C'est fou le nombre de paramètres qui peuvent se confronter pour qu'on ait le sentiment d'une traversée du Paradis, ou au contraire qu'on se croit à bord d'un A320 en flammes au dessus de l'Atlantique. Il y a quasiment un an, je voyais les Four Horsemen à Nîmes, avec un peu d'appréhension vu les derniers opus, tout en étant fébrile compte-tenu des 13 ans d'absence du groupe dans ma liste de CR de concerts. Raté! Le concert, pour diverses raisons, m'avait fait l'effet d'un pétard dans l'eau, malgré le cadre somptueux des arènes. J'aurais pas du partir motivé pour retourner voir les Mets si peu de temps après.
Et pourtant dimanche soir j'y vais sans appréhension, la Halle Tony Garnier est annoncée complète depuis des appliques murales (enfin si on ne compte pas les 65 remises en vente de billets), mais surtout ce qui me motive, c'est la présence d'une vraie première partie. Boah je parle pas de
High On Fire parce que ca c'était quand même bien moisi, ils avaient pas fini le premier titre que je cherchais déjà à sortir prendre l'air, donc j'en dirais pas mieux. Non je parle de
Volbeat, les danois menés par Michael Poulsen dans un metalabilly chaud la banane. Personnellement les 45 minutes de set allouées au groupe m'auront bien mis la patate, même si je suis un peu déçu : autant le frontman est très charismatique avec sa grosse tête de Poulsen, autant les autres ont du mal à tenir la scène centrale prévue par les californiens. Du coup on suit un chanteur/guitariste en forme, le son étant en plus d'une clarté à couper le souffle. Moi qui m'était juré de ne plus remettre les pieds dans cette salle suite au concert de Rammstein au son si moisi, grand bien m'en fasse, en fosse le son était excellent autour de la scène.
Après 3/4 d'heure donc de wap wap wap enflammés et une petite demi-heure d'attente,
Metallica déboule sur scène sur fond de lasers. Pff le son est bluffant, propre, puissant, à 10m de la scène sous les cercueils/rampes de lights, à l'aise niveau place (faut dire j'ai rapidement dégagé du terrain autour de moi, le headbanging sauvage avec des cheveux mouillés ca aide), les Mets nous servent d'entrée deux titres du dernier album. L'ambiance bordel, avant même de parler de la chaleur à crever la gueule ouverte, telle que je n'en avais pas vécu depuis des années, les gens dans la fosse ont le feu, pas forcément pour les pogos, pour les slams, non mais ca bouge, ca chante, ca bangue, dès les premiers titres. Mais pour moi c'est avec Through The Never que le concert commence, et que je rentre en transe quasiment jusqu'à la fin. Après réflexion la setlist me paraît bien discutable, il manque plein de morceaux (comme toujours avec Metallica, c'est la malédiction quand on a autant de hits), mais sur le moment j'ai pas le temps d'y penser, j'en ai pas l'esprit en fait, j'ai vécu le concert à 100%, je chantais Fade To Black avant même de me rendre compte que c'est ce qu'ils jouaient, mes cervicales en ont pris pour leur grade sur Sad But True, et si My Apocalypse m'a laissé me reposer, c'était pour mieux profiter sur Wherever I May Roam. Mais là où vraiment les Mets ont été durs avec nous, et surtout avec moi, c'est sur l'enchainement One / Master / Battery. Non là c'était trop, l'orgasme métallique, avec un soubresaut après Nothin sur Enter Sandman, qui m'a mis le physique à plat pour la fin du concert. J'ai passé les rappels dans la béatitude, Helpless me laissant totalement de marbre (c'est peut être leur plus mauvais rappel pour moi), Whiplash ne m'arrachant que les refrains de ma gorge déchirée, de même pour Seek and Destroy en final désormais obligatoire. Les lumières se rallument que j'ai encore le sourire aux lèvres, j'ai l'impression d'avoir pris une douche habillé, j'ai une soif saharienne malgré les litres de bière ingurgités et une faim de loup, on finira donc la soirée devant un bon burger au Ninkasi (300gr de barback ca aide à retaper un métalleux), cette dernière date de la tournée européenne de Metallica étant certainement un des meilleurs concerts que j'ai vécu, tous les éléments favorables étant présents : de la bière, une bonne première partie, de la bière, des potes, un son limpide, de la bière, un groupe en forme, de la bière et des gens pas chiants autour, et surtout de la bière (et des potes).
J'aime quand une soirée se déroule sans accroc. :