Bon vous avez bien raison changeons de page parce que le thème n'est Seventh Son, ni la qualité de certain morceau de Maiden mais leur denier album The Final Frontier (au cas ou certains aurais pas compris) et les éventuelles comparaison avec leur passé discographique.
Donc je vais pondre un post long ça devrait faire l'affaire 

POur revenir sur ce que disais Ad Metal Eternam 
Ad Metal Eternam a écrit :
Je veux tout simplement dire que mettre ce nouvel album presque au même niveau que les anciens tend à minorer leurs qualités, tant le fossé qualitatif est énorme entre The Final Frontier et un Powerslave, par exemple. Franchement, ça me ferait bien mal au cul de voir le dernier album se coltiner un 4/5 ou un 8/10 alors que c'est la note que j'attribuerais à un Killers ou à Brave New World, par exemple...
Ok je comprends l'idée c'est pour ça que je voulais le mettre en adéquation avec l'époque, de nos jours je ne pense pas que sortir un ersatz de Powerslave leur serais profitable dans le sens où beaucoup de groupes ont déjà fais du heavy de qualité et que le seul moyen de se démarquer c'est d'avoir une touche supplémentaire. En l'occurrence Maiden donne l'impression d'être en pilotage auto mais c'est un des rare groupe actuel qui mélange ce son heavy (avec un peu de rock) sur des structures complexes en restant très mélodiques et qui au final s'en sort plutôt bien (en comparaison un Manilla Road est bien moins convaincant sur les derniers albums).
Niveau Note je conçoit que l'on puisse ne pas mettre sur un pied d'égalité Powerslave/Somwhere in Time et The Final Frontier, en même temps ils sont réellement différents musicalement, donc on peut imaginer lui donner un 4/5 mais avec la particularité d'être un bon maiden next gen (ps3 powa!) qui le différencierais du Maiden 80's. 
Attention remarque inutile : J'étais pas fan de Maiden en 1986 mais quand SII est sorti il a été décrié par les fans (purs et durs certainement) et maintenant on le vénère au même titre que ses prédécesseurs ce qui signifie qu'avec le temps on nivelle les écarts qualitatifs et peut-être qu'on à tendance à mettre tous les albums de Maiden des années 80 dans le même panier.
Personnellement si je lui mets 4/5 c'est que je le trouve très bon, pas parfait mais suffisamment pour plaire en comparaison notamment aux sorties récentes (oui Rodger comme le Gamma Ray qui prends déjà la poussière 

) et puis il n'y a pas le 3,5/5 alors j'arrondis au supérieur parce que c'est Maiden 

Par contre je suis 100% d'accord avec toi pour dire que l'on chantera pas les refrains, tel des hymnes à la gloire du Metal, du dernier album car de mémoire il y en a pas à part The Final Frontier (mais c'est pas ce que j'appelle un hymne, par contre sur Amolad, 'The greater good of God' c'est un putain d'hymne!)
Bon bah finalement il était pas si long que ça ce post