Ahhhhh, en voilà un bon topic
Pour ma part, j'écoute la zik dans 3 lieux différents :
* Dans ma caisse : Toyota Avensis avec l'installation audio de base => plutôt pas mal, un lecteur cd très correct, un bon volume sonore, vraiment agréable.
* Dans mon salon : récup de mon "vieux" ampli Home Cinema (Pioneer VSX 709-RDS) 5.1 alimenté par mon "vieux" lecteur de Dvd Pioneer DV-535 & tout ça en stéréo sur des enceintes biblio sony qui date de mathusalem. Bon, c'est vraiment pas ultime hein (genre c'est mieux dans ma caisse), mais c'est "juste" pour la musique en fond sonore - genre pour l'apéro
* Dans mon bureau :
Là y'a 2 cas
=> écoute sur enceintes : Pc avec carte son Soundblaster Audigy 2 ZS qui alimente 2 enceintes de monitoring (M-AUDIO Studiophile AV 30). Son très neutre, pas très puissant, mais ça suffit quand je veux sonoriser mon bureau.
=> écoute au casque : mon péché mignon ^^ Toujours le Pc, avec un ampli casque branché en Usb (Corda Cantate de chez Meier Audio pour les connaisseurs) & casque AKG 701. Bon là y'a pas photo, c'est ma meilleure solution sonore ! L'AKG 701 est très analytique (non ce n'est pas sale Trashos) mais nécessite "du jus" (là aussi ce n'est pas sale ^^) pour être au diapason. D'où la présence de l'ampli Corda Cantate. Cet ampli intègre un Dac (convertisseur numérique-analogique) qui permet d'externaliser le traitement sonore, loin de tous parasites dûs aux composants du Pc.
Pour tout dire, c'est tellement "fin" comme écoute qu'il y a quelques temps j'avais fais un topic sur les défauts des enregistrements

Eh ouais, à trop "sublimer" le son, on entend TOUT ! Les qualités comme les défauts
Voilà en gros mon install
Ah oui, j'oubliais : Toute ma cédéthèque a été numérisée au format lossless flac (donc un format sans perte - pas comme le mp3 ou le wma). Le tout stocké sur un NAS en raid 1 (serveur réseau avec 2 disques contenant exactement les mêmes données, en cas de crash d'un disque dur). Et pour lire tout ça,le fameux lecteur gratuit Foobar !
A l'avenir, je me ferai bien un Pc hifi, toujours avec le Nas comme source, afin de concurrencer les platines Cd les plus impressionnantes mais à un prix beaucoup plus abordable (genre mini-pc -> Dac -> ampli de puissance -> enceintes stéréo). Enfin j'en suis loin pour le moment ^^
Follow The Signs ...