Dernier message de la page précédente :
Le voilà
La première fois que j'avais vu Stratovarius, c'était déjà à Toulouse, en 2000, dans l'ancien Bikini. Dix ans après, je les revois dans le nouveau Bikini (après les avoir vus quelque fois entretemps à Paris ou en festival). Putain dix ans !!! A l'époque, c'était un de mes groupes préférés et en prime ils tournaient avec Rhapsody et Sonata Arctica dont j'étais assez fan alors. Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts. Je suis bien revenu de la vague speed mélodique, je ne suis plus fan d'aucun des groupes que je viens de citer (Strato compris, d'ailleurs) et les problèmes internes à Strato dignes de Dallas ou Santa Barbara leur ont fait perdre pratiquement toute crédibilité. Je ne suis pas allé à ce concert à reculons, mais je n'en attendais pas grand chose. En fait, j'étais surtout content d'y aller pour être avec des potes, boire quelques bières et prendre plaisir à réécouter les standards du groupe sur scène. Et puis le sud-ouest est tellement déserté question concerts depuis la fermeture du Havana Café en avril dernier qu'on ne va pas non plus faire la fine bouche

Le peu de concerts qu'on a eus dans la région ces derniers temps a probablement fait de l'effet, parce que quand j'arrive, le parking du Bikini est plein à craquer et je mets pas loin de dix minutes pour trouver une place

Le groupe qui joue est MYSTIC PROPHECY, un groupe dont j'ai pas mal écouté les deux premiers albums avant de laisser un peu tomber du fait qu'ils ne se renouvelaient pas beaucoup. C'était la troisième fois que je voyais ce groupe gréco-allemand. La première fois, c'était dans le petite Loco en première partie de Death Angel, devant une cinquantaine de personnes, et la deuxième au Wacken 2004. J'avais aimé les deux fois. Le groupe était carré et bien pêchu, avec une musique taillée pour la scène. Il y a eu pas mal de changements chez eux depuis tout ce temps, avec notamment le départ de Gus G à la guitare. Son remplaçant tient bien la route et il assène des riffs puissants à souhait et des solos de bon aloi. Le groupe est carré et le chanteur bien en voix. Ils se font plaisir et font plaisir. L'accueil dont ils bénéficient est excellent et il n'y a rien à dire sur leur prestation. Seul problème: le son. Pour la première fois dans ce Bikini nouvelle version, je vois un groupe dont le son est pourri. Même Cradle Of Filth avait eu un bon son en mai dernier, c'est tout dire ! Dans le cas de Mystic Prophecy, le son de basse est complètement salopé. Ca ne gâche pas tout, parce qu'on reconnait les morceaux et ça reste bien interprété. Leur heavy metal respecte parfaitement l'orthodoxie du genre (normal avec des Grecs dedans): des riffs plombés, une batterie qui cogne sévèrement, et des refrains faciles à mémoriser du type "we kill, you die"! C'est sûr que ce n'est pas de la haute philosophie, et que ce n'est pas ce qu'il y a de plus recherché, mais c'est bien fait et toujours efficace. La seule chose que je reproche à leur musique, et qui a fait que j'avais arrêté de suivre le groupe après leur troisième album, c'est d'être un peu trop monolithique et répétitive. A signaler qu'ils ont conclu le set par une version speedée et surboostée de "Paranoid", à laquelle ils se sont cependant mélangé les pinceaux dans les paroles! En tout cas, Mystic Prophecy a fait figure de bon amuse-gueule.
Une pause relativement longue s'ensuit pendant que les roadies installent le matos de STRATOVARIUS et effectuent les derniers réglages (ce qui semble s'imposer au vu du son merdique qu'a pu avoir Mystic Prophecy). Mais elle est passé en bonne compagnie et bien arrosée en prime

Tout ça pour dire que si ce premier concert de la décennie n'en sera certainement pas le meilleur, et que ce n'est pas non plus la meilleure prestation de Stratovarius que j'ai pu voir, j'ai quand même bien aimé ce concert et j'ai passé une excellente soirée, bien arrosée et en bonne compagnie