Les sempiternels morceaux de début et de fin de concert

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 40613
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Certains groupes entament 95% de leurs concerts par la même chanson, et les finissent à raison du même pourcentage par un autre morceau.

Au hasard, Manowar (pas sur la dernière tournée certes) pour les plus connus : "Manowar" / "Black Wind Fire & Steel".

Est-ce que c'est pour vous un "confort" appréciable de connaître par cœur le début et à la fin, un rite obligé? Si oui, pour quels groupes?
Ou préférez-vous que le groupe change systématiquement et surprenne? Là aussi, pour quels groupes?


Par exemple personnellement j'aimerais bien que les concerts de Judas Priest se finissent par autre chose que "You've Got Another Thing Comin" ou "Living After Midnight", pour changer. Idem pour Evergrey avec "Masterplan", Rage avec "Higher than the Sky", Kreator avec "Tormentor", Iced Earth avec "Iced Earth", etc.
En revanche, j'aimerais peut-être moins que les concerts de UFO ne se terminent plus par "Rock Bottom", ou ceux de Pretty Maids par "Red Hot & Heavy", ou ceux de Annihilator par "Alison Hell".

Et vous? :)
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1989
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Honnêtement, je préfèrerai - et de loin - que les groupes change systématiquement, à une exception prêt : MANOWAR :D (enfin surtout pour le début du show). Car je dirai que ce problème se pose (pour moi) plus sur les rappels terminant les concerts que les débuts - genre IRON MAIDEN avec ses sempiternels "Run To The Hills" ou "Hallowed Be Thy Name" ... Un peu d'audace que diable !
Follow The Signs ...
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

Motörhead on pas mal changé leurs morceaux d'ouverture dans leur carrière...ça j'adore mais en fait j'aimerais bien un gros coups de nouveauté dans leur set, comme quand ils avaient fait il y a quelque années. sinon y'a des entrées que j'aime plus que d'autre (ex : the hellion / electric eyes) en fait ca depend du groupe et de l'entrée : mais ça ne me dérange pas si y'a du changement, bien au contraire et surtout pour les rappels !
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ce qui est penible avec ManOwaR en concert c'est surtout la fin du 1er morceau en fait plus que le titre en lui-même :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30228
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'aimerais bien que Grave Digger arrête de conclure systématiquement sur "Heavy metal breakdown". Je l'aime beaucoup mais ils ont fait tant d'hymnes parfaits pour conclure... et meilleurs!

Pour Blind Guardian, c'est un peu trop systématiquement l'arrivée sur "Into the storm" (mais il faut reconnaître que l'intro est parfaite) et concluent toujours sur "Mirror mirror". Celle-ci est un putain d'hymne, mais elle pourrait être placée de temps en temps dans une autre position.

Par contre, Rage qui termine sur "Higher than the sky" (quoiqu'au dernier Wacken, ils ont changé leurs habitudes: ce morceau a servi pour commencer :D ) ou Kreator sur l'enchaînement "Flag of hate" / "Tormentor" après le même speech sempiternel de Mille, ça ne me gène pas. C'est un petit rituel et je trouve que ça manquerait si ces groupes ne le faisaient plus. Mais je crois que Rage et Kreator sont les deux exceptions, parce qu'en principe j'aime bien qu'un groupe varie sa play-list.

Et j'aimerais bien aussi que Maiden arrête de jouer tout le temps les mêmes morceaux, même si leur position change :diable:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 40613
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Pierre a écrit :J'aimerais bien que Grave Digger arrête de conclure systématiquement sur "Heavy metal breakdown". Je l'aime beaucoup mais ils ont fait tant d'hymnes parfaits pour conclure... et meilleurs!
Pareil pour moi, quand ils veulent ils arrêtent de la jouer en dernier... voire de la jouer tout court. :D "Excalibur" la remplacerait avantageusement, ou "The Round Table".
Pour Blind Guardian, c'est un peu trop systématiquement l'arrivée sur "Into the storm" (mais il faut reconnaître que l'intro est parfaite) et concluent toujours sur "Mirror mirror". Celle-ci est un putain d'hymne, mais elle pourrait être placée de temps en temps dans une autre position.
Ça donne l'impression qu'ils se sont arrêtés à la tournée de l'album Nightfall (comme pas mal de fans vous allez me dire :D). Mais je crois que là ça ne me dérange pas trop, peut-être parce que je ne vais plus les voir en concert justement. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17883
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Je trouve que c'est une minortié de groupes qui entament leur set par le même titre au fil des années. La plupart changent ou entament par un morceau de leur dernier album (Iron Maiden souvent).
Donc la question ne se pose pas en ce sens.

Par contre pour le titre de fin, ou l'enchainement de fin, le seul avantage, c'est que tant qu'on l'a pas, on sait que le concert continue ! :D
Sinon c'est un peu lassant, les groupes avec une grosse carrière pourraient changer plus souvent, avec tous leurs classiques à disposition. M'enfin c'est une constante malheureusement. "Hall of the mountain king" pour Savatage, Manowar, BG, Strato... bref la majorité des combos font ca, et serieux, lorsqu'une surprise apparait, quel bonheur !
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

mais à part ca vous dites tous manowar pour le titre de fin mais des fois c'est black wind fire and steel, des fois battle hymns, ou the crown & the rings...
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2759
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Ce serait flippant un concert de Queen qui finit pas par We will Rock You/We Are the Champions/God Save the Queen... :) ...ou bien alors, ce serait un concert d'avant la tournée News of the World de 77.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 40613
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je profite que Cillian ne soit pas là en ce moment pour en caser un autre : "Blind in Texas" de WASP! Elle est quasi-inévitable à la fin de leurs concerts j'ai l'impression, et je n'en suis pas un grand fan...
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4478
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

:o :o :mouais: Heureusement que t'es le boss, hein ? :D

Je préfère une setlist variée, des surprises, mais savoir à l'avance par quelle chanson le concert commence et fini...... :/ Ca ne me branche pas tellement.

on sait que (presque) chaque concert de WASP fini par "Blind in Texas", c'est un peu leur façon de dire "à la prochaine" dans une ambiance festive. Ouais, j'aime bien mais j'aimerais encore plus qu'il changent un peu de titre.
:riff:
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2365
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

AC/DC termine systématiquement leurs concerts avec For Those About To Rock, n'est ce pas?
BLCKME

Message par BLCKME »

Amon Amarth avec Death in fire, au bout de 4 concerts ça devient vraiment ridicule (ridiculte à la limite) :mouais:
Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Je pense qu'ils jouent la sécurité, pour d'entrée mettre le feu, et finir sur une bonne note.
Mais il est vrai que les groupes affichant plus de 20 ans de carrières pourraient faire preuve d'originalité.

Ou bien ce ne sont pas eux qui jouent certaines chansons sur disques, et qu'ils sont incapables de les reproduire techniquement en live :D
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

Metal B a écrit :AC/DC termine systématiquement leurs concerts avec For Those About To Rock, n'est ce pas?
c'est indispensable je trouve! Si il y a un groupe qui doit terminé toujours par le même titre c'est bien acdc avec celui ci :rock:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30228
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Blackame a écrit :Amon Amarth avec Death in fire, au bout de 4 concerts ça devient vraiment ridicule (ridiculte à la limite) :mouais:
En même temps, ils ne peuvent pas trop ne pas la faire, comme "Pursuit of Vikings" et "Victorious march". En plus, ils ne la jouent pas systématiquement en rappel. Et hormis ces trois chansons-là, Amon Amarth varie beaucoup ses playlists.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12187
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Ben perso ça m'a pas trop dérangé (au contraire) mais sur la dernier tournée j'ai pas vu tellement de variantes pour Amon Amarth.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Talasquin
Léguman
Léguman
Messages : 6077
Enregistré le : 30 juil. 2004, 15:20
Localisation : On the roads to madness

Message par Talasquin »

Pour en revenir à ManOwaR, le speech d'Orson Welles et le début du morceau ManOwaR avec Adams planqué derrière les amplis... je pourrais vivre sans.

Par contre, nostalgie de l'époque où ils finissaient systématiquement sur Battle Hymn :,(
Cacolac, pour la soif et pour le plaisir.
Répondre