Premier Hellfest pour moi cette année, premier festival metal en France même et je suis loin d'être déçu, c'était même peut-être mon meilleur festival depuis le début de ma petite carrière de festivalier : une bonne orga (des chiottes propres), un temps superbe (sauf le froid extrême la nuit

), plein de bons groupes, de l’alcool et des amis, retrouvé ou rencontrés pour la première fois et c’est surtout grâce à vous tous que je me suis amusé comme jamais et que je garderais un très fort souvenir de ce festival.
Je suis donc arrivé le jeudi vers 21h00 après 10h00 de route accompagné par deux personnes rencontré sur le net, des teuffeurs amateurs de musique électronique de type teknivales pour qui le metal était une découverte totale. J’étais un poil inquiet à l’idée de partir avec ces mecs qui n’avaient pas l’air très stable mais au final j’ai beaucoup rit et je suis bien content d’avoir pu participer à leur découverte du metal d’autant plus qu’ils sont maintenant très motivé pour continuer à faire des festivals.
Pour résumé :
Grosses bifles :
BIOHAZARD : le meilleur concert du festival qui cloturait la journée la plus éclectique du fest mais aussi celle ou j’ai fait le moins de concerts

. Une setlist très bonne, pas de temps morts. C’était la première fois que je les voyais et certainement pas la dernière.
CARCASS : je les avais déjà vu au Wacken 2008, je ml’étais ennuyé comme pas permis car je ne connaissais pas leur musique du tout et que le death à l’époque était loin d’être ma tasse de Kro mais depuis j’ai découvert leur discographie et ce concert m’a bien convaincu, seul souci : leur show était bien trop court.
SLAYER : mon dépucelage Slayer s’est très bien passé : un son pénétrant, une setlist exaltante, et Lombardo qui est encore plus impresionnant sur scène que sur album, respect.
KISS : certains ont trouvé ça mou, juste bon pour le show, moi je me suis amusé autant que mes capacités physiques, gravement diminuées par le show de Slayer le permettait, la setlist était pas mal, les deux reprises partielles de Led Zepp et des Who totalement inespérées, le show était démentiel bref le meilleur concert de Kiss que j’ai fait jusqu’à présent.
L
es bons moments :
SAXON : toujours un plaisir de les revoir, j’ai été un peu déçue comparé à leur énorme prestation au Wacken 2009 qui reste pour moi le summum que j'ai vu à ce jour.
KMFDM : je ne connais pas grand-chose d’eux mais j’avais hâte de voir et c’était une très bonne pioche mais ils auraient mérité de jouer de nuit ou sous une tente pour une meilleure ambiance et un meilleur show lumière qu’en milieu d’aprem.
SICK OF IT ALL : les gars se donnent vraiment à fond sur scène, avec une mention spéciale au guitariste sponsorisé par duracell, un groupe qui fait plaisir à voir.
FEAR FACTORY : même si Burton était à la ramasse sur les voix clairs, que le son n’était pas parfait, j’ai pris un pieds monstre autant sur les vieux morceaux que les plus récents. :hail:
TANKARD : une ambiance du tonnerre : du thrash, de la bière, et des defenders en folie !
EXODUS : « bonded by blood » en entier=

, rien à ajouter.
Ha si : le chanteur me fait peur
SLASH : je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais les titres de son album passent très bien la barrière du live grâce à un groupe et un concert convaincant et les titres des Guns m’ont provoqués quelques orgasmes musicaux dont je me souviendrais.
RAVEN : des musiciens qui sont heureux d’être là et qui se donnent bien. Leur musique prend toute sa dimension en concert.
BLASPHEME : premier groupe du dimanche, je n’étais pas au mieux de ma forme mais eux si, ils ont joué la plupart des titres que j’attendais mais encore une fois leur set était trop court.
PRETTY MAIDS : j’attendais des titres des premiers albums et je les ai eu, groupe bien en place, un bon concert, à confirmé au Raismesfest.
UDO : ses titres solo sont corrects mais sans plus sur album mais bien plus énergique en live je trouve mais j’attendais vraiment les titres d’Accept que je n’ai pas encore vu et j’ai été servi avec quelque uns des plus grands classiques du groupe. :hail:
CANDLEMASS : groupe que je n’ai vu que partiellement pour cause de fatigue trop intense j’ai donc passé la moitié du concert à faire un somme au fond de la ROCKHARD mais une belle prestation et pas mal de titre qui font parti de mes préférés du groupe, j’espère que j’aurais vite l’occasion de les recroiser dans un état physique satisfaisant pour rester éveillé sur du doom.
Les découvertes :
SOLACE : ce groupe de stoner m’a beaucoup du plus, sorte de Black Stone Cherry en bien mieux.
WEEDEATER

: du sludge plus lourd que lourd , un poil répétitif mais très en place et au chanteur charismatique, on finit par s’accrocher à cause de l’effet hypnotisant de leur musique.
SAVIOURS : eux ils n’ont pas inventé l’eau chaude mais ils savent ouvrir le robinet, un bon concert de revival heavy-thrash comme les ricains savent bien en faire en ce moment.
Les groupes tout chiant :
PRIMAL FEAR : je n’en attendais rien mais produire une musique aussi cliché et soporifique c’est osé tout de même.
Alice Cooper : sur album, hormis quelques tubes intemporels je m’ennuies déjà pas mal là j’ai complètement décroché et je pense que la prochaine fois je passerais mon tour.
HYPOCRISY : le son était absolument infâme de là ou j’étais et je n’ai pas persévéré pour m’avancer mais j’aimerais beaucoup les revoir sur une autre date.
Pas mal de groupes que je n’ai vu que partiellement également (Annihilator, Infectious Groove, Eluveitie, Nevermore, Agnostic Front, Twisted Sisters, Doom qui avaient l’air énormissimes, Anvil avec un très bon solo de batterie

…) , et d’autres que j’oublie. Au final je n’ai pas eu le courage de voir tous les groupes que j’avais prévu, ni passé autant de temps que je voulais à faire des découvertes pour cause de buvette fréquente.
Ce que j’aime dans ce festival c’est sa diversité : pouvoir passé du hard rock au sludge en quelques instants, j’espère que l’année prochaine sera aussi éclectique et intéressante car c’est rare de rencontrer un public aussi varié.