Tuff à Saint Etienne... J'ai cru à une blague, moi qui était prêt à aller voir Stevie Rachelle, frontman du groupe, à Milan auparavant, et là il passe à la maison, à Rapéeland, seule date en France. Incroyable.
Incroyable aussi les circonstances dans lesquelles vient le groupe : le Thunderbird c'est pas juste en dessous d'un Zénith en places, loin de là, et l'affluence confirmera que les glamouzes de Californie ne sont pas prisées en France, en tout cas pas eux. Il faut dire aussi que la pluie diuvienne n'a pas du motiver les troupes plus que ça, alerte orange, orages toute la journée, pour être précis j'ai fait 1km à pied de la bagnole au pub, et j'étais trempé jusqu'au calbard (j'en porte, ca m'arrive...).
Bref je rentre dégoulinant dans le pub, où seulement une trentaine de personnes viennent profiter d'une bonne soirée glam. Quelle misère, surtout pour un premier passage en France. En plus Tuff a cumulé les emmerdes : problèmes de bagnole en Italie en venant, et dans la soirée ils se sont fait crever les pneus au couteau. Saint Etienne recelle des ennemis du glam, sûrement des grungies, j'te foutrais ca en taule moi...
Innkeepers j'étais au bar à discuter, c'était du rock, pas nul, pas génial, ca s'écoutait.
Swine Diamond c'est des jeunes glamouzes de St Etienne, et quand je dis jeunes... sans vouloir jouer au papy Chacal, c'était vraiment des gamins, musicalement ca n'a pas beaucoup d'intérêt et pue l'amateurisme de répètes dans le garage familial, niveau look on est plus proches du déguisement acheté sur la Redoute que de la Sunset Bvd Attitioude, bref sans vouloir les enfoncer plus parce qu'ils ont le temps d'en ressortir quelquechose de bon : y'a du travail. BEAUCOUP de travail. Et de la maturité aussi ça peut le faire. On verra quand ils seront majeurs quoi.
Tuff par contre c'est pas pareil. Bon en fait c'est pas Tuff, mais Shameless, avec le chanteur de Tuff, mais ya eu plus de titres du ricain que des allemands. Le son ca a attaqué d'enfer vu qu'il a fallu attendre que l'ingé son / roadie ne finisse de parlementer avec la police pour l'histoire du camion, donc c'est des balances rock'n roll en 4 secondes et c'est parti. Bon, Rachelle a pris un coup de vieux, faut être clair, mais il assure quand même bien, il a une présence, il est sympa sur scène, malgré les 30 pelots et demi et les emmerdes, il est tout sourire, parle beaucoup, serre des mains, il peine un peu dans les aigus mais pour le reste je l'ai trouvé excellent. Ses comparses ne sont pas en reste, BC à la gratte est vraiment terrible, la classe, le jeu facile, Alexx Michael pose comme un gros bassiste, et Jimmy Lord totalement déchaîné derrière les fûts. Beaucoup de Tuff je disais, même si ca a été une petite déception de ne pas avoir eu Ruck A Pit Bridge, on a eu le plaisir de brailler sur All New Generation, So Many Seasons, I Hate Kissing You, Good Guys Wear Black et American Hair Band, quelques morceaux de Shameless que malheureusement je ne connaissais pas, mais dans la même veine, plus deux reprises en rappel : Talk Dirty To Me de Poison et Eighteen d'Alice Cooper, soit au total 1h10 de jeu, en commençant à 23h50 c'était le maximum il faut dire. Y'avait de purs fans en tout cas dans la salle, qui connaissaient les morceaux par coeur, bravo pour un groupe dont on ne trouve pas un cd en France.
Une excellent soirée donc, même si je me suis fait lâchement abondonné par l'ensemble de mes potes, vous êtes les ennemis du glam, retournez donc écouter Nirvana bande de rats, Kurt Cobain is gone, but Stevie Rachelle is back!