Wacken 5/7 août 2010

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
P'tit Nico
Agent of Steel
Agent of Steel

Message par P'tit Nico »

Dernier message de la page précédente :

Si tout va bien, j'arrive à la gare de Itzehoe le jeudi à 10h03.

Si y a moyen qu'on vienne me chercher à l'entrée du festival, ça serait super sympa. :)
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Amusez vous bien tous !
La premiere fois en 10 ans que je n'y vais pas, ça fait un petit quelque chose même si c'etait mieux avant ;)
Bonnes bourres ! :D
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Comme d'habitude, c'était très très bien :wacken: Pas forcément le meilleur que j'ai fait, mais un très bon cru tout de même! Plus de détails plus tard :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon

Message par Moocher »

Moi c'etait mon premier et je me suis régalé ;)
les photos bientôt
Mon site de photos de concerts : http://www.moocher.fr
Membre de SPM-Prod (asso d'orga de concerts sur toulouse) http://www.spm-prod.fr
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Denis »

Pierre a écrit :Comme d'habitude, c'était très très bien :wacken: Pas forcément le meilleur que j'ai fait, mais un très bon cru tout de même! Plus de détails plus tard :D
Fini d'abord le report du Hellfest :D
Prochains concerts:
Image
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal

Message par piggy la citrouille »

merci pierre de m'avoir fait vivre le wacken en direct du free wheels :bravo: :lol:
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel

Message par eklipse »

Bon Wacken pour ma part aussi. Pas non plus le meilleur, car j'ai trouvé le public particulièrement mou et peu impliqué cette année. J'ai eu parfois l'impression quand je m'éclatais pendant les concerts que les gens autour allait me lancer des cacahouètes comme au zoo... Il paraît qu'il y a même eu des gamins d'une école ou d'un centre de vacances du coin qui sont venus en "visite" pour voir à quoi ça ressemblait...
Mais hormis ça, côté concerts, je me suis régalée!!!
Des très bons concerts, avec pour ma part en top 5:
- Iron Maiden (les grandes eaux pendant Blood Brother dédié à Dio...)
- Grave Digger (Tain mais en fait j'ai pas arrêté de pleurer à ce Wacken!)
- Die Apokaliptischen Reiter
- Rotting Christ (pètage de cervicale et du peu qui me restait de voix)
- Motley Crüe, malgré la voix de Vince Neil qui n'est vraiment plus au top, le groupe avait une patate d'enfer!

Des bons concerts qui font bien plaisir:
- Wasp (aurait pu être dans le top 5 si je n'avais pas été entourée de gens plus mous qu'un schamallow machouillé)
- Edguy (que j'avais moyennement aimé la dernière fois)
- Anvil (j'avais un peu peur de trouver ça un peu longuet et finalement j'ai pas vu passer le concert!)
- Immortal
- Amorphis
- Orphaned Land (mais un peu plus mou qu'il y a quelques années par contre)

Des découvertes et des bonnes surprises:
- Astral Doors (j'avais jeté une oreille avant d'y aller, et ça me plaisait déjà bien, mais je me suis régalée!)
- Lizzy Borden
- Tyr

quelques regrets d'avoir du faire des choix et d'avoir rater: Orden Ogan, Evile, Raven, Equilibrium... Ca sera pour une prochaine fois. C'était déjà très très bien comme ça!

Un grand merci à mes compagnons de voyage toulousains! Ca m'a fait bien plaisir de faire le voyage avec vous!! :cheers:
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
legorg the manorhead
Metal Heart
Metal Heart

Message par legorg the manorhead »

eklipse a écrit : quelques regrets d'avoir du faire des choix et d'avoir rater: Orden Ogan, Evile, Raven, Equilibrium... Ca sera pour une prochaine fois. C'était déjà très très bien comme ça!
:cheers:
ba moi j'ai vu trois morceaux de raven juste après grave digger... ça déchirait mais l'orga a coupé le son pendant le dernier morceau.

orden organ : très bien joué mais c'était super mou
Manorhead champion international d'orthographe
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel

Message par eklipse »

legorg the manorhead a écrit :
décidément... Un peu mou ce Wacken non? :D
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
MDT
Metal Heart
Metal Heart

Message par MDT »

legorg the manorhead a écrit : orden organ : très bien joué mais c'était super mou
Je comprends pas pourquoi ils ont pas joué "Nobody Leaves" alors que c'est le meilleur titre du dernier album (on était pas les seuls à la réclamer d'ailleurs). C'est un peu comme si Angra n'avait pas joué "Nothing to Say" à l'époque de "Holy Land"... Enfin bon à part ça très bon concert pour ma part et groupe très prometteur.
eklipse a écrit : Un grand merci à mes compagnons de voyage toulousains! Ca m'a fait bien plaisir de faire le voyage avec vous!! :cheers:
Tout le plaisir était pour nous ! ;)
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart

Message par Murder-One »

legorg the manorhead a écrit :
eklipse a écrit : quelques regrets d'avoir du faire des choix et d'avoir rater: Orden Ogan, Evile, Raven, Equilibrium... Ca sera pour une prochaine fois. C'était déjà très très bien comme ça!
:cheers:
ba moi j'ai vu trois morceaux de raven juste après grave digger... ça déchirait mais l'orga a coupé le son pendant le dernier morceau.

Et Mambo Kurt?

Alors le Gorg comment c'était ton 1952ème Wacken? :mad:
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Ce Wacken 2010 était pour moi un bien meilleur cru que l'édition de l'année dernière niveau groupes mais ça ne restera pas parmi mes meilleurs Wacken pour autant, bien loin de là! La faute a plusieurs facteurs : d'abord un running order vraiment foireux, y avait souvent 1h voire plus à poireauter sans rien faire parce que les horaires sur la wet stage étaient complètement décalés par rapport aux horaires sur les grandes scènes et la party stage. Je m'explique : si un "gros" groupe (c'est à dire sur une des mainstage ou sur la party stage) ne nous intéressait pas entre 2 autres gros groupes qui nous intéressait, soit on voyait 10 minutes de la fin d'un groupe sur la wet stage soit on attendait une demi heure pour voir les 20 premières minutes d'un autre groupe sous cette même tente donc souvent autant ne rien voir du tout :nul:

Mais le point qui m'a le plus dégoûté c'est le côté mercantile complètement crasse qu'est devenu le festival : absolument AUCUN point d'eau dans l'enceinte du festival, il fallait payer 3€ pour avoir le droit à un verre d'eau! Ce n'est même plus une question de business, c'est carrément un problème de santé publique! Il fallait carrément rentrer dans le camping pour pouvoir atteindre le seul (?) point d'eau de tout le festival et évidemment impossible d'entrer avec ses propres bouteilles d'eau dans le fest (ou alors il fallait tomber sur quelqu'un de la sécu un peu moins regardant). Et vu la chaleur qu'il a fait je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de gros malaises apparents. Ah si, y avait des petits robinets dans les chiottes, super pratique ouais :up: Ou alors à l'extérieur du fest, des petits robinets au dessus des pissoirs, super hygiénique :up:

Et puis je n'ai jamais connu un public de Wacken aussi mou, pas pour tous les groupes certes mais c'était très souvent le cas. Ce que j'aimais bien dans ce festival c'est que quelques soient les groupes il y avait toujours plusieurs noyaux de fans qui foutaient l'ambiance où que l'on se trouve quasiment, là à part tout devant c'était rare de voir des gens motivés. Et la dernière nuit au camping c'était hallucinant comment c'était mort, y avait pas un bruit, je n'exagère même pas! Perso je n'aime pas quand les gens foutent le bordel pour faire chier tout le monde comme le Hellfest cette année mais là c'était carrément morbide :/

Bon je râle, je râle mais comme je le disais au tout début y a quand même eu des supers groupes qui ont fait de superbes prestations, mes deux tueries perso ont été OVERKILL et LIZZY BORDEN (trop court!). Sinon j'ai beaucoup aimé ORPHANED LAND, AMORPHIS, SLAYER, CANNIBAL CORPSE, UNLEASHED, DEGRADEAD, MÖTLEY CRÜE, UDO, GRAVE DIGGER et j'en passe! :bang: :bang: :bang: :bang:

Et puis surtout y avait plein de potes et plein de bons délires ce qui fait que j'ai passé un excellent moment ;) mais j'avoue que les éléments négatifs que j'ai évoqué remettent sérieusement en question ma venue aux éditions suivantes de Wacken, je suis peut être devenu un vieux con finalement mais l'esprit Wacken que j'aimais tant est mort pour moi.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Gaëtan »

Le public mou, j'avais déjà remarqué ça en 2008 par rapport à 2004, 2005, 2006 et 2007.
Un monde de fou devant les groupes, et que dalle qui se passe, à moins d'être tout tout devant ; ce qui est quasiment impossible vu le monde...
C'est le truc qui m'avait le plus saoulé en 2008... les années d'avant, même de loin, tu t'amusais à fond et tu participais au concert. En 2008, les gens branlaient rien, regardait les scènes, compressés comme des sardines... comme des cons de touristes en gros. Et quand tu commençais à bouger les gens autour te regardaient limite de travers, ou allaient même jusqu'à faire des remarques. N'importe quoi...
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

la démocratisation des backstages tout ça :D
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Wacken c'était mieux sur les tournées précédentes...
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

C'est clair que le public était moins bon: trop de touristes, moins de mecs qui gueulent des conneries partout, moins de mecs qui font les cons à gauche et à droite pendant les concerts, moins de rencontres avec des voisins bourrés qui offrent à boire... Il y en avait aussi quand même, mais pas autant que les autres années. Sans compter le camping, que je n'ai jamais vu aussi apathique :/ Au Hellfest, il y avait plus de connards qui faisaient chier le monde dans le camping et de lourdauds (vive la France!), mais aussi pleins de bons délires et de mecs bien conviviaux, ça compensait. Là, il n'y a eu aucun problème, mais beaucoup moins de conneries qu'auparavant. L'an dernier, il n'y avait rien à l'affiche mais une ambiance et un public fabuleux partout. Cette année l'affiche est excellente (avec quand même un running order moyen moins), mais le public est inférieur. Ca faisait plus penser dans l'esprit à un festival espagnol ou belge qu'à un festival allemand. J'ai donc préféré globalement l'édition 2009...

A part ça, c'était excellent quand même :) Plein de bons groupes qui ont fait des super concerts (sauf Slayer), la bière et le jägermeister ont coulé à flot :boisson:, surpopulation bien gérée (sauf le premier jour parce que Alice Cooper, Mötley Crüe et Maiden étaient alignés d'affilée, mais après ça il n'y avait plus le moindre problème pour circuler), l'espace médiéval toujours aussi bon, bon choix de nourriture et de boissons, et toujours de super délires: ça reste Wacken quand même, et puis en plus on était idéalement placés au campement avec à peu près les mêmes personnes qu'au Hellfest moins Piggy la citrouille (mais un jour tu viendras à un festival allemand avec moi, je ne désespère pas :mad: ), Blaster, Théo, Cocal et Jägermeister, et avec Mister Double T en plus, donc les délires ont été du même niveau :cheers: :cheers: :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Le G@SP a écrit : mais j'avoue que les éléments négatifs que j'ai évoqué remettent sérieusement en question ma venue aux éditions suivantes de Wacken, je suis peut être devenu un vieux con finalement mais l'esprit Wacken que j'aimais tant est mort pour moi.
Alors quand y a des années je parlais d'un "Spirit of wacken", vous vous foutiez de ma gueule, et quand ces 2-3 dernieres années je disais qu'il n'avait pas totalement disparu, mais qu'il etait noyé dans la masse des 65 000 personnes, je pense que j'avais pas forcement tort non ?
Quand avec Gaetan on disait l'an dernier que les habitués en avaient fait le tour, c'etait justement parce qu'à 20 ou 30 000 die hard metal fans, qui gueulent partout "waaaackeeeeeeeeeeeeen", foutent le gentil boxon, etc etc, c'est quelque chose à part, un fest qui etait unique dans l'atmosphere.
Depuis 2006 j'ai noté une nette regression la dessus, pour avoir completement disparu l'an dernier j'ai trouvé... Et quand je lis vos commentaires sur le public en général, ça fait peur...
Alors dans ce cas là, j'ai aucune honte à être en backstage, où tu as accés au site en 5 minutes, et non pas en 1h si tu es au fond du camping, où tu peux te reposer, où tu as acces à des points d'eau, bref vieux con peut être, mais pas maso si ca ne vaut plus le coup de trainer en camping normal car plus d'ambiance.

Allez, je continue à lire le reste.
Car niveau groupe ca avait l'air d'assurer ! :bang:
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Ben y a spirit of wacken et spirit of wacken :D Moi j'ai toujours parlé de celui dans le site même, front of the stages :bang: Vu que le camping je m'en fous, j'y vais que pour dormir (même si cette fois-ci j'ai fait quelques barbecues et rigolé la nuit avec les conneries des chibres lorrains :lol: ) et que je conchie les backstages mais on va pas refaire ce débat sans fin :P Et donc le spirit-of-wacken-front-of-the-stages je le retrouvais encore un peu même l'année dernière mais cette année, alors que la circulation des festivaliers était paradoxalement bien plus fluide, c'était vraiment la misère : peu de fougue, peu de déguisements ou de conneries fun, ... peu de Wacken quoi! mais effectivement ça n'a pas empêché qu'il y a eu de purs concerts et de bons gros enchainements :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

C'est clair que niveaux groupes, il n'y a rien à redire là-dessus pour cette année :up: il y a un truc aussi qui a dû jouer pour l'ambiance, c'est qu'il y a avait régulièrement des messages demandant à ne pas faire de circle pits ni de walls of death, après la vingtaine de morts dans un mouvement de foule à la Love Parade de Duisbourg. Ca n'a pas empêché qu'il y en ait (surtout sur Overkill et les Reiter), mais ça a dû refroidir pas mal dans l'ensemble... :/

Mais s'il y a Blind Guardian l'an prochain, on peut quand même avoir bon espoir pour l'ambiance, ça devrait ramener plein de vrais fans qui chantent et qui festoient :cheers:
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart

Message par Murder-One »

Pierre a écrit :C'est clair que niveaux groupes, il n'y a rien à redire là-dessus pour cette année :up:
Mouais, mais quand là vous (au sens large) vous extasiez sur une grosse dizaine de concerts (en étant généreux), il y-a sept ou huit ans, t'en avais entre 30 et 40... après c'est peut-être le vieux cons powa ! :papy:
Pierre a écrit :il y a un truc aussi qui a dû jouer pour l'ambiance, c'est qu'il y a avait régulièrement des messages demandant à ne pas faire de circle pits ni de walls of death, après la vingtaine de morts dans un mouvement de foule à la Love Parade de Duisbourg.
Quelle idée d'organiser des circle pits ou autres walls of death dans un love parade... faut pas s'étonner du bilan très lourd... :scratch:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Non, il n'y avait pas eu de circle pits ou de walls of death à la love parade de Duisbourg :lol: Mais il y avait eu vingt morts et je ne sais combien de blessés écrasés dans des mouvements de foule, donc il y a une certaine parano en Allemagne par rapport à ça.
Quand on y réfléchit bien, un circle pit à 10000 comme ça avait été le cas au Wacken 2009 avec Machine Head, ça peut être carrément dangereux... J'adore ça, mais je comprends aussi que ça fasse peur aux organisateurs.

Sinon, pour ce qui est des groupes, je comprends ce que tu veux dire, mais tu as un très gros palmarès en terme de concerts :) Moi aussi, et beaucoup d'autres qui font régulièrement des concerts et des festivals, donc quand on a vu la plupart des groupes plusieurs fois, on va en voir moins, ou parfois pas en entier. Mais imagine cette affiche-là il y a dix ans, quand tu n'avais pas encore vu à X reprises la plupart des groupes: ça le fait quand même pas mal, non? Pour des gens plus jeunes qui n'ont pas encore vu beaucoup de groupes, c'est plus que pas mal!
Rémi
Metal Heart
Metal Heart

Message par Rémi »

Pour ma part mon moins bon Wacken, c'était mon 4ème...

Le son de Job for a cowboy a été tout simplement coupé quand sur la fin du concert ils ont réclamés un wall of death... :nul:
Pas de wall of death, pas de circle pit, pas de possibiliré de ramener du verre du village au camping, pas de point d'eau sur le site en lui même...trop de "pas de" pour moi, alors qu'à l'origine Wacken c'était un peu le festival No limite..

Eh puis c'est bien cool de nous gratter 10e parce qu'on arrive trop tôt au camping (le mardi), je serais pas contre si au moins ça servait à faire tourner les douches et les chiottes, or là c'était pas le cas...et vu le monde qu'il y avait, en arrivant plus tard on se retrouvait encore plus loin dans ce foutu camping...

Pour les concerts, déçus par Slayer et Immortal, bizarrement j'avais préferé les deux au Hellfest, où il y avait à la limite plus d'ambiance.
A part lMaiden, les Reiter et Cannibal corpse je ne retiendrai aucun concerts réellement marquant...quoique j'ai quand même aussi fort apprécié Fear Factory.

Running order à la noix, Debauchery vs Cannibal, Gojira vs Maiden...1349 vs Slayer...

Bref, cette année mon meilleur festival aura sans conteste été français, et si j'ai déja ma place pour le Hellfest 2011 (pris les yeux fermés!), Wacken a interêt d'aligner une affiche cohérente et inventive pour que j'y retourne...
Murder-One
Metal Heart
Metal Heart

Message par Murder-One »

Pierre a écrit :Sinon, pour ce qui est des groupes, je comprends ce que tu veux dire, mais tu as un très gros palmarès en terme de concerts :) Moi aussi, et beaucoup d'autres qui font régulièrement des concerts et des festivals, donc quand on a vu la plupart des groupes plusieurs fois, on va en voir moins, ou parfois pas en entier. Mais imagine cette affiche-là il y a dix ans, quand tu n'avais pas encore vu à X reprises la plupart des groupes: ça le fait quand même pas mal, non? Pour des gens plus jeunes qui n'ont pas encore vu beaucoup de groupes, c'est plus que pas mal!
C'est pas faux... et pourtant j'ai tout compris ;)

Le truc c'est qu'avant le Fest était nettement plus ciblé Heavy / Thrash, alors que depuis 4 ou 5 ans ils s'ouvre sur tous les styles. En plus on avait le droit à une ou deux reformations "exclusives". L'affluence leur donne raison, mais outre le fait qu'il y ait trop de monde à mon goût, je ne me sens plus d'aller à Wacken pour voir 10 groupes. L'avenir est à eux, car ils ont su rajeunir énormément leur public (les photos sont édifiantes). Quelque part je regrette néanmoins le W:O:A d'avant, mais la nostalgie doit y être pour beaucoup.
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

Pierre a écrit : Ca n'a pas empêché qu'il y en ait (surtout sur Overkill et les Reiter), mais ça a dû refroidir pas mal dans l'ensemble... :/
Franchement, les circle pit n'existaient pas en 2001 ni même en 2005, et y avait une ambiance de malades quand même. S'il faut des circle pour qu'il y ait de l'ambiance devant la scène maintenant, on est pas dans la merde...

@ Gasp: Le spirit of wacken n'a aucun rapport avec les backstages, et je parlais d'un tout, d'un vrai etat d'esprit, et devant la scène, et dans la foule fun et déguisée, et dans les campings.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Bien sûr que ça ne se limite pas à ça, mais ça fait partie d'un tout. L'année dernière, les circle pits avaient contribué à mettre une ambiance terrible. Si on essaie de les limiter, bah ça fait simplement un truc en moins, et ça joue sur l'ambiance pendant les concerts...
ConanleMoloch
Black in Mind
Black in Mind

Message par ConanleMoloch »

Bonjour à tous.
Je lis vos avis depuis quelques minutes, et malgré le fait que j'ai moins d'expérience que vous (21 ans, 6 HF, 2 WOA, qq concerts en salle, mais rien de comparable avec le vécu de certains ^^ ), je ne peux m'empêcher de réagir.
Effectivement, le WOA c'est l'usine, le truc mainstream de base (impression que j'avais déjà eue en 2008), mais malgré tout je trouve que vous êtes bien durs avec l'affiche. Je pense que sur une affiche, si on a une moitié de bouses, c'est pas grave du moment que le reste nous intéresse, vu qu'on peut pas tout voir (je suis fan de stoner, j'ai pas vu un seul concert de stoner au Hellfest, car il y avait toujours d'autres groupes que je voulais voir et le choix était dur), donc en soi c'est pas tant que ça un problème... De plus, il faut aussi prendre des pauses (boire, pisser, bouffer entre autres) donc un temps mort ça fait du bien. Au final, je pense que vingt groupes qui nous intéressent, c'est suffisant, sauf si le RO est nase (ce qui était effectivement le cas cette année).
Sinon sur la taille, je suis d'accord que c'est grand, mais au final, on n'a jamais assisté à un concert de loin, le plus loin qu'on ait fait c'est Immortal, au niveau de la régie. C'est toujours facile de s'approcher pour voir correctement le concert, ce qui n'est pas toujours les cas dans d'autres festivals (aux charrues avec 55 000 personnes, soit 25 000 de moins qu'au WOA, pour voir une TA genre Springsteen en arrivant 10 min avant, c'est une autre paire de manche !).
Sinon pour l'ambiance, j'avoue avoir été un peu déçu sur certains concerts (Maiden, par exemple, où les gens ne réagissaient pas aux chansons récentes, alors que c'était le truc le plus intéressant), alors que sur d'autres c'était quand même pas mal le bordel (Arch Enemy par exemple).

Bref je vous trouve assez dur avec ce fest, et je pense que c'est impossible d'être objectif en comparant avec les éditions d'il y a 10 ans, car ça n'avait finalement rien à voir). Je préfère 1000 fois aller à Wacken qu'à un Sonisphere ou à un Download festival...
Répondre