LEMETAL pour les nuls ! batterie trigguée

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Dernier message de la page précédente :

Le blast beat : en gros, c'est la caisse claire jouée en double croche. C'est à dire, admettons pour un tempo à 220, il y a 4 coups de caisse claire à chaque pulsation du temps. Pour le gravity blast, c'est 2 fois plus rapide, c'est à dire 8 coups par pulsation. En pratique, le blast beat ça va déjà vite, mais le gravity blast ça va encore plus vite. Au niveau technique, pour atteindre cette vitesse, il faut utiliser le rebond du coup frappé. En pratique également, la force de frappe est forcément quasi nulle. Autrement dit, sans triggage, en gravity blast on n'entend pas la caisse claire ! Déjà, dans un blast beat normal, forcément les lois de la physique font qu'il n'est déjà pas possible de frapper fort, donc là c'est pire. Pour moi, je vous avoue que je trouve que le gravity blast c'est vraiment aller plus vite pour aller plus vite à ce niveau-là, parce que du coup c'est pas naturel pour un sou, mais c'est la mode que voulez vous :)
Modifié en dernier par PE le 15 juil. 2010, 14:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

:bravo: :up:
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

et je rajouterai que c'est pas parcequ'un batteur joue avec des trigges (triggers??) qu'il est forcement pas bon ou juste moyen...(pourtant on pourrait l'imaginer ).je prends l'exemple de Romain Goulon (ex imperial sodomy, ex disavowed et actuel NECRO(chau)FAGIST ) qui joue avec des triggers. C'est un tueur, qui d'après ses dires, trigges ses grosses caisses juste pour les écouter (il a un casque relié aux grosses caisses. )
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1925
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

Vu que t'es dans le métier PE, y'a une question qui me turlupine (non ça n'est pas sale) :

Dans le documentaire "Some Kind Of Monster", on voit Metallica bosser sur leur nouvel album (de l'époque). On les voit pas mal de fois bosser sur un mac/pc avec Cubase j'imagine. Le truc qui m'a intrigué c'est le fait qu'un moment (si j'ai bonne mémoire) t'as un des Met's qui demande un copier/coller d'une piste pour "alimenter" le morceau

Donc, ma question est (si j'ai pas dis de bêtises + haut) : dans quelle mesure les enregistrements studio actuels sont "assemblés" via des softs de production musicale ?
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

A quasi 100 pour 100, à moins que tu ne recoures à l'analogique, mais c'est rarissime.
Avatar du membre
jägermeister
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3049
Enregistré le : 04 août 2008, 22:01
Localisation : cologne

Message par jägermeister »

jerome83 a écrit : NECRO(chau)FAGIST )
:lol:
Schnaps, das war sein letztes Wort!
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

jerome83 a écrit :et je rajouterai que c'est pas parcequ'un batteur joue avec des trigges (triggers??) qu'il est forcement pas bon ou juste moyen...(pourtant on pourrait l'imaginer )
Tout a fait :) c'est une technologie comme une autre qui se bosse avant d'être maitrisee
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Set a écrit :Vu que t'es dans le métier PE, y'a une question qui me turlupine (non ça n'est pas sale) :

Dans le documentaire "Some Kind Of Monster", on voit Metallica bosser sur leur nouvel album (de l'époque). On les voit pas mal de fois bosser sur un mac/pc avec Cubase j'imagine. Le truc qui m'a intrigué c'est le fait qu'un moment (si j'ai bonne mémoire) t'as un des Met's qui demande un copier/coller d'une piste pour "alimenter" le morceau

Donc, ma question est (si j'ai pas dis de bêtises + haut) : dans quelle mesure les enregistrements studio actuels sont "assemblés" via des softs de production musicale ?
Nathagnole a donné la version courte, et il a totalement raison. Le "copier/coller" est tout le temps utilisé.

Pour ce qui est de Metallica et "Some kind of monster", on les voit composer et enregistrer au même moment, ce qui est une méthode peu utilisée. Pour le coup, quand on compose, le copier/coller a un réel intérêt : il permet de faire des modifications de structures très rapidement, et ainsi se rendre compte de ce qui marche ou pas (c'est pas du tout la même chose que de répéter les morceaux, il est toujours mieux de pouvoir les enregistrer pour écouter ensuite)

Pour ce qui est d'un enregistrement proprement dit, comme on le disait, le copier/coller est également tout le temps utilisé. Plusieurs raisons à ça :
1- Parce qu'on peut :) Ca paraît con à dire, mais quand une technologie qui facilite la vie existe, on l'utilise :)
2- Mais surtout, et ça me paraît la raison principale : le marché du disque étant ce qu'il est, les budgets sont de plus en serrés. Il est donc important de maximiser le temps disponible en studio, vu qu'il a tendance à diminuer. Le copier/coller est donc un gain de temps important.

En ce qui me concerne, je l'utilise beaucoup. Je trouve plus efficace de passer du temps à avoir une bonne prise de guitare sur un riff par exemple, et de copier cette prise lorsque le riff revient dans le morceau, plutôt que de passer le même temps à avoir 2 prises médiocres pour un riff identiques.

Par contre, j'ai des limites : je n'aime pas le faire pour la batterie. Le plus souvent, les parties de batterie ne sont pas à 100% identiques, même sur des sections qui apparemment le sont (refrain, couplet), ne serait-ce que parce que généralement les batteurs ne font pas les mêmes breaks.

Du coup, je préfère également éviter de copier/coller la basse, car je suis un peu chiant avec ça, j'aime que le basse soit bien calée avec la batterie (ça me paraît logique vous me direz), donc si la batterie n'est pas copiée, je ne copie pas la basse.

Par contre, comme je disais, je copie allègrement les guitares rythmiques sur des riffs identiques (d'autant que c'est ce qui dure le plus longtemps à enregistrer, la plupart des productions actuelles demandant 4 pistes de guitares rythmiques), les overdubs de guitares également. Des choeurs sur des refrains par exemple, je copie aussi.

Par contre, de la même manière que la batterie, je ne copie pas le chant principal. Pour moi, il doit y avoir une interprétation dans le chant, il ne doit pas être toujours identique, même si le refrain est riguoureusement le même.

Voilà en gros comment je procède. Mais il y a évidemment toujours des exceptions (par exemple si on a vraiment un manque de temps), ou alors dans le sens inverse : par exemple si j'enregistre un groupe de pur rock genre dans le style AC/DC ou Motorhead, là je pense que je ne ferai pas du tout de copier/coller (sauf si pressé par le temps).
pour moi le copier/coller doit se limiter aux guitares lorsqu'elles sont identiques d'une section à l'autre.
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1925
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

ça c'est de l'explication, thx man ! :rock:
Follow The Signs ...
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

clair que pour la gratte ça peut aider. Après tout dépend de la manière dont tu veux faire sonner ta zique. Tu as parfaitement raison concernant le chant et la batterie, ainsiq ue pour les styles plus orientés rock ou cradingues, le copier/coller ne sert pas à grand chose, sinon à cacher la misère quand les gars ne savent pas jouer! haha!
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Génial ce topic, merci à tous ceux qui nous apprennent des tas de trucs :up: :bravo: ;) (et aussi à celui qui a posé la première question :rock: )
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
BLCKME

Message par BLCKME »

une vidéo qui illustre un peu la drôle de manière dont on fait de la musique de nos jours...

Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

'Tain, tu m'étonnes qu'il y ait des artistes qui ne veulent plus entendre parler de leurs compos une fois qu'elles sont définitivement dans la boîte :lol:
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

C'est DEVIN TOWNSEND le gars qui chante....Je connais pas musicalement, mais ça à l'air pas mal...du coup j'ai maté quelques unes de ces chanson...J'aime bien...(pas toutes, mais certaines )
Avatar du membre
Ad Metal Eternam
Warrior en pyjama
Warrior en pyjama
Messages : 5940
Enregistré le : 06 sept. 2006, 14:58
Localisation : Doigt-Bite
Contact :

Message par Ad Metal Eternam »

C'est bien lui, oui, et la chanson que tu entends dans la vidéo est "Supercrush!", extraite du dernier album en date, Addicted.

C'est marrant parce que j'ai beau ne pas être super fan de ce skeud, j'y reviens quand même assez souvent. C'est vrai qu'il y a de jolis moments dessus.

S'il y a un album en particulier que je t'inviterais à te procurer, c'est bien Ocean Machine, son disque le plus acclamé à ce jour, sorti en 1997, et qui porte bien son nom. C'est mon préféré du bonhomme. D'ailleurs, je crois que je vais me le passer pour la peine :) :up:

Image Image
"Ma mère ?! Vous voulez dire que j’aurais un ticket avec ma mère ?! Oh, dur, c’est pas le pied !
- Encore ? Mais qu'est-ce que c’est que ces histoires de pieds ? Les pieds seraient-ils le point sensible des hommes du futur ? C’est peut-être dû à un accroissement de l'apesanteur...
- Quoi ???"
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

PE a écrit :Le blast beat : en gros, c'est la caisse claire jouée en double croche. C'est à dire, admettons pour un tempo à 220, il y a 4 coups de caisse claire à chaque pulsation du temps. Pour le gravity blast, c'est 2 fois plus rapide, c'est à dire 8 coups par pulsation. En pratique, le blast beat ça va déjà vite, mais le gravity blast ça va encore plus vite. Au niveau technique, pour atteindre cette vitesse, il faut utiliser le rebond du coup frappé. En pratique également, la force de frappe est forcément quasi nulle. Autrement dit, sans triggage, en gravity blast on n'entend pas la caisse claire ! Déjà, dans un blast beat normal, forcément les lois de la physique font qu'il n'est déjà pas possible de frapper fort, donc là c'est pire. Pour moi, je vous avoue que je trouve que le gravity blast c'est vraiment aller plus vite pour aller plus vite à ce niveau-là, parce que du coup c'est pas naturel pour un sou, mais c'est la mode que voulez vous :)
Tiens, je connaissais le reste mais pour le terme de gravity blast j'en avais jamais entendu parlé, merci de la précision. :)
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Précision ci-dessus, vu que j'ai dit n'importe quoi, les blast beats c'est des croches à la caisse claire (2 coups par temps, à des tempos généralement au dessus de 200), et le gravity blast c'est des doubles croches (4 coups par temps). Le jour où on atteindra des triples croches au dessus de 200, j'arrêterai de bosser sur du death metal parce que ça voudra plus rien dire :D
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Ouais d'ailleurs, quand quelqu'un me fait chier, je lui dis "je te gravity-bourre le cul", ça veut tout dire.
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Yep, et moi d'ailleurs je commence à bosse sur un projet de gravity biffles, y'en a qui vont morfler.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Blackame a écrit :une vidéo qui illustre un peu la drôle de manière dont on fait de la musique de nos jours...

sympa cette vidéo, en même temps là on est quand même dans le cas d'un projet solo et le résultat est plutôt bon (de toute façon j'adore la voix de Townsend) et ça ne dispense pas de toute façon de faire de vrais répètes à côté pour les concerts, celui au HELLFEST était vraiment sympa :rock:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Répondre