Un peintre du XIXème que j'aime beaucoup, que je cataloguerais dans les néo-classique: Gustave Moreau.
Ses thèmes de prédilections étaient la religion et la mythologie. Sa particularité, c'est qu'il aimait se lancer dans des oeuvres gigantesques, mais il étant tellement minutieux, il ne finissait jamais ses tableaux. Finalement, ce côté "inachevé" au fil du temps est devenu un style, une marque de fabrique, qui le démarque des autres peintres de ce genre. Moi j'aime bien, ça donne un côté plus brut, moins polissé, plus "vrai". Je le trouve "Metal" dans le sens où son univers dépeint des scènes fantastiques, des cités mystérieuses, des univers imaginaires avec un coup de pinceau brut de décoffrage.
Moi ça me fait penser à certaines pochettes de Malmsteen (Trilogy par exemple) et je pense que ça illustrerait à la perfection le Metal néo classique justement
Pour ceux que ça intéresse, à Paris, il y a le musée Gustave Moreau, qui était autrefois son atelier et sa maison. On y retrouve donc tous ses tableaux, mais aussi tous ses croquis et recherches rangés dans des tiroirs. On est complètement immergé dans son univers, y a tellement de trucs à voir qu'on pourrait y passer des jours. Une super expérience, pour les amateurs d'art