Question: Quel est le comble du metalleux bobo en 2010 ?
Réponse: Voir ZZ Top et Iggy Pop and the Stooges sur la place du Palais de Monaco, avec un public très...monégasque et le Prince Albert himself en folie à quelques mètres !!!
Plus serieusement, après une visite de Venise le vendredi, puis un Heineken Jammin' Festival nous comblant le samedi avec Aerosmith et les Cranberries, puis une journée bien bobo dans un hotel 4 etoiles avec spa sur Bergame en ville etape le dimanche, le live des rockers le lundi dans ce lieu inédit concluait parfaitement un week end d'anthologie !
Le Palais de la famille princière se situe tout en haut du Rocher, accessible pour l'occasion seulement à pieds ou en bus. En arrivant, on se fait fouiller en règle, on apercoit un mec sur le toit avec des jumelles, scrutant toute la soirée les 6500 personnes présentes, on croise les Carabiniers du Prince, qui sont apparemment l'equivalent du GIGN... Bref, la sécu est discrète mais nous rappelle à chaque instant que le lieu du concert est quelque peu anachronique, et totalement inhabituel. Un peu comme si Drouot organisait un show devant l'Elysée...
L'ambiance est soft, les accoutrements metal bien rares (avec Kylen on se fera même "féliciter" pour nos tshirts blancs de Lynyrd et Molly Hatchet !), les metalleux encore plus rares, remplacés par une faune mixant vieux de la vieille, bimbos refaites, gosses de riches, des familles... un beau panel !
L'avantage de ce lieu, c'est qu'on y voyait de partout, la scène etant bien surelevée en plus. On pouvait naviguer à l'aise jusqu'aux premiers rangs de la fosse, et enfin, le son etait pas mauvais, bien que trop fort pour Iggy, mais cela dependait de l'endroit où nous nous trouvions.
Par contre, le manque de biere avant même la fin de ce dernier, c'etait prévisible mais bien dommage.
Les hostilités débutent à 20h, avec PPZ Rocket, groupe local de reprises très... médiocre malheureusement... je comprends qu'ils aient le trac, etant habitués à jouer dans les bars, mais malgré un bon choix de covers, ils sont trop justes pour jouer à ce niveau. Le bât blesse surtout au niveau du chanteur, mais le tout manque de puissance et de qualité intrinsèque.
Koma, autre groupe du cru, m'a carrément emmerdé, donc je passe la main.
La nuit est bien tombée lorsqu'Iggy et ses Stooges investissent la scène comme à leur habitude: avec fureur ! Enfin, c'est surtout Iggy qui a cette rage intacte, les autres zicos menant la barque avec conviction, mais sans atteindre le niveau de folie de l'Iguane. Qui a toujours autant de veines saillantes sous le peu de peau disponible. A chaque fois ce mec m'impressionne. Déjà d'être en vie tout court. Et d'avoir toujours cette patate, cette manière de gesticuler, ce grain bien à lui.
Après, musicalement ce n'est pas non plus mon style favori, et passé les quelques classiques jouissifs, ca a tendance à tourner un peu en rond à mes oreilles. "I wanna be your dog" reste mon brûlot ultime, avec "No fun" et "Search and destroy". Rien de bien original, je sais.
En cette chaude nuit monégasque, je l'ai trouvé bien déchiré, très borderline, mais pas no limits. Car déjà il avait promis plus tot dans la journée de ne pas montrer ses fesses, et puis avec l'age, il a du comprendre que s'il voulait remettre les pieds sur le Rocher, fallait pas déconner avec la famille royale et l'image qui va avec.
Une grosse heure largement appréciée par le public, et pour moi ce co-headlining etait l'occase de le revoir avec un certain plaisir.
Après avoir vérifié que le gentil monsieur aux jumelles epiait toujours nos faits et gestes, ainsi qu'une pause pipi dans les chiottes chimiques les plus propres jamais vus, les barbus texans déboulaient comme à leur habitude: la force tranquille.
C'est la troisième fois que je les vois en 8 ans, et franchement, rien ne vaudra la première fois, où j'etais sur une autre planète. Y a 2 ans au Gaou c'etait fabuleux aussi. Et cette fois, ben c'etait blues ! Je n'ai pas souvenir que les autres lives renfermaient autant de perles blues.
Du coup, pendant la première heure, Kylen et Marjorie (et ca ne devait pas être les seuls vu qu'il y avait plus de trous dans la foule m'a t il semblé) furent bien déboussolés, attendant des hits qui ne venaient pas... Au contraire, le trio balancaient des classiques 70s ultime comme "Waitin' for the bus", "Jesus just left Chicago", "I'm bad, I'm nationwide", quelques reprises de Hendrix ou King... pour finir par une dernière demi heure sur les chapeaux de roues, amorcée par un "Gimme all your lovin'" manquant bizarrement de puissance, pour s'achever par un "Tush" indémodable, en passant par un "Legs" qui me fait toujours autant bander, ainsi qu'un Viva Las Vegas" vraiment inattendu.
Les papys blues rock ont sorti leurs grattes à fourrure, des vannes prouvant qu'ils ont toujours leur humour intact, des soli ciselé à l'or fin... bref toujours un réel plaisir de les admirer live.
Avec en bonus LE Prince Albert de Monaco en folie, haranguant le reste de l'estrade princière, buvant quelques coups, dansant... et sa soeur Caroline a certains moments, accompagnés sur la fin d'un Iggy rhabillé (et d'une pléthore d'autres gens bien fringués), ca confinait au comble du comble pour un live Hard rock non ?
Setlist à un titre près je pense:
Got Me Under Pressure
Waitin' For The Bus
Jesus Just Left Chicago
Pin Cushion
I'm Bad, I'm Nationwide
Future Blues (Willie Brown cover)
Rock Me Baby (B.B. King cover)
Cheap Sunglasses
My Head's in Mississippi
I Need You Tonight
Hey Joe (Jimi Hendrix cover)
Brown Sugar
Party On The Patio
Just Got Paid
Gimme All Your Lovin'
Sharp Dressed Man
Legs
Rappel:
Viva Las Vegas
La Grange
Tush
Gandalf