En ce beau mois d'Octobre, Dark Tranquillity pose une nouvelle fois ses valises dans notre belle vallée rhodanienne. C'est devenu une habitude : A chaque tournée européenne les Suédois font une petite escale chez nous. Et c’est tant mieux …
Et en cette fin d'année; les Suédois se sont lancés dans une tournée marathon qui les voit sillonner toute l'Europe. Grosse année 2010 pour Dark Tranquillity après la sortie de leur dernier méfait "We are the Void" 4 ans après leur "Fiction", une tournée américaine et sud-américaine en début d’année et une tournée des festivals d’été.
Dark Tranquillity est aujourd'hui un des plus beaux fleurons issus des Aciéries suédoises, un des pionniers du Death mélodique (premier album officiel, le magnifique "Skydancer" sorti en 1993 tout de même) Personnellement, je les suis depuis leurs débuts ... En 1999, ils avaient essayé d’innover en sortant "Projector" un album déroutant, plus atmosphérique plus goth, qui avait longtemps hanté mes platines. Après ce chef d'œuvre malheureusement assez mal reçu par le public, j'avais un peu lâché l'affaire malgré des albums réussis mais moins novateurs, le groupe étant revenu sur un Death Mélodique plus classique.
En 2007, alors que je suivais le groupe de loin, ils signent probablement l'album de l'année avec un "Fiction" bourré jusqu'à la gueule de Tubes et de moments de bravoure... Une vraie redécouverte pour moi

C'est à ce moment que je raccroche la locomotive avec comme point d'orgue, une date au Ninkasi Kao de Lyon en 2008, où le groupe va littéralement tout exploser. Une ambiance de furieux devant un public lyonnais chaud comme la braise comme j'avais rarement vu ... Un témoignage de cette tournée est le Live "Where Death is the most Alive" enregistré à Milan, 2 jours après la date de Lyon. Une set-liste de fous, une ambiance de feu …
Aujourd'hui, Dark Tranquillity revient donc ... et malgré un album "We are the Void" que j'ai peu écouté, je suis vraiment impatient de les recroiser après le merveilleux souvenir laissé en 2008.
Et manifestement, je ne suis pas le seul : Le CCO de Villeurbanne est plein comme un œuf ce soir (soit quand même 600 personnes) : je l'ai rarement vu aussi rempli. Les gens se sont déplacés en masse et en ces temps de crise, c'est une très bonne nouvelle. J'ai suffisamment fustigé le public de ne pas se bouger pour apprécier cette audience nombreuse et chaleureuse.
Sur toute cette tournée européenne, ce sont les finlandais d’Insomnium qui assurent la 1e partie. Insomnium fait partie de cette vague de doom-death atmosphérique venu du grand Nord à la Katatonia / Swallow the Sun. La recette est la même : de longs morceaux lents et très mélodiques, aux atmosphères mélancoliques et travaillés. Insomnium ne déroge pas à la règle. Même si tout cela reste très agréable à l'oreille et bien réalisé, globalement ça ne respire pas la joie de vivre. Je finis même par piquer du nez : un groupe qui finalement porte bien son nom ...Je vais (légèrement) me réveiller sur "The Killjoy", un morceau au tempo un peu plus rapide, propice au cassage de nuque. Le public quant à lui est bien plus réceptif que moi. L’ambiance est chaleureuse (un comble pour du doom/death) et ça bouge même sévèrement sur le devant de la scène. Le groupe lui-même semble ravi d’être là : le leader dans un anglais hésitant nous remerciera pour l’accueil … Il est marrant d’ailleurs le bassiste/hurleur, vu sa dégaine et son envie d’en découdre, on le dirait presque sorti d’Amon Amarth.
Après 45 minutes, Rideau… Une première partie certes agréable mais qui ne me laissera au final que peu de souvenir, au contraire du public, qui a manifestement pris son pied ...
Insomnium :
http://www.myspace.com/insomniumband
01. Equivalence
02. Down With The Sun
03. Where The Last Wave Broke
04. Weather The Storm
05. The Harrowing Years
06. The Gale
07. Mortal Share
08. The Killjoy
09. Weighed Down With Sorrow
Après 25 minutes d'attente, les Dark Tranquillity se présentent enfin sur scène. Enfin d'abord les 5 musicos, puis Mikael Stanne qui se fait désirer le bougre...
L’ambiance est montée de plusieurs crans par rapport à Insomnium, je dirais même que ça tourne au délire absolu : le public est déchaîné, ça hurle, ca saute, ca slamme, ca chante, ca headbangue … !!!
Le backdrop est un écran sur lequel le groupe diffuse des images en relation avec la musique ... la plupart du temps il s'agit d'images oniriques ou de dessins travaillés ...De temps en temps, les paroles sont affichés ce qui permet au public de hurler les paroles bien en chœur ...
Mais je me demande si le public a besoin de ça : en effet, c'est une véritable communion qui a lieu ce soir. Le public s'époumone de bout en bout laissant peu de répit. Et forcement, le groupe est ravi de l'accueil.
ça fait plus de 15 ans que le groupe se produit sur scène et je suis toujours bluffé par l’envie, l’énergie et la sincérité que les Dark Tranquillity arrivent à transmettre en Live.
Le concert s'ouvre sur 2 extraits de leur dernier méfait... Je connais mal ces morceaux mais la sauce prend immédiatement.
Ensuite, les moments de pure extase se multiplient ! "Damage Done", le début de "Monochromatic Stains", "The Gallery", les morceaux de "Fiction" sont salués par un enthousiasme débordant.
La set-liste est bien équilibrée : les Dark Tranquillity piochent dans l’ensemble de leur discographie (on aura même droit à un titre de "Projector" en rappel) et le son est nickel pour le CCO.
Les stage-divers se multiplient, encouragés par un Mikael Stanne totalement déchaîné. Lui même se jettera plusieurs fois dans la fosse … sous les applaudissements. Le chanteur continuera d'assurer ses parties vocales tout en étant porter par la foule : très grand professionnalisme !
Je ne sais pas comment ça se passe sur les autres dates de la tournée, mais ici ce soir, comme il y a 2 ans; on sent que quelque chose se passe. Les membres ont des bananes incroyables et malgré la chaleur excessive, le groupe donne tout. Un pur moment de bonheur et de partage. Les musicos sont ravis d'être là et ça se voit

Mikael Stanne en particulier ne cesse de sourire, de remercier encore et encore, de serrer des mains, d’haranguer la foule .Le public ultra réceptif donne aussi tout pour ces idoles et mange littéralement dans la main du chanteur.
Après 1h35 de set, le groupe tire sa révérence non sans serrer une dernière fois les paluches de tout le monde. Mikael, épuisé et trempé, restera un peu plus longtemps pour encore nous remercier, nous embrasser … tout cela avec une simplicité et une sincérité qui fait chaud au cœur. Ce mec a un charisme de fou.
Globalement, c'est ce qu'on le retient de ce concert : un enthousiasme et un plaisir évident partagés par tous …
Dark Tranquillity a atteint une certaine plénitude avec une présence scénique énorme. Les voir sur scène en tête d'affiche constitue une expérience incroyable. Un tout petit bémol pour ma part: ne pas avoir assez écouté "We are the Void" pour profiter de ses morceaux... Enfin, j’aurais du m’en douter : c’est la tournée de promotion de l'album quand même.
En tout cas, vivement la prochaine ... Ils reviendront le plus tôt possible : ils nous l'ont promis.
Dark Tranquillity :
http://www.myspace.com/dtofficial
01. At the Point of Ignition
02. The Fatalist
03. Damage Done
04. Lost To Apathy
05. Monochromatic Stains
06. The Gallery
07. The Wonders At Your Feet
08. Iridium
09. Shadow in Our Blood
10. Icipher
11. Dream Oblivion
12. Misery's Crown
13. Haven
14. Punish My Heaven
-----------------
15. Final Resistance
16. ThereIn
17. Terminus (Where Death Is Most Alive)
Hail to Misa-Misa, Chewby, Kermit et Fully : c'est toujours un bonheur les amis
