Ah oui, marrant ce petit jeu en flash! J'ai réussi! (ouais, en mode
très très facile quoi

)
Alors, je me suis procuré un import japonais. Je ne pouvais attendre la fin septembre
Pour ceux et celles qui n'ont pas aimé Temple Of Shadows et Aurora Consurgens (les 2 derniers albums des brazilieros), passez de suite votre chemin. Aqua est la suite logique de l'orientation prise par le groupe depuis ToS, à savoir : de + en + de progressif.
L'intro, ben ... c'est une intro. Pas trop longue (1"00), juste ce qu'il faut pour poser une atmosphère un peu cataclysmique (bruit de tonnerre, divers cris...) et laisser la place au désormais connu "Arising Thunder" (pour avoir été téléchargeable depuis quelques semaines maintenant sur le Myspace Officiel d'Angra).
Pas de doute, c'est du Angra! Un début de morceau sentant (trop?) bon le Carry On! Putain, ça c'est du speed metal!!! Niveau voix, Edu est encore au-dessus. Ce gars-là progresse à chaque album! Des backing vocals sobres mais efficaces, une atmosphère orageuse, des soli ... à la Angra, reconnaissable entre 1000 ; qui rendent ce morceau efficace, qui risque de se prêter fort bien au live. Pas le meilleur morceau de l'album, loin de là. Mais ça dépote déjà pas mal!
"Awake From Darkness" prend la suite. Yes, Ricardo le tribal est de retour, et ça s'entend! Quand je parlais plus tôt dans ce topic de son jeu de batterie...

Les percussions du début de ce morceau nous replonge un peu dans l'atmosphère Holy Land...
Dans les 30 premières secondes de ce morceau, on (enfin, je

) devine bien la participation du bassiste à la composition. C'est un rythme qui lui est TRES caractéristique...
Un morceau bien + prenant que le précédent.
S'en suit un surprenant break au piano/violon après la mi-parcours, suivi d'un solo grandiose. De la branlette de compèt'
Le chant sur la fin de ce morceau me fait penser à je ne sais plus quel bon morceau de Strato (je parle du vrai Strato, celui d'il y a + de 7 ou 8 ans

).
Certainement mon morceau préféré de la galette.
Et hop, une petite balade pour continuer : "Lease Of Life", entièrement composé/écrit par Edu Falaschi, à qui on découvre ici un timbre inhabituel, bien + grave qu'à l'accoutumée, mais qui lui sied fort bien. Une ballade toute douce, avec omniprésence de piano (excepté lors de l'inévitable solo de la mi-parcours

). Un petit régal
Je crois que de "The Rage Of The Waters" je n'ai retenu que le passage de basse au milieu du morceau
Si, le refrain accrocheur aussi... Encore une fois, c'est du Angra!
On commence "Spirit Of The Air" sur de la guitare sèche, comme éternel retour à leurs racines et leur culture. Un morceau que je trouve paradoxalement gentillet musicalement, mais très puissant au niveau du chant. Là encore ça colle, ça passe bien.
Une fois de +, un break tout calme (et pas très surprenant au vu de ce à quoi on a le droit début de l'album) avec de jolis choeurs néanmoins. Un break suivi de? ... un solo, mais court cette fois
Du prog, voilà le programme avec l'excellent "Hollow"! Une intro assez dark (à la légère ambiance électro), et à la fois épique.
Une batterie dure à suivre, ouais c'est un vrai bon morceau de metal prog!
Le refrain est bien sympa, avec quelques backing vocals. Un peu de guitare sèche pour faire office de break de mi-morceau
Puis un autre rapide solo de gratte ('tain, ils se sont bien lachés Kiko et Rafael!). C'est du tout bon, je suis conquis!
"A Monster In Her Eyes" commence sur de la guitare acoustique. Une compo de Rafael Bittencourt, et ça se ressent, pour qui connait un peu les talents du gaillard.
Un morceau un peu + sombre à mon goût, sans doute dû en partie aux lyrics?
Le refrain sonne bien. Le chant y est encore une fois très bon.
Mais c'est moins efficace... Ca ne prend pas totalement.
Et hop, encore une intro à la guitare sèche avec "Weakness Of A Man", accompagnée de percu à la Ricardo
Un morceau bien calme par moment, bien prog à d'autres moments. C'est d'ailleurs un peu déroutant.
Et on clôture en beauté sur le dark "Ashes". Une intro bien sentie au piano. Un morceau qui va crescendo pour atteindre un break là-aussi au piano, mais de toute beauté, accompagné d'un chant féminin fort agréable. Un bon solo pour casser tout ça, et nous amener assez sobrement vers la fin vraiment toute calme du morceau, contrastant avec le déballage de power du début de l'album.
Sur ma galette, le bonus track japonais : un remix de "Lease Of Life". Pour fans uniquement

Pas de batterie, une voix mise + en avant. Bien que le résultat soit intéressant, ce bonus track était peut-être dispensable... Quand je vois quel bonus track accompagnait la version nippone d'Aurora Consurgens : l'excellent "Out Of This World" interprété de voix de maître par Rafa Bittencourt. A écouter pour ceux qui n'en ont pas eu l'occasion
En résumé : comme tout bon album de prog, à écouter plusieurs fois...
Je pense même qu'en le réécoutant, je risque de changer d'avis sur tel ou tel morceau... ça reste assez complexe aux premières écoutes.
La participation des membres du groupe à d'autres groupes/projets ces dernières années a sans nul doute apporter un max d'idées neuves aux compos...
Un regret : le léger sous-mixage de la basse, au vu de ce qui a été permis, notamment sur les 2 précédents albums, à Felipe.
Il a un son de basse qui ne devrait pas permettre qu'on ne l'entende que si peu
Allez, pour la note je vais tacher d'être + objectif que tout de suite : un petit 16.5/20
Et si j'étais vraiment objectif, je dirais que je suis un poil déçu de cet album, dans le sens où j'attendais peut-être quelque chose de plus nouveau.
Mais comme j'aime trop Angra, je ne vais pas le dire