Au fil de titres énormes comme "Uprising","Screaming Eagles" ou le fabuleux "The Final Solution" dont le refrain ne vous quittera pas de sitôt,je suis devenu dingue de ce groupe dont je n'ai eu de cesse de découvrir les autres albums "Metalizer","Attero Dominatus" ,"Primo Victoria" et "The Art of War".
Le groupe disons-le tout de suite ne réinvente pas la poudre:look paramilitaire,textes quasiment tous consacrés à la IIème Guerre Mondiale,riffs ultra-carrés,voix rauque,refrains scandés et virils,discrêtes touches de synthés et mélodies omniprésentes.On l'aura compris,ACCEPT n'est pas loin! Mais sans être "le nouveau ACCEPT" (expression que j'ai toujours trouvée ridicule),SABATON en assure sacrément bien la relève!
Je conseille donc à tous ceux qui aiment ce style épique très ancré dans les 80's (avec un son moderne néammoins) de se jeter sur ces machines à hits que sont les skeuds pré-cités:"Primo Victoria","Wolfpack","panzer Battalion","Rise of Evil","Ghost Division","The Art of War","We Burn","In the Name of God","Into the Fire"...Autant d'uppercuts de metal traditionnel,généralement lourds,parfois rapides,mais toujours terriblement efficaces et qui ne quittent plus la tête du malheureux qui aura commis l'imprudence de les écouter!
Voilà un groupe qui sans avoir jusqu'à présent rencontré le succès (feu de paille certes) d'un HAMMERFALL en son temps mène son char de combat lentement mais sûrement!