On est parti vendredi en début de matinée avec Maître-Nageur et P'tit Nico, personnellement l'affiche du vendredi ne m'intéressait pas du tout avant 18h (à la limite j'aurais été curieux de voir KMFDM mais je m'en remettrai) et puis ça faisait du bien d'avoir une bonne nuit de sommeil après le trip à Varsovie les 2 jours précédents. Nous arrivons donc sans encombre vers 15h30 au camping du HELLFEST et nous tombons complètement par hasard sur Pauline qui nous emmène à l'emplacement où il y a la plus grosse concentration de defenders et, malgré notre arrivée tardive, il restait des places pour poser nos tentes
----
Je suis rentré dans l'enceinte du fest vers 17h pour voir à quoi ressemblait DEFTONES mais en fait j'ai préféré me balader un peu pour m'imprégner de l'ambiance du fest. Peu de changement à noter à part que les animations qu'il y avait à l'intérieur du fest sont passées au Metal Corner dans le camping ce qui fait que niveau espace pour se déplacer c'était beaucoup plus aéré qu'avant même si on ne notera pas trop de différence niveau fluidité des déplacements vu qu'il y avait aussi carrément plus de monde que les années précédentes! Mais ça restait quand-même très correct, il faut juste qu'il y n'ait pas plus de monde que ça pour les prochaines éditions, à moins que le nouveau terrain à partir de 2012 soit bien plus vaste. Bref, je n'ai rien à ajouter de plus à part que l'orga est quasiment irréprochable : les groupes jouaient à l'heure et ont eu un son très correct dans l'ensemble, les chiottes étaient tout à fait pratiquables chaque matin (du moins celles à l'intérieur du fest), il y avait + de points d'eau, l'accès aux différentes scènes était facile à part pour les grosses têtes d'affiche, le petit feu de camp le soir est une très bonne idée, le stand special beers (même s'il n'est pas clairement indiqué comme cela) était un excellent point de ralliement et boire une bonne guiness ou une bonne grimbergen bien fraiche devant les groupes c'est quand même bien sympa! En résumé, ce festival n'a pour moi plus rien à prouver niveau logistique même s'il reste à voir comment l'orga gérerait une grosse intempérie comme elle en a connu en 2007. Mais bien heureusement il a fait un super temps pendant les 3 jours malgré une averse passagère le samedi matin.
Premier groupe du fest pour moi :
HYPOCRISY. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu le groupe sur scène et ça m'a bien fait plaisir de les revoir, surtout que le concert était bien bon malgré que niveau set list il y avait certains morceaux que j'aurais aimé entendre et que ça manquait quand même d'alternance entre morceaux bourrins et morceaux plus atmosphériques comme ils savent si bien le faire normalement.
Je suis ensuite allé voir les frenchies de
LOUDBLAST. Là pareil, je ne les avais pas vu depuis un bout de temps et je suis rentré tout de suite dans le concert! Par contre ça fait bien bizarre de voir Buriez sans cheveux! En sortant de la tente où ils jouaient j'ai pu voir le bordel sur une des grandes scènes à la fin du set d'INFECTIOUS GROOVES comme pour SUICIDAL TENDENCIES l'an passé. Bien sympa même si ça fait grosse redite.
J'ai voulu voir SICK OF IT ALL mais en fait l'appel de la sieste a été le plus fort. J'ai tout de même entendu leur prestation dans ma somnolence et je trouve que c'est vraiment du bon hardcore bien énergique. Je ne suis pas fan de ce style mais en live quand c'est bien fait ça passe très bien!
Mon concert suivant a été celui de
SEPULTURA. Malgré mes grosses réticences et mes a priori, j'ai trouvé leur concert plutôt très bon! Le batteur est un bon remplacement, Dereck Green est absolument impressionnant physiquement et Andreas Kisser fait son job mais je sais pas... j'avais comme la sensation d'assister à un tribute band à SEPULTURA ce qui fait que j'ai eu du mal à me lâcher. Quand on y pense, il n'y a absolument plus aucun membre originel dans ce groupe et ce n'est plus vraiment à un concert de SEPULTURA auquel on assiste dans le fond. Ceci étant, comme je le disais, j'ai bien aimé leur prestation!
Et on enchaine direct avec
ARCH ENEMY qui nous ont délivré un concert bien trop court à mon goût! Mais j'ai encore une fois bien aimé leur prestation! Bonne ambiance dans le public même si mon hématome sur le bras à cause des pogos sur ANTHRAX à Varsovie 2 jours avant n'a pas apprécié

Et puis seul point noir du fest : il y avait apparemment des pickpockets dans les parages, Blaster pourra malheureusement mieux en témoigner
Après une pause bien méritée, je suis allé voir une partie du set des méchants satanistes de
MARDUK qui incitent à faire pipi sur la soutane des curés. Alors je sais pas trop où ils en sont niveau line up, je sais que y a plus Legion tout ça mais j'ai trouvé ça quand même assez sympa! Leur black metal est violent et efficace sans être inaudible pour autant ce que j'apprécie plutôt!
J'ai regardé assis près du feu de camp la fin de BIOHAZARD mais j'étais trop cramé pour apprécier à sa juste valeur et j'ai préféré rentrer me coucher.
----
Le samedi matin commence donc sous la pluie, je suis arrivé vers la fin du set de TANTRUM, groupe qui m'était totalement inconnu et ce dont je pouvais entendre de loin (de l'electro dance metal en gros) ne m'attirait pas plus que ça mais des filles à poil sur scène peuvent redonner à la musique un regain d'intérêt donc j'ai maté euh regardé un peu pendant 2 morceaux
Je suis allé voir les allemands d'
OBSCURA sous une des tentes et j'ai bien apprécié leur death metal technique avec des pointes mélodiques, à revoir!
Mais pour moi la journée, qui s'annonçait dantesque, à vrament commencée avec
TANKARD! Putain Gerre est limite méconaissable, il a perdu au bas mot 30Kg! Ça se voit avec son bide qui est plus de la peau pendante qu'un ventre à bières maintenant! Sinon musicalement bah ça a bien déchiré! Mon seul regret c'est de ne pas avoir été avec les defenders mais sinon excellent concert!
J'ai regardé distraitement Y&T et ce que j'ai entendu était plutôt pas mal mais je n'ai pas été plus attentif que cela. Pour ce qui est de
RAVEN, je les avais vu un mois avant au Rock Hard et j'ai beaucoup plus apprécié cette fois-ci! Surtout que le beau temps était revenu
Hop pas de répit, on enchaine avec
PRETTY MAIDS qui remplacent RATT quasiment à la dernière minute. Et bien j'étais très content de se remplacement, je ne connais le groupe que depuis récemment, je les avais vu à WACKEN il y a quelques années et ça ne m'avait pas plus marqué que ça mais là ils ont joué quasiment que des morceaux des deux premiers albums et ça m'allait très bien

J'ai vraiment beaucoup aimé!
Même pas le temps de se reposer vu que c'est les poissards d'
ANVIL qui montent sur scène ensuite. J'ai trouvé leur concert assez moyen à vrai dire, j'ai préféré leur prestation au GRASPOP il y a quelques années et plus récemment à New York en salle. Mais il y avait tout de même de bons moments et j'étais content de revoir la bande à Lips.
Là il fallait absolument que je me pose sous peine de devoir me faire amputer des pieds, du coup j'ai suivi toute la prestation d'
AIRBOURNE assis. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier tout de même leur show bien rock'n'roll même si les prestations se ressemblent d'année en année comme la traditionnelle escalade de poteau par le chanteur guitariste. Sauf que cette fois-ci il s'est mis debout au sommet! J'ai quand même à chaque fois de sacrées sueurs froides quand il fait ça car il n'a absolument aucune protection, j'ai peur qu'un jour ses singeries lui soient fatales!
J'ai voulu voir NEVERMORE mais j'étais vraiment trop cramé, sans regret puisque je les avais vu également au Rock Hard cette année. J'ai vu aussi le début de SLASH mais il fallait absolument que je me fasse une sieste au soleil, c'est ça d'être vieux

Dans ma somnolence j'ai entendu les reprises des GUNS toujours sympas à entendre!
Un peu plus reposé, j'ai pu aborder le concert d'
ANNIHILATOR. J'aurais vraiment pas du me placer là où je me suis placé car la guitare de Jeff Waters était quasiment inaudible! Par contre c'est définitivement une bonne idée d'avoir mis Padden à la guitare rythmique car il se débrouille très bien mais c'est une mauvaise idée de l'avoir gardé au chant

Il a vraiment une façon de chanter assez insipide. Heureusement il se partage le chant avec Waters sur la moitié des chansons. Sinon comme d'hab : c'était trop court!
Enchainement de ouf avec
TWISTED SISTER qui ont encore une fois tout pété! Quel frontman ce Dee Snider! Dommage qu'il n'avait pas son maquillage et ses vêtements outranciers cette fois mais ça ne change en rien son charisme! Superbe hommage à Dio également mais j'en attendait pas moins de lui qui est tout de même l'instigateur du site "take back the horns"
Vraiment une journée de ouf, à peine remis de tous ces concerts qu'un autre mastodonte allait rentrer sur scène, je parle bien sûr de
IMMORTAL! Quand je les ai u au GRASPOP la dernière fois ils avaient vraiment un son à chier, cette fois-ci c'était beaucoup mieux mais pas génial non plus. Les morceaux du dernier album sont assez chiants en live et il manquait des gros classiques comme Battle In The North ou Blaschyrk. Du coup j'ai bien aimé leur prestation mais j'ai eu le sentiment que ça aurait pu être bien mieux, le meilleur concert que j'ai vu d'eux restant celui à Paris en 2002 et à WACKEN en 2008.
Et ce n'est pas encore maintenant que je vais pouvoir faire une pause puisque c'est
ALICE COOPER qui jouent! Et direct ils arrivent sur School's Out! Ils ont enchainé pas mal de tubes et nous avons eu le droit au plein de spectacle, ce qui manquait les dernières années où son show était beaucoup plus épuré. Forcément, comme c'est du théâtre avec des mises en scène millimétrées c'est rigolo mais assez froid sur scène et comme à son habitude, Alice communique que très brièvement avec le public à la toute fin du concert. Mais c'était vraiment super cool de revoir ce grand monsieur
Là j'en pouvais vraiment plus! Je voulais vraiment voir CARCASS mais après une assiette de magret de canard bien méritée j'ai décidé de rentrer mourir dans ma tente. Quelle journée en tout cas!
----
La journée du dimanche s'annonçait physiquement un peu moins éprouvante mais cela n'empêchait pas qu'il y avait encore énormément de bons concerts à voir! Enfin quand je dis moins éprouvante... il a fallu quand même se lever à 10h du mat après une nuit glaciale et un bon gros bordel dans le camping!
En effet, c'est
BLASPHÈME qui ouvrait les festivités dès 10h30! Autant dire que tous les vieux hardos étaient présents mais avec les yeux bien cernés

Ça faisait très plaisir de revoir ce groupe que je n'ai eu l'occasion de voir qu'une seule fois auparavant. Par contre vu leur temps de jeu minuscule ils auraient pu se dispenser de jouer des nouveaux morceaux de leur album pas encore sorti même s'ils étaient accrocheurs et qu'ils annoncent un opus prometteur! En tout cas un groupe à revoir vite, c'était bien bon!
Pas de répit pour les vieux metalleux, c'est
VULCAIN qui prennent le relais sur la scène juste à côté! Le groupe nous a joué, lui, quasiment que leurs tubes du premier album! Mais le son était vraiment pas top et le chant quasiment inaudible. Mais bien la patate sur scène et un visible plaisir de jouer communicatif
Très grosse pause pour ma part puisque le groupe suivant qui m'intéressait jouait en début d'aprem. J'ai tout de même regardé ça et là des bribes de la prestation de SABATON et de PRIMAL FEAR mais plus pour rigoler qu'autre chose
Les affaires reprennent pour moi à partir d'
U.D.O. qui a axé son set presque entièrement sur les albums de sa carrière solo, ACCEPT ne seraient pas en tournée je suis sûr qu'on aurait eu plus de morceau de son ancien groupe

Mais c'était tout aussi bien, comme j'avais vu ACCEPT au Rock Hard, j'aurais eu plus l'impression d'être face à un tribute band qu'autre chose. Final tout de même sur Metal Heart et Balls To The Wall
Une heure après c'est
SAXON qui vient nous faire plaisir aux oreilles! Que dire de plus que comme à chaque fois c'est un plaisir de les voir sans lassitude aucune pour ma part (21eme fois que je les vois en 9 ans je crois bien!) mais que c'était vraiment trop court, rah 50 minutes de SAXON c'est bien frustrant!
Je suis ensuite allé voir une bonne partie du
DEVIN TOWNSEND PROJECT avec un Devin qui a adopté sa coupe de la période Infinity, c'est à dire sans un poil sur le caillou. Par contre toujours le même humour! Au bout d'un moment je suis parti parce que y avait un shot de jägermeister qui m'attendait mais j'ai été bien content de revoir Devin Townsend plus serein que la dernière année dans STRAPPING YOUNG LAD où il avait bien repété les plombs et délivré des prestations très moyennes.
Retour aux affaires un peu plus tard avec
EXODUS qui nous ont joué Bonded By Blood en entier! Excellent! Par contre, comme beaucoup, j'ai du mal avec ce chanteur et entre autre son attitude pas fun du tout. Sinon bons pogos avec les defenders même si une collision avec un polonais m'a fait faire un bon plongeon en arrière mais de façon très propre et nette

Ce n'est qu'à la fin du concert que j'ai senti que mes coudes étaient en sang

Énorme aussi le pogo au ralenti pendant "No Love"

Grand moment!
On enchaine avec
MOTÖRHEAD qui nous ont fait... ben du MOTÖRHEAD quoi, rien à dire de plus

J'ai bien aimé, c'était cool sans être génial, la routine on va dire! Mais un festival sans MOTÖRHEAD c'est pas tout à fait un festival
Ma vieillesse et un mal de crâne carabiné a fait que j'ai du faire une pause pendant
SLAYER que j'ai regardé assis. Exactement la même set list qu'au SONISPHERE mais avec un bien meilleur son! Pas du tout fan de cette set list mais bon, ça passe quand même!
Et on finit avec le show énorme de
KISS! Vraiment y a pas à dire, KISS c'est ce qui se fait de mieux niveau spectacle dans le hard/metal! RAMMSTEIN peut bien aller se rhabiller! Et puis on a beau dire, musicalement y a quand même des putains de morceaux! Par contre mon mal de crâne n'étant pas tout à fait passé, j'ai regardé une bonne partie de leur prestation assis mais j'ai vraiment bien apprécié! Il manquait tout de même des morceaux comme God Of Thunder ou Strutter par exemple mais les titres du dernier album Sonic Boom passent très bien l'épreuve de la scène! Bref, une bien belle façon de finir cet excellent festival avec le gros feu d'artifice qui va bien à la fin pour s'en prendre plein les mirettes et retrouver son âme de gosse.
Parce que c'est ça que les intégristes censeurs de tout bord ne comprendront jamais : le metal c'est plus qu'une musique bruitiste et violente avec une imagerie qui fait peur, personnellement ça fait partie de moi, grâce à cette passion j'ai rencontré et je rencontre encore des gens formidables avec qui je peux délirer comme un gamin mais aussi vivre des choses plus profondes, c'est un exutoire mais c'est aussi quelque chose de profondément constructif et constructeur. Il y a pas mal de travers aussi c'est sûr, je n'ai absolument rien à échanger et me sens complètement étranger avec une certaine frange des metalleux par exemple, mais ça apporte tellement de bonheur à côté que je veux bien faire avec

Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=