LEMETAL pour les nuls ! batterie trigguée

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Un topic pour discuter de toutes ces choses qui nous échappent dans le monde de LEMETAL :)

Je commence, m'exposant ainsi aux quolibets les plus humiliants et autres tentatives d'intrusion de mon corps par des chibres rongés par le dépit: j'entends souvent parler de batterie "triggée" mais je ne sais pas ce que c'est et c'est la grosse lose :help:

Bon, ce n'est peut-être pas une technique exclusive à LEMETAL mais tout de même, c'est un terme qui revient souvent.

J'ai fait des recherches un peu partout sur la toile mais je ne comprends absolument rien à ces histoires de "capteurs" et de "modules" qu'on retrouve dans des définitions bien trop techniques pour moi.

J'aimerais juste savoir en quoi ça consiste (pas en détail, juste un bref résumé), à quoi ça sert et aussi comment ça se repère quand on écoute un disque, par exemple.

Merci d'avance ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

La batterie généralement utilisée dans le métal est un instrument acoustique, c'est à dire que le son entendu est le son produit par la percussion directe des baguettes sur l'instrument. Il n'y a pas d'intermédiaire comme avec la guitare ou la basse électrique entre l'instrument et le rendu sonore modulé par les micros et l'ampli.

Le fait d'utiliser un trigger sur une batteire permet grâce à des capteurs d'envoyer le son produit par la percussion de la baguette sur la caisse claire, la grosse caisse ou les toms directement dans l'ordinateur. Ensuite tu peux retravailler le son de la batterie par informatique. Par exemple tu vas sampler un coup de caisse claire que tu trouves bon et distinct et ensuite tu copies et colles ce son sur tous les coups de caisse claire donnés dans le morceau. Au final tous les coups de caisse claire auront le même son, le même timbre. Ca donne un résultat très propre et souvent dénué d'âme à mon sens, mais ça plaît à beaucoup de groupes et de batteurs.

j'espère que ça répond à ta question.

Exemples:

Batterie triggée qui sonne quasi comme une boîte à rythmes pour un groupe suprêmement à chier mais qui plaît aux guignols décérébrés qui achètent ce qu'on leur dit d'acheter, ANIMA. La batterie est complètement triggée, et les coups sont tous recalés à l'ordi, tu l'entends quand ça blaste, ça ne sonne pas naturel.



Batterie non triggée qui laisse entendre la différence d'intensité entre chaque coup, le feeling est plus présent. KAAMOS:



Je t'ai mis du métal extrême en exemple, car c'est un genre dans lequel les triggers sont souvent utilisés afin de faire ressortir le son de la batterie au milieu de fréquences très graves.

Voilà, j'espère que ça te va comme réponse.
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

c'est aussi utilisé pour donner à la batterie un gros son moderne, écoute la double pédale d'un groupe comme dagoba par exemple... (et pas que la double, je pense :lol: )
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

@Nathagnôle: C'est parfaitement clair et les exemples que tu donnes à travers tes liens sont effectivement très parlants.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait des années que je voyais ce terme un peu partout sans le comprendre :yeah:

@Jesus: c'est vrai qu'il y a pas mal de groupes extrêmes actuels avec un gros son de batterie: je pense à un groupe comme Kataklysm qui a un son similaire sur In the Arms of Devastation. Si ça se trouve, c'est pas du tout triggé mais dans mes souvenirs, le son de la batterie était très "linéaire".

:edit: J'suis en train de me l'envoyer, du coup, et ça m'a l'air effectivement triggé la race de sa grand-mère, j'ai bon ? :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

:cheers:
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

:cheers:

C'est idiot, mais je vais m'amuser comme un gosse à repérer les batteries triggées de celles qui ne le sont pas, dorénavant :lol: :oops:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Kataklysm c'est triggé de chez triggé et c'est flagrant. Au début de leur concert en première partie de Morbid Angel quand le batteur vérifait ses triggers j'ai cru que c'était une boîte à rythme. Par contre ça me dérange moins chez Kataklysm que chez d'autres, sans doute parce que pour moi Kataklysm = gros son, parfois un peu "plastique".
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

C'est comme tout, c'est pas l'outil qui est à blâmer, c'est l'utilisation abusive qui en est faite.
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Ad Metal Eternam a écrit :Un topic pour discuter de toutes ces choses qui nous échappent dans le monde de LEMETAL :)

Je commence, m'exposant ainsi aux quolibets les plus humiliants et autres tentatives d'intrusion de mon corps par des chibres rongés par le dépit: j'entends souvent parler de batterie "triggée" mais je ne sais pas ce que c'est et c'est la grosse lose :help:

Bon, ce n'est peut-être pas une technique exclusive à LEMETAL mais tout de même, c'est un terme qui revient souvent.

J'ai fait des recherches un peu partout sur la toile mais je ne comprends absolument rien à ces histoires de "capteurs" et de "modules" qu'on retrouve dans des définitions bien trop techniques pour moi.

J'aimerais juste savoir en quoi ça consiste (pas en détail, juste un bref résumé), à quoi ça sert et aussi comment ça se repère quand on écoute un disque, par exemple.

Merci d'avance ;)
MERCI POUR LA QUESTION :amour:

ET MERCI POUR LES REPONSES :bravo:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

metalblasphemer a écrit :MERCI POUR LA QUESTION :amour:
Hu hu, toi, tu n'as jamais osé poser la question de peur de te faire asticoter le popotin, pas vrai ? :D
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

Nathagnôle a écrit :Batterie triggée qui sonne quasi comme une boîte à rythmes pour un groupe suprêmement à chier mais qui plaît aux guignols décérébrés qui achètent ce qu'on leur dit d'acheter, ANIMA
ahaha excellente la phrase, ça sent le mec qui aime les albums surproduit :lol:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Merci la Gnole, superbe explication! :bravo:

Je rajoute juste qu'il est tout a fait possible a un batteur ayant une frappe de fillette de sonner enorme avec une batterie triggee, avec les reglages on peut tout faire sonner comme on veut bien sur :D
Avatar du membre
jägermeister
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3049
Enregistré le : 04 août 2008, 22:01
Localisation : cologne

Message par jägermeister »

super topic, super question et super réponses :up:
Schnaps, das war sein letztes Wort!
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Merci, Jägermeister 8-)
brother of steele a écrit :Je rajoute juste qu'il est tout a fait possible a un batteur ayant une frappe de fillette de sonner enorme avec une batterie triggee, avec les reglages on peut tout faire sonner comme on veut bien sur :D
Je me trompe ou y aurait comme du vécu, là-dedans ? :D :diable:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1925
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Excellent topic :up: qui me fait penser à une question ?

Comment caractérise-t-on "l'overdubbing" ?

Si j'ai à peu près compris, il s'agit, lors d'ajouter au mixage d'une prise de son live, un son bien plus "nickel".
Alors, les questions qui en découle sont :

* Est-ce une "bonne" explication ?
* Quelle est la provenance de l'overdub ? Une reprise d'une bande/enregistrement studio ? Un nouvel enregistrement pour coller au plus près du son live ?
* Est-ce une pratique répandue ?
* Comment peut-on discerner un live overdubbé d'un live "pur" ?

Exemple :
Decade Of Agression de Slayer => pas d'overdub (en tout cas ça sonne "vrai")
Live After Death de Iron MAiden => overdub (en tout cas j'ai l'impression :D)
Follow The Signs ...
Avatar du membre
jesus
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1051
Enregistré le : 18 nov. 2007, 16:16
Localisation : suisse (vaud)

Message par jesus »

en gros c'est les "mauvaises" parties qui sont rejoués en studio. par exemple si une partie d'un solo est foiré le guitariste le rejoue en studio et le rajoute à la place et voila ! et pour reconnaître, ben si un live te semble étrangement parfait y'a des risques qu'il soit overdubé :D par exemple, il paraît que le "unleashed the east" l'est beaucoup !
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Ad Metal Eternam a écrit :Je me trompe ou y aurait comme du vécu, là-dedans ? :D :diable:
C'est ce que m'a explique mon prof de batterie d'apres son experience a lui. En jouant au Hellfest en 2006 apres un groupe de black dont la batterie etait triggee, il a eu le temps d'observer le jeu du batteur. Le gars en question frappait plutôt doucement sur ses futs alors que le rendu live etait tout autre.
Apres je pense que c'est aussi un confort quand un groupe joue du metal extreme, vu l'aspect "physique" de ce type de musique
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

Merci Bro', mais j'te taquinais juste pour la "frappe de fillette" en fait :lol: ;)
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

Je sais :D
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

On en apprend tous les jours :up:
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Si j'ai bien compris, avec le trig, même le batteur de Def Leppard peut faire des gravity blast de la mort sans trop se fatiguer en tapant sa caisse claire avec ça :
Image
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Des albums sortant de nos jours et qui n'ont pas au minimum un peu de "triggage", ça n'existe pas. Ou alors faut me les montrer. Ou alors c'est dans une démarche volontaire de faire "vintage". Parce que même les trucs supposés "vintage" qui sortent aujourd'hui utilisent les techniques modernes.

Pour les albums live, y'a toujours des overdubs. Après ça va de la toute petite retouche d'un truc qui a foiré (problème technique/plantage d'un zicos) à tout refaire en studio ou presque (oui oui ça existe, vous en écoutez)
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Excellent topic :up:
Et merci pour la reponse de Nathagnole sur le triggage, je me suis souvent posé la question.

Les lives refait à la Kiss sont overdubbés ? :o :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

Grave qu'ils sont refait!!!
Et sinon juste au dessus on parle de gravity blast beat...
C'est quoi au juste et quelle est la différence avec le blast beat?
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Le blast beat : en gros, c'est la caisse claire jouée en double croche. C'est à dire, admettons pour un tempo à 220, il y a 4 coups de caisse claire à chaque pulsation du temps. Pour le gravity blast, c'est 2 fois plus rapide, c'est à dire 8 coups par pulsation. En pratique, le blast beat ça va déjà vite, mais le gravity blast ça va encore plus vite. Au niveau technique, pour atteindre cette vitesse, il faut utiliser le rebond du coup frappé. En pratique également, la force de frappe est forcément quasi nulle. Autrement dit, sans triggage, en gravity blast on n'entend pas la caisse claire ! Déjà, dans un blast beat normal, forcément les lois de la physique font qu'il n'est déjà pas possible de frapper fort, donc là c'est pire. Pour moi, je vous avoue que je trouve que le gravity blast c'est vraiment aller plus vite pour aller plus vite à ce niveau-là, parce que du coup c'est pas naturel pour un sou, mais c'est la mode que voulez vous :)
Modifié en dernier par PE le 15 juil. 2010, 14:38, modifié 1 fois.
Répondre