que j’ai découvert de groupe. Je n’avais toujours pas eu l’occaz’ de les voir en live. Alors, forcément ça a été un grand moment pour moi de pouvoir entendre leur zique en live. Mais ce fut trop court.
28 : MASTODON au Trabendo le 6 juillet : ENFIN, un bon concert de Mastodon qui n’a pas été gâché par un son ultra pourri. Je me disais qu’ils souffraient du syndrome « cradle of filth » après avoir été déçu au moins 5 fois avant en live. Du coup, je me suis complètement lâché et mon cou s’en souvient encore de ce concert.
29 : CLUTCH au hellfest : Une première pour moi également avec ce groupe qui a complètement retourné le hellfest en foutant une ambiance de dingue. ça fait plusieurs fois que je me disais qu’il fallait que je me procure d’autres disques d’eux, vu leur disco fournie, après cette excellente prestation, faut que je la complète.
30 : BLACK RAIN le 18 janvier au Klub : « Licence to thrill » a été l’un de mes albums de l’année 2008, alors voir ce jeune groupe sur scène, avec un public 100% glam, costumé, maquillé, coiffé comme à la grande époque, ça fait passer un bon moment de glam n’ roll !
31 : ELECTRIC WIZARD au hellfest : encore une super aubaine que de voir ce groupe. C’était ambiance « stone » sous le petite tente du hellfest. Ca fumait grave, ça m’a un peu emmerdé vu que je supporte pas trop la fumée, ni l’odeur mais bon maintenant quand je sens un de ces produits, illicites ça me fait immédiatement penser à ce concert. En plus, une jeune anglaise, sûrement aidé par sa fumette, s’est amusée à me foutre la main cul durant le set (je pensais que c’était encore un defender, qui car comme chacun sait, le defender aime surprendre par derrière) mais après quelques secondes voyant que ça s’éternisait je me suis retourné et ai été stupéfait de voir que ce n’était qu’une jeunette qui devait à peine avoir 18 ans. Trop jeune pour moi, dommage.
32: INSONIUM au Glaz’art le 10 décembre : Je ne connaissais que quelques titres de ce groupe. Le seul des trois groupes qui a eu un bon son. Les zicos étaient déchaînés, jamais vu un groupe autant headbanguer. Et comment font ils pour jouer aussi bien en bougeant autant ? bref, une bonne grosse claque live.
33 : ADX à Conflans le 4 avril : Un sacré retour que celui d’ADX. Ça devait être la 6ème fois que je les voyais en live depuis leur retour et j’étais toujours pas lassé de les revoir. Un bon retour pour ce groupe.
34 : KYLESA au Hellfest : J’adore découvrir des groupes en live. Surtout quand je découvre un groupe avec deux batteurs, une chanteuse qui growle mieux que la plupart de ses homologues masculins et balançant des compos qui vous restent dans la caboche.
35 : JUDAS PRIEST au Zénith : Je m’attendais encore à passer un mauvais concert comme lors du Graspop, avec un rob à l’agonie vocalement. Ce fut nettement meilleur, malgré certains passages limite, mais là au mois j’ai pris du plaisir à ce concert. Et puis vu la super ambiance mise par les defenders durant ce concert, ça restera un super souvenir.
36 : GRAND MAGUS au hellfest : Encore un groupe que je n’avais jamais eu l’occaz’ de voir, que j’adore sur CD, et qui m’a botté le cul au Hellfest en à peine 40 minutes. Et dire que le chanteur s’est excusé parce qu’il avait mal à la gorge…ça s’entendait vraiment pas et le concert fut excellent. Ce fut bien trop court par contre. Il aurait été bien mieux placé si le concert avait été bien plus long.
37 : SEPTIC FLESH au nouveau casino : Les compos de ce groupe prennent une tout autre ampleur en live, ça en dégouterait presque de les écouter sur CD tant en live c’est encore plus puissant. Et puis revoir Bib en concert, ca valait bien le coup de mettre ce concert dans le classement.
38 : ENFORCER au headbanger’s open air : « Into the night » a été un de mes albums de heavy de 2008. En live, ça a été conforme à ce qui est proposée sur CD : excellent !
39 : CATHEDRAL au Hellfest : ça faisait plaisir de revoir ce groupe en live. Surtout que lors de leur passage à paris au batofar c’était invivable tant la salle était blindée. Le concert contenait son lot de bonnes chansons, mais comme pour Grand Magus, ce fut trop court !!!
40 : OFFICIUM TRISTE au Doom over Paris : Une sacrée découverte live dans cette salle ultra blindée du KLUB. Un groupe dont je n’avais jamais entendu parler alors qu’ils fêtent ses 15 ans. J’ai dévalisé leur merch après leur prestation tant elle m’a séduite.
41 : BULLET au headbanger’s open air : C’était déjà la 4ème fois que je les voyais, l’effet de surprise n’était plus là, mais les compos sont toujours autant efficaces en live, toujours un bon moment avec ce groupe, dont les membres sont toujours aussi cool tant sur qu’en dehors de la scène
42 : WINGER au batofar : encore une première pour moi avec ce groupe. Malgré un début un peu poussif, quand le show commença à décoller, ça été bonnard. Dommage que le Batofar soit blindé, et que c’était limite invivable.
Spécial bonus défenders : les concerts d’hurlement/holy cross au Klub le 20 septembre. C’est toujours bien sympa de voir des potes monter sur scène, et quand la musique est bonne et bien interprétée c’est encore meilleur. Bonne continuation les gars !
FLOP :
AC/DC à bercy le 27 février : des papys qui font leur boulot, et c’est tout. Placé en gradin tout en haut de bercy au dernier rang ,le son était horrible en plus. 73 euros pour cela, ça m’a fait mal au cul !
RAZOR : chiantissimal au headbanger’s open air, d’une platitude à pleurer. Je m’attendais à de la grosse folie thrash tant sur scène que dans la fosse…et ce fut chiant !
SWALLOW THE SUN au Glaz’art le 10 décembre : Enfoiré d’ingénieur du son qui m’a niqué ce concert que j’attends depuis des années, avec un son de basse et de double grosse caisse tellement fort qu’on n’entendait ni le chant ni les guitares. ENCULE !!! J’espère qu’au hellfest je pourrais les voir dans de bonnes conditions…et qu’ils auront un autre ingé son !
LIVING DEATH au Keep It true XII : Manorhead m’avait tellement soulé avec groupe que je m’y suis intéressé et c’est vrai que sur album c’est bien bon mais alors en live, ce fut une bonne grosse cata.
A revoir vite ….en espérant que ce soit mieux la prochaine fois.
MANOWAR au Hellfest : trop de blabla, trop de conneries, pas assez de titres. La fatigue de trois jours de festivals aidant à ne pas apprécier leurs conneries . Déçu.
LYNYRD SKYNYRD : un groupe fatigué en cette fin de tournée (12ème et dernière date de la tournée européenne en 15 jours seulement, c’était trop pour ces papys), pas la bonne date tout simplement.
RAMMSTEIN : super show visuellement, super pauvre musicalement…sur les nouveaux titres.
MOTLEY CRUE : pareil que AC/DC (même pire) on fait le boulot et on se barre….décevant de la part de ce groupe censé nous faire passer un bon moment.
Danny/Vinnie Cavanagh en acoustique au Klub : Toujours le même spectacle, toujours les mêmes titres, en plus d’une attitude très limite avant et après le show(que je ne détaillerai pas, mais c’est gerbant), ils ont réussi à me dégouter d’écouter mes CD d’Anathema.
ZOUILLE & HANTSON au Keep it true XII : je voulais du sortilege. On en a eu…un peu, trop peu. Pas assez, vraiment pas assez quand on annonce un concert tribute à sortilege. Dommage.
THE CULT au bataclan le 2 octobre: une musique plutôt bien interprété mais un Ian Astbury tellement casse couille durant ce concert qu’il a réussi à me le gâcher.
PORTRAIT au headbanger open air : j’aime bien la musique de ce groupe, je les avais déjà vu en live à à Wattrelos en janvier 2007 et avais bien trippé mais là ils avaient un son horrible, un guitariste aux fraises sur les solos, un nouveau chanteur à chier. J’ai rarement vu un live aussi mauvais. Ils auraient été bourrés que ça aurait pas pu être pire…..