On a pas encore cite Opeth... Mikael Åkerfeldt utilise assez regulierement le chant clair, exclusivement d'ailleurs sur l'album Damnation. Mais ce disque n'a absolument rien de death metal
brother of steele a écrit :On a pas encore cite Opeth... Mikael Åkerfeldt utilise assez regulierement le chant clair, exclusivement d'ailleurs sur l'album Damnation. Mais ce disque n'a absolument rien de death metal
...tout comme les autres albums d'Opeth,d'ailleurs...
Il n'y a que les gens qui découvrent un groupe avec son album le plus récent qui considérent Opeth du death!
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa
Non je voudrais pas du tout virer sur la thématique du death melo où, effectivement on insère un peu des voix claire pour "ramollir" encore plus la musique. moi je parle du death qui arrache, où la voix, claire, maintient ou même rajoute de l'agressivité.
Nathagnôle a écrit :La voix n'est pas forcément gutturale dans le death métal, elle peut être plus aiguë, voire criarde. Je pense à PESTILENCE/ASPHYX avec Van Drunen
J'adore la voix de ce mec
C'est une heresie si je dis qu'elle me fait un peu penser a celle de Max Cavalera periode oldschool?
Brother of steelE, je vois bien de quoi tu veux parler, même si a fortiori je rapprocherais le timbre de voix de Van Drunen d'autres grogneurs et grogneuses officiant aussi dans des groupes de death metal hollandais, tels que
ACROSTICHON
DELIRIUM:
PENTACLE
Et dans une autre mesure plus contemporaine et allemande, il y a EXCORIATE (rip)
Sinon en death metal avec de la voix claire ici et là, il n'y a pas des masses d'exemples qui trouvent grâce à mes oreilles intransigeantes, désolé Monceau. C'est tellement rare que je n'ai pas d'exemple en tête. Et tous les trucs à la MY DYNG BRIDE, PARADISE LOST période gothodécadente de merde (mode ultra true de la mort ), je peux pas supporter et j'appelle plus ça du death métal. Désolé.
Nathagnôle a écrit :C'est tellement rare que je n'ai pas d'exemple en tête. Et tous les trucs à la MY DYNG BRIDE, PARADISE LOST période gothodécadente de merde (mode ultra true de la mort ),
Tu retire tout de suite ce que t"as dis sur Paradise lost !! sinon j'appelle ma maman
moi, j'aime bien aussi One Second; il me rappelle l'époque quand j'étais étudiant au conservatoire et j'habitais tout seul dans ce super dupleix prés du Quick de Porte de la Villette; on faisait de ces fetes avec le Brother of Steel! Je me rappelle notamment d'un soir ou j'étais chez moi avec une fille super bien gaulée, et j'ai mis à fond One Second, comme ça dans la semi obscurité: ça l'a vraiment excitée cette musique, et j'ai fini par la prendre en levrette virilement contre la rambarde de l'escalier, tout en écoutant à fond l'album, avec comme lightshow les petites lumières futuristes du Parvis de la Cité des Sciences à la Villette qui se projettaient sur le mur de la chambre; vraiment un super souvenir, j'ai vraiment pris mon pied!
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa
guardianofsteel a écrit :J'espère pour elle que ça a duré plus que one second
ça a duré tout l'album; je crois qu'à l'époque j'avais un blocage, fallait vraiment faire des gros efforts pour me faire balancer la sauce.
J'ai connu ça aussi, y'a quelques années j'avais une gonzesse qui passait son temps à me tailler des pipes, bien que plutôt douée ça pouvais durer un sacré moment, souvent la durée d'un album ou pas loin en effet.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Sinon, pour revenir au sujet, et n'ayant pas une culture aussi étendue que la grande majorité des Defenders ici présent, death métal et voix claire me semblaient relativement antagonistes ne serait-ce que pour exprimer le style de musique ou alors, seulement à des brefs passages, pour remettre en relief le côté guttural et grave...
Gasp a écrit sur Facebook:
Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Bah c'est quand même un style musical qui met en exergue la bestialité qui sommeille en nous. Alors que ça vous fasse parler de vos plans cul, c'est pas si étonnat dans le (tré)fond!
Mais le "one second" de PARADISE LOST c'est déjà plus du death métal. Donc on est en effet hors sujet...
Du death metal à voix claire? En voilà une drôle d'idée... Alors, voyons voir: Altars of madness chanté par Michel Sardou... Scream bloody gore et Leprosy par Pavarotti... Left hand path par Patrick Bruel... Symphonies of sickness interprété par Aznavour...
ça répond à ta question ou je continue?
Sans aller jusqu'à prendre des chanteurs de variétés, l'opportunité d'une voix claire pour du death peut quand même être, à tout le moins, discutée surtout pour le melodic death metal ou le death classique (sur du brutal, c'est un peu plus inconcevable). Si tu prends une chanson comme Keep on rotting in the free world de Carcass, l'idée n'est pas absurde.
Je suis d'accord qu'elle ne colle pas et qu'elle conduit de fait à mettre à bas le genre puisque l'une de ses caractéristiques fondamentales est le grunt utilisé plus pour marquer une rythmique par dessus les instruments que pour exprimer une mélodie. En gros, en réécoutant des morceaux qui pourraient justifier ce changement, je pense qu'une voix claire ne pourrait que reprendre la guitare, ce qui conduit la chanson à perdre sa puissance.
Gasp a écrit sur Facebook:
Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
À la limite, Blood Revolt, groupe avec le chanteur de Primordial, pourrait quasiment être classé comme dans le Death à voix claire, non? http://www.myspace.com/bloodrevolt C'est quand même la voix de Nemtheanga sur du gros Black/Death comme les deux autres membres du group jouent habituellement.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!