François a écrit :Après, on peut faire effectivement comme Franky et sortir le "c'était mieux avant" et condamner par avance tout disque sorti après 1985... pour moi c'est ça la nostalgie.
Ouhla ouhla attends, me fait pas dire ce que j'ai pas dit. J'ai pas dit que c'était mieux avant, mais j'ai dit qu'avant, c'était avant. Les groupes comme Maiden et Priest ont sortis des albums dont le son et la composition ont évolué avec leur époque. Là ce que ces mecs sortent, c'est d'une autre époque, en terme de composition et de son. C'est pour ca que je parle de revival. On peut très bien jouer du heavy metal influencé par Maiden ou Priest avec un son et des arrangements actuels, au contraire, c'est ce mélange entre l'influence principale, les influences annexes, des sons plus actuels ou en tout cas plus personnels, qui font d'un groupe ce qu'il est.
Moi je suis dans la mouvance totalement contraire de tout ca justement : je préfère First Strike Still Deadly aux albums d'époque de Testament dans le genre, c'est peut être moins frais, moins spontané, y'a pas cette touche de l'époque, mais bordel le son il a des couilles au cul, ca a plus le feeling barré de l'époque mais c'est propre et bien joué. Les vieux groupes ont raison de ré-enregistrer leurs vieilles moutures dans mon esprit, moi le son années 80 me convient pas forcément au contraire, je parle même pas des années 70. Question de goût.
Mais faire du vieux comme les vieux le faisaient quand ils étaient jeunes, même matos, même son, mêmes compos, je trouve pas ca très personnel comme optique. Tu penses (comme moi) que la musique n'est pas figée dans une époque, et pourtant clairement pour Enforcer la musique c'est Maiden en 1980, ni plus, ni moins, juste là. Je reconnais par contre que c'est une observation basée sur le visionnage d'un seul clip du groupe, mais j'avais déjà fait ce constat sur les premières parties d'Overkill à Lyon, en revival thrash, le thrash des années 80 en live c'était avant tout un gros son de merde et des mecs moches qui chantent n'importe comment parce qu'en live tu peux te le permettre c'est fait pour, ben je suis pas nostalgique de cet état de fait. Justement les "standards" ont changé, et moi voir des mecs de 20 piges faire ce qui se faisaient y'a 30 ans (que j'ai pas vu à part en vidéo hein? comme eux en fait), ca me laisse totalement de marbre.