Je fais donc mon petit résumé (pas du tout musical) du concert.
En bref : faut vraiment que j’arrête d’aller voir les groupes dont j’ai aucun album.
Arrivée presqu’au début (un gros mensonge au boulot « j’ai le rdv chez le médecin »), j’ai quand même loupé la moitié du set d’ARKONA qui passaient en premier. Malgré l’heure si peu commode il y avait déjà pas mal de monde. Je n’écoute pas Arkona et c’est la première fois que je les voyais en live. Une très très bonne surprise – ils ont mis du feu dans la salle. Masha surtout qui est complètement démentielle, en plus la palette de ces capacités vocales est vraiment hallucinante – la facilité avec laquelle elle passe du chant death au chant claire nuancé des tonalités russes traditionnelles. Le son était pas mauvais du tout en plus. Quel dommage, mais quel dommage qu’ils ouvraient !!! J’aurais préféré de rater la partie du set de Varg à la limite, tout le set d’ailleurs….
Donc VARG. Ils ont hérité le public chaud bouillant après Arkona (il me semble d’ailleurs qu’Arkona était le seul groupe scandé). Je suppose que leur comportement scénique allait de paire avec leur peinture de guerre – se fondre dans la masse en bougeant moins possible. Totalement statiques, même le hélicoptage des cheveux était comme au ralentie (mention spécial pour le batteur – jamais vu que les batteurs le fassent). Les débuts des titres entrainants mais ils me perdaient tout le temps sur la longueur. Rien à faire.
J’achèterai pas de CD…
Le set de DORNENREICH Je peux rien dire là-dessus – je l’ai complètement raté. En fait je me suis fait accoster par un mec totalement cinglé près de stand d’Arkona. Le fan ultime de Masha il était même pas metalleux. Il voulait à tout prix la voir pour qu’elle accepte son cadeau – les t-shirts « patriotiques » qu’il fabrique (j’ai même pas osé de demander s’il y a des croix gammées dessus mais il y avait des kalachnikov paraît-il). Donc il me lâchait plus en me parlant de tout et de rien. N’empêche que ce que j’ai entendu malgré tout de Dornenreich ne m’a pas inspiré de l’envoyer définitivement bouler.
J’achèterai pas de CD…
Avec une excuse des filles passepartout « je vais me rafraichir » j’ai fuit le gars pour… me faire avoir par ELUVEITIE. Alors là, je les imaginais pas du tout comme ça. Je m’attendais aux atmosphères sombres voir black avec des mecs torse nue… Et bah non, un sorte de rappeur bobo accompagné de deux filles qui chantaient bien mais sans plus. C’était pas mal en réalité, j’ai même headbangé. Mais vu ce qu’ils jouaient, avec la voix « coreuse » de chanteur, j’ai pas compris qu’est-ce qu’ils foutent au Paganfest.
J’achèterai pas de CD…
Déjà bien fatiguée de scruter la salle pour trouver la tête familière, de fuir le gars qui a décidé à tout prix de se servir de moi pour accéder dans la zone interdite au public (comme si le fait d’être russe m’ouvrirait toutes les portes), je suis arrivée à tenir jusqu’à FINNTROLL. Et bah voila le look que j’attendais d’Eluveitie. C’était vraiment pas mal. Le chanteur m’a impressionné – j’avais du mal à comprendre comment le son aussi puissant puisse sortir de ce corps pas vraiment baraqué. Mais bon, ça reste toujours pas ma came.
J’achèterai pas de CD…
Les moments sympas :
J’ai pas mal bavardé avec le batteur d’Arkona qui était tellement content de ne pas tordre la langue en usant son pauvre vocabulaire anglais qu’il n'arrêtait pas de me proposer de la bière et m’a offert quelques CD. Il m’a balancé aussi quelques potins genre que le tourneur n’est pas du tout conciliant et fait virer toujours les filles que les gars de Varg ramènent dans le bus.
Et j’ai revu Tangui fidèle à son poste – à l’entre de la salle.
