=T= a écrit :j'ai vu le show de Killswitch Engage sur les écrans en attendant AC/DC. Ils ont évidemment fait leur reprise d'Holy diver, en même temps ils jouaient sur la Ronnie James Dio Stage
En fait ils ont joué sur la Maurice Jones stage (le co-fondateur du festival monsters of rock, décédé en 2009), la RJD stage était l'autre main stage derriere la scene Jagermeister
On est arrivés sur place le mercredi, il avait bien plu avant donc quand on est arrivé dans la file pour rentré sur le camp il y avait de la boue partout, 1h30 pour rentrer au camping et c'est la seule fois du weekend ou j'ai du faire la queue ou que ce soit, malgré environ 100 000 personnes présentes ce weekend (avec une capacité prévue de plus de 110 000 personnes pour qu'ils aient de la marge et pour pas qu'il y ait de surpopulation), vraiment coté orga c'était génial, le seul soucis c'était les changements d'horaires de passage de derniere minute indiqué uniquement sur une feille A4 au point Info du coup j'ai loupé Sybreed (un des seuls groupes que je connaissais vraiment qui jouait ce weekend...) car ils avaient été avancés de 20 minutes (sur un set de 30 minutes). Il y avait aussi plus de 30 minutes de retard le dernier jour sur la main stage et on ne le savait pas, du coup on a attendu un moment sous la flotte pour Motorhead alors qu'on aurait pu aller voir Porcupine Tree qui était censée jouer en même temps, au final leur concert aura terminé avant que Motorhead monte sur scene.
Autre point noir a mon goût c'est le prix de tout sur place, £10 le programme du fest avec un tour de cou avec les horaires de passage des groupes. En plus il n'y a pas de running order bien foutu dans le programme, £45 de plus pour 5 jours de camping (soit le billet de fest avec les 5 jours de camping a £180, et si on prends que 3 jours de camping (pour £10 de moins) les seules places disponibles sont super loin, déja que nous on est arrivé tot donc on était pas super loin et on avait une 30aine de minutes de marche pour aller du camping a l'arene), £15 pour le parking...
Par contre j'ai trouvé le prix des t-shirts raisonnable pour un fest, £20 pour celui du fest (sans AC/DC car ils n'avaient pas le droit de les foutre dessus) ou juste celui avec les dates de AC/DC a Donnington (1981, 1984, 1991 et 2010 il me semble)
Un truc qui m'aura bien impressionné c'est leur "Download Village", une zone 24h gigantesque, collé au campings donc uniquement accessible avec un pass camping donc Gasp n'as pas pu rentrer. Dans cette zone il y avait des magasins (fringues, déguisements, chapeaux, fast food (même un dominos Pizza), un/des bars, un petit supermarché avec des produits frais, des magasons d'affaires de camping, distributeurs d'argent, deux chapiteaux (ou j'ai pu voir du catch mexicain et un one man show, il y avait aussi un "silent disco" ou tout le monde a un casque avec de la musique et danse, ca avait l'air plutôt délirant, des concerts et d'autres evenements), des maneges de fete forraine, des associations... C'était vraiment cool et il y avait de quoi s'occuper un moment.
Niveau météo on a eu pas mal de pluie avant le fest donc en arrivant c'était boueux de partout, mais il a fait beau pendant le reste du weekend donc ca a tres vite séché. On a eu un soleil de plomb pendant les deux premiers jours de fest, j'ai chopé des mega coups de soleil. Par contre le dimanche on a eu une espece de tempete, de la flotte partout et de la boue partout très rapidement. On avait déja rangé nos affaires dans les voitures car on devait partir apres Aerosmith mais au final on est parti pendant Motorhead et j'ai loupé tous les autres groupes du dimanche soir dont Motorhead (qui du coup je n'ai toujours pas vu...), Zebrahead, Airbourne et Aerosmith.
Du coup niveau groupes que j'ai pu voir pendant le weekend:
AC/DC, them crooked vultures, 36 Crazyfists, Killswitch engage, As I lay dying
Lamb of god, Megadeth, deftones, Rage against the machine, cancer bats
Billy Idol, Slash, Napalm Death et Switchfoot
Mon préféré fut
Slash, une ambiance de folie, un peuple de fou aussi, Dr Alibi avec Lemmy, des classiques avec plusieurs dizaines de milliers de personnes qui chantent en coeur...
Ensuite
AC/DC c'était génial aussi, pas loin de 100 000 personnes dans la foule qui étaient venus pour voir le groupe, le fest a du raquer un max pour les faire venir (et avec des conditions de folie, je rappelle que le groupe avait sa propre scene aussi grande que la main stage, ils n'apparaissent pas dans le programme ni sur les t-shirts du fest mais a l'origine ils avaient déclaré qu'ils ne faisaient plus de fests mais ils étaient quand même la, chapeau pour les orgas la!) mais ca a du être rentabilisé, surtout vue la foule qu'il y avait ce soir la, le lendemain avec Rage Against the Machine le fest paraissait plutôt vide. Le fest est sur une petite pente et la scene est en bas et il est possible de voir le concert de loin via les écrans sans problemes. Je me rends compte que ce soir la j'ai vraiment vécu quelque chose de mythique!
Juste avant il y avait
Them Crooked Vultures sur la mainstage, je ne connais rien du groupe mais j'en ai beaucoup entendu parler ces derniers temps, et j'ai trouvé ca super.
J'ai regardé le concert de
Lamb of God du haut de la coline car c'est pas trop mon truc mais c'est toujours sympa a voir, il y avait encore une de ces ambiances, le groupe a même annoncé que c'était le plus grand concert qu'ils aient fait, et ca ne m'étonnes pas, c'est probablement le cas de pas mal de groupes qui passeront ici ce weekend.
Pour le concert de
Megadeth je suis descendu dans la fosse pour me rapprocher de la scene, grosse base de fans autour de moi, presque tout le monde chantait en coeur et il y avait même a coté de moi un pere avec son gamin sur les épaules et le gamin était en train de chanter aussi

J'aurais bien juste aimé un petit "A tout le monde" en plus de leur set
Apres il y avait
Deftones, groupe que je n'écoutes plus depuis quelques années et j'ai été terriblement déçu, en fait c'est pas du tout mon trip ce groupe mais il y avait une ambiance de folie dans la fosse, j'étais rendu a la barriere donc je suis resté dans le coin pour
Rage Against the Machine, je ne connais pas vraiment le groupe apart les hits que tout le monde connais, le groupe arrive avec 20 minutes de retard mais quand ils arrivent, l'ambiance monte d'un coup et c'est la folie, heureusement qu'il y avait un systeme de double fosse et que les mecs de la sécu filaient de la flotte aux premiers rangs dés qu'ils le pouvaient sinon il y aurait eu encore plus de blessés et d'évacués (j'en ai déja vu un packet) par contre la foule est sensiblement plus jeune que les deux autres jours il y a plein de slameurs (un flux continue même) et de gens qui balancent des bouteilles avec de la pisse dedans au dessus de la foule, saloperie de public Anglais... Le groupe a du couper son concert a un moment car ca poussait trop d'un coté de la fosse et ils ont du demander aux gens de recule. Niveau scenique il n'y a rien que l'énergie de Zack de la Rocha mais ca suffis pour passer un bon moment.
Le dernier jour il y avait
Napalm Death sous un soleil de plomb devant peut être 10 000 personnes, ca fais un peu décalé j'ai trouvé mais c'est toujours aussi bon sur scene, j'irais probablement les revoir cet été
Ensuite
Billy Idol, dès que le groupe montes sur scene les nuages arrivent et il commece a pleuvoir... Et ca n'arretera pas du reste de la journée, j'ai pas trop aimé la musique sauf les morceaux "white Wedding" et "Rebel Yell", très grosse ambiance pendant ce dernier morceau d'ailleurs sauf qu'avec la flotte son micro a cramé a un moment, puis un deuxieme aussi il me semble donc a la fin du morceau il était en train de courir partout pour choper un micro qui marchait et il a mis un petit moment avant d'en trouver un, les aléas du live... Concert sympa au final mais je ne retournerais probablement pas les voir pour un set entier.
Apres ca comme je l'ai dit plus haut la pluie a eu raison de mes potes donc on est rentré en avance mais c'était le Chaos sur le site du fest, de la boue partout, des gens qui essayent de se réfugier ou ils peuvent: sous les couvercles de poubelles géantes présentes sur le site, sous les chaises de campings a l'envers sur la tete, sous un matelas gonflable même! Et les stands d'impérméables ont été pris d'assaut donc les mecs ont fait sauter les prix, on était a un stand car un pote en voulait un, c'était un truc getable et le mec les vendais £5, puis son boss arrive et lui dis que c'est le dernier carton donc le prix passe a £10.
Au final beaucoup de gens sont rentrés chez eux dont nous...
Sinon quelques anécdotes sympa du camping:
-Le fest était vraiment juste a coté de l'aéroport de East Midlands, du coup on voyait les avions atterir/décoller du camping donc on a fait un jeu a boire, chacun choisi une companie aérienne et a chaque fois que son avion passe il doit finir son verre cul sec, moi j'avais les jet privés et les avions sans companie (tous les petits avions quoi). Un passe temps super

(d'ailleurs je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant d'avions privés entre 9h et 10h du mat...

)
-Le samedi soir on devait finir tout notre alcool donc on se baladait dans le fest avec une pancarte "Beer for boobs" et ca marchait
-Du coup le samedi soir j'ai bien bien bu, je me sous couché dans ma tente mais a un moment je me réveille avec une folle envie de pisser, du coup j'ouvre ma porte... mais je n'y arrives pas, je ne trouves pas la fermeture, je commence a paniquer, mais j'en peux plus il faut vraiment que j'y aille, du coup je saute a travers le bordel et me retrouve dehors
Le lendemain je me réveille sans me souvenir de ca directement, puis mes voisins s'excusent car ils croient qu'ils ont cassé ma tente et je leur explique, grosse barre de rires
-Un pote a décidé de faire une guitare en canettes de biere vide, ca a donné un résultat terrible
Du coup j'ai pu boire une biere ou deux avec Gasp, hereux que tu te sois bien éclaté et ce fut un plaisir de te rencontrer
Voici mon album photos (une 100aine) sur facebook prises avec mon téléphone (qui n'as pas survécu a la tempete de hier soir, RIP

)