Metal, religion, tribalité, polémiques Hellfest...

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9287
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Quelques news de l'opposition Catholiques / Hellfest:

- Sur le site de LaVie.fr tout d'abord

Polémique autour du "festival de l'enfer"
publié le 26/05/2010

Manifestation sataniste pour les uns, événement culturel dont l'imagerie relève simplement d'un "folkore" pour les autres, Hellfest, festival international de métal prévu en juin en Vendée, est au centre d'un véritable conflit. Une pétition circule pour en demander l'interdiction.




Nombreux sont les chrétiens qui ont fini par le voir passer ou en entendre parler sur leur boîte mail ces derniers jours : l'appel à signer une pétition en ligne pour réclamer l'interdiction du festival « Hellfest ». Rejointe déjà par 18 000 personnes, elle émane d'un collectif baptisé « Catholiques en campagne », qui rassemble notamment des associations proches du milieu intégriste telles que Civitas.

Ce « festival de musique métal extrême » doit se dérouler à Clisson, en Loire Atlantique, les 18,19 et 20 juin prochain. Il s'agit d'un événement international auquel les organisateurs, natifs de la petite commune vendéenne, disent attendre près de 40 000 personnes, pour la cinquième année. Le festival est devenu un événement "touristique" du secteur. Mais cette année, la polémique a enflé et a pris une dimension nationale.

« Ce festival accueille des groupes vociférant des paroles appelant à la haine voire au meurtre des chrétiens », explique le site de Catholiques en Campagne (CeC), qui site des extraits des textes anglais : « Pissez sur le Christ et tuez le prêtre, suivez la nature - louez la bête »; « Nous sacrifions les enfants sur les ordres de Satan. Jouis du goût du sang, de notre vie sale. Parmi les corps décapités, l'un est ta fille. »

De son côté, la communauté chrétienne locale a fait paraître un communiqué, que l'évêque de Nantes, Jean Paul James, a dit faire sien. Sans demander l'interdiction du festival, les catholiques de l'ensemble paroissial entendent poser les questions des limites de la liberté d'expression, et de la protection des personnes les plus vulnérables face à des messages qui "exaltent la mort, la haine, et font l'apologie du mal", et ils en appellent à la vigilance des collectivités. Mais ils maintiennent une volonté de dialogue avec les festivaliers dont ils reconnaissent la "convivialité".

C'est dans ce but qu'une table ronde a été organisée le 19 juin, par la radio chrétienne Fidélité. Se retrouveront pour débattre Yoann Le Nevé, co-fondateur et organisateur du Hellfest, un artiste du festival, un sociologue du CNRS ainsi que différents prêtres spécialistes de la question des « musiques extrêmes », et le curé de Clisson, François-Xavier Henry.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24729
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

philosophie

Message par Le G@SP »

des réactions plus réfléchies que les réactions de certains metalleux :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

C'est un message plutôt bien venue et moins extremiste que celui diffusé par les cathos intégristes!!!! :)
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Plus réfléchis certes mais ça ne m'empêche pas de me dire par moment "la vache un de ces 4 ils vont débarquer au fest de nuit et foutre le boxon"... Après tout les intégristes sont capables de tout.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9287
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Il faut supprimer Marduk et Behemoth...franchement ils ne me manqueront pas ! :up:
Marduk sans Legion ça veut rien dire et Behemoth j'ai toujours trouvé que c'était de gros trous d'balle même si ce sont de bons zicos.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

Haraban a écrit :Plus réfléchis certes mais ça ne m'empêche pas de me dire par moment "la vache un de ces 4 ils vont débarquer au fest de nuit et foutre le boxon"... Après tout les intégristes sont capables de tout.
Ca mettrait encore un peu plus d'ambiance!!! :)
Sans me ranger de leur côté, il ne faut pas s'étonner que des gens qui vont à l'église toutes les semaines soient choqués par les paroles des groupes de black metal...c'est de bonne guerre et c'est quelque chose qui existera tout le temps...
Quant à Marduk, c'est vrai que le groupe tourne en rond, et que ses prestations live sont maintenant plutôt moyennes...à la différence d'un Cannibal corpse ou d'un Napalm death qui, dans un autre registre, propose bien souvent les mêmes concerts, mais arrivent à garder cette barre d'énergie et d'adrénaline comme on en retrouve avec peu de groupes actuels.
Quant à Behemoth, j'accroche bien en concert, beaucoup moins sur cd...
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8306
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Bref ... les cathos s'inquiètent que l'on dise du mal de l'Eglise et de leur religion par contre on a le droit de parler des putes, de la drogue, du sexe, de meurtre voir de sodomie avec un crochet à viande :kassedédi: :D

On commence par s'attaquer à Marduk et Behemoth mais qui seront les cibles suivantes ? Ultra Vomit pour maltraitance envers les animaux ? Holy Cross pour paganisme ? :lol:

Plus sérieusement, que l'Eglise s'occupe déjà de ses curés pédophiles et négationnistes avant de s'occuper de ce qui se passent dans le champ du voisin.

ps : c'était une déclaration de Bébert du bar de la place de l'Eglise de Clisson :oops:
ImageImageImage
Avatar du membre
hallowedhail
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2704
Enregistré le : 27 févr. 2005, 18:22
Localisation : Burgundy duke palace
Contact :

Message par hallowedhail »

Pour ceux qui lisent Rock'n'Folk, ce mois ci c'est Ben Barbaud, le boss du Hellfest qui est interviewé dans la rubrique "Mes disques à moi", il y revient sur son parcours musical, le festival, la polémique...
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

Haraban a écrit :Plus réfléchis certes mais ça ne m'empêche pas de me dire par moment "la vache un de ces 4 ils vont débarquer au fest de nuit et foutre le boxon"... Après tout les intégristes sont capables de tout.
ça tombe bien, on va pouvoir en empaler et bruler quelques uns la nuit ça nous fera de l'animation :bow:
Image
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Le réaction de la communauté chrétienne de Clisson m'apparaît effectivement plus constructive que les messages intolérants prônés au nom de la tolérance. Bon, normal, il y a quand même pas mal de fric à la clé et ce n'est pas parce qu'on s'inquiète pour le salut de son âme qu'il ne faut pas se préoccuper du bien-être de son corps... :D

Maintenant, je pense qu'il faut s'interroger sur cette habitude que la société française a prise depuis des années de montrer un bouc émissaire du doigt pour ne jamais avoir à réfléchir aux vrais problèmes et aux vraies responsabilités. A priori, cette question ne se posait pas dans ces termes ni à la fin des années 80 ni au début des années 90 (là, c'était plutôt le rap qui était pointé comme une source de décadence morale de la jeunesse pour des raisons parfois bien inavouables).

Les questions que je me pose sont les suivantes: quel est le rôle des parents là dedans ? N'est-ce pas à eux de faire preuve d'ouverture d'esprit et de dialogue avec leurs propres enfants pour, si besoin est, leur expliquer les limites à ne pas franchir et le recul qu'il est nécessaire de prendre ? N'est-ce pas à l'Education nationale d'expliquer les règles de la vie sociale ? Est-ce que la limitation de la liberté d'expression, réclamée pour des paroles de chansons, que la plupart ne comprennent d'ailleurs pas (puiqu'il faut quand même faire une bonne recherche non seulement pour les percevoir mais également pour les traduire), ne déguise pas la volonté d'un retour vers le puritanisme ou l'amorce d'une censure qui pourrait échapper à tout contrôle ?

Parce qu'après, qu'est-ce qui m'interdirait de réclamer l'interdiction des chansons d'Annie Cordy ou de Carlos, dont les paroles étaient on ne peut plus lestes. Je rappelle quand même que les paroles de "La bonne du curé", c'était pas piqué des vers... Et puis les clips de Mylène Farmer ou de Madonna avaient également des petits relents sulfureux...

Ce genre d'attitude ne peut que pousser à la plus extrême vigilance qui consiste à répondre rationnellement et avec respect (dans la mesure du possible au regard des argumentations contraires). Je me rappelle que Flo et moi avions à un moment donné fortement critiqué l'attitude stupide de Behemoth brûlant une Bible sur scène. Comme on peut le constater, cette sottise est reprise pour nous dégommer...
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9287
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

metalblasphemer a écrit : Je me rappelle que Flo et moi avions à un moment donné fortement critiqué l'attitude stupide de Behemoth brûlant une Bible sur scène. Comme on peut le constater, cette sottise est reprise pour nous dégommer...
Bah tu sais d'après un de nos forumeurs dont je tairais le nom, il semblerait que Behemoth rentrait avec le salut nazi sur scène à leur débuts... :help:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
demodefontenay
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1320
Enregistré le : 23 sept. 2002, 09:26
Localisation : fontenay le vicomte 91
Contact :

Message par demodefontenay »

Dire que DeVilliers a traité le Hellfest de "festival sataniste", je crois que le monsieur aurai mieux fait de s'occuper de ce qui se passe chez lui :
"Laurent de Villiers avait déposé plainte en 2006 contre son frère aîné Guillaume pour des faits qui auraient été commis pendant leur enfance. Il vient d'être renvoyé devant la Cour d'assises des mineurs des Yvelines.

C'est un nouveau rebondissement dans la procédure judiciaire pour viol opposant deux fils de l'eurodéputé Philippe de Villiers. Guillaume, 31 ans, accusé de viols par son frère cadet Laurent alors qu'ils étaient adolescents, va comparaître devant la cour d'assises des mineurs des Yvelines. Ainsi en a décidé le juge d'instruction de Versailles, cette décision allant à l'encontre des réquisitions de non-lieu pour «charges insuffisantes» rendues fin mars par le procureur.

Selon le site du Point, l'ordonnance de renvoi du juge Bergès datée du 21 mai fait état de faits de «violences, contraintes, menaces» et d'«actes de pénétrations sexuelles, de fellations, de sodomies » qui auraient été perpétrés par Guillaume de Villiers à l'encontre de son frère cadet, Laurent de Villiers, «entre le 1er janvier 1995 et le 13 décembre 1996». L'aîné avait alors 16 et17 ans, et le plus jeune 10 et 11 ans."

Je vois que satan avait fait un petit détour par le puy du fou avant clisson :bravo: :D
Image
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

metalblasphemer a écrit : Je me rappelle que Flo et moi avions à un moment donné fortement critiqué l'attitude stupide de Behemoth brûlant une Bible sur scène. Comme on peut le constater, cette sottise est reprise pour nous dégommer...
Je vois pas en quoi il s'agit d'une sottise...il s'agit de black metal merde, certains voient ça comme de la simple provoc, certains vont y voir là un rejet de l'emprise des religions sur le monde et sur les manières de penser des gens, d'autres y verront un rejet de toutes les valeurs judéo chrétiennes, voir contre toutes les valeurs de nos sociétés modernes...on interprète ce geste comme on veut, mais je vois pas en quoi il est répréhensible, rien à battre que ça les choque!!!!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30228
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Hellfest 18/20 juin 2010

Message par Pierre »

C'est pas répréhensible en soi, c'est juste débile...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Rémi
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1381
Enregistré le : 30 juil. 2006, 15:24
Localisation : Sedan

Message par Rémi »

Pierre a écrit :C'est pas répréhensible en soi, c'est juste débile...
C'est le jeu ma pauv' Lucette!!! :D
Avatar du membre
jägermeister
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3049
Enregistré le : 04 août 2008, 22:01
Localisation : cologne

Message par jägermeister »

tant qu'ils brûlent la bible et pas ma tente, ces enfoirés....
Schnaps, das war sein letztes Wort!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9287
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

ça me fait marrer cette histoire d'emprise des religions....j'ai pas l'impression que ça empêche les gens de faire quoi que ce soit...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
féfé
Pigeon from hell
Pigeon from hell
Messages : 5812
Enregistré le : 18 juin 2007, 23:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par féfé »

Ben en France non, on a déjà instauré la laïcité depuis longtemps justement pour ne plus avoir de compte à leur rendre ;) Malheureusement ce n'est pas partout le cas, comme aux USA, en Norvège, en Pologne peut-être et sans parler des pays du Moyen-Orient. Un français qui brûlerait une Bible pour protester contre la religion serait bien con en effet :D

Mais il y a des pays où c'est peut-être le seul moyen de se faire entendre... Je cautionne pas hein, mais il faut regarder le contexte et pour certains pays je pense qu'on peut parler "d'emprise" effectivement ;)
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Je trouve quand même que le geste est empreint d'insulte et d'irrespect, un type qui brûlerait des albums d'Overkill et qui piétinerait des digipack d'Annihilator pour moi ce serait une marque de haine et d'insulte, et quand bien même c'est autorisé dans ce pays, il est normal de ne pas se sentir "ami" avec les gens qui salissent nos principes et nos symboles(bon nous on a l'habitude en tant que metalleux mais pas nécessairement les autres.).
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24729
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Haraban a écrit :un type qui brûlerait des albums d'Overkill et qui piétinerait des digipack d'Annihilator
celui là il le saurait pas encore mais il serait déjà mort
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Haraban
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2282
Enregistré le : 16 févr. 2010, 21:29
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Haraban »

Voila c'est exactement la réaction qui illustre mon propos :D (mais ça ne m'epêche pas d'être d'accord avec toi :lol: ).
Avatar du membre
schimansky
Powerslave
Powerslave
Messages : 645
Enregistré le : 08 janv. 2005, 13:03
Localisation : Dans le bocage
Contact :

Message par schimansky »

Excusez mon ignorance ...
Y-a-t-il des groupes qui attaquent je judaïsme ou l'Islam ?

Peur de passer pour des révisionnistes ?
Peur d'une fatwa (autrement plus dangereuse qu'une pétition d'intégristes catholiques) ?
Avatar du membre
P'tit Nico
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 974
Enregistré le : 02 janv. 2007, 16:22
Localisation : Metz

Message par P'tit Nico »

Ben pas mal de groupes de NSBM comme Lord Belial.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11919
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Sauf que des fests du genre n'inviteront jamais des groupes de NSBM...qui de toute façon cultivent l'élitisme underground.

Dans cette histoire, les traces d'extrême-droite, je ne les ai vus que sur les sites des anti-Hellfest, qui sont aussi anti-musulmans. :hum:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30228
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

P'tit Nico a écrit :Ben pas mal de groupes de NSBM comme Lord Belial.
Lord Belial n'est absolument pas un groupe de NSBM!
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre