Que ce soit sur album, sur DVD ou en concert, Therion fait partie de mes groupes préférés. A l'occasion de leur passage au Phare de Tournefeuille, à côté de Toulouse, c'est la septième fois que je les vois depuis 2001. Je les ai vus dans un peu toutes les configurations: petite salle (la Loco), grande salle (l'Elysée-Montmartre), et festival... A chaque fois une atmosphère différente, et à chaque fois des concerts d'anthologie. Leur prestation à la Loco en novembre 2001 (qui est accessoirement ma date de rencontre avec le Gasp

) reste à ce jour l'un des cinq meilleurs concerts de ma vie

De chaque concert de Therion jusque là, j'ai fait des compte-rendus dithyrambiques se terminant toujours en phrase de conclusion par "Therion est beau, Therion est grand"

Mais avant, leur musique était simplement grandiose, sans le moindre aspect kitsch. Depuis l'arrivée de Snowy Shaw dans le groupe, Therion prend une dimension plus théatrale sur scène, ce qui leur avait d'ailleurs très bien réussi sur la dernière tournée en 2007. Mais si ça donne un côté plus vivant à la prestation scénique, ça fait également perdre du sérieux à la musique. Et en plus, "Sithra Ahra", le nouvel album, a un côté très grandiloquent et des parties symphoniques qui sonnent très kitsch, sans compter les photos du livret où on a plus l'impression d'avoir affaire à Dream Evil ou à Manowar dans les années 80 qu'à Therion. Bref, en tant que fan, je voulais absolument les revoir, mais j'avais quand même aussi quelques craintes quant à l'évolution du groupe.
J'arrive sur le parking du Phare vers 21h20 où je rejoins Talasquin, Piggy la citrouille et sa soeur. Ces dernières ayant ramené des crèpes et à boire, on s'occupe de manière fort conviviale pendant les premières parties

Et puis Alex m'envoie un SMS disant qu'il est dans la salle, qu'il est en train de triper sur
LEPROUS qui est paraît-il à voir absolument et qu'il me décrit comme un "Opeth jazzy énervé, voix seventies et rythmes asynchrones, à voir absolument!" Je connais un peu leur album, qui est sympa, mais je ne suis pas trop dans ce trip metal barré en ce moment. Et les citrouilles sont moyennement branchées extrême, et Talasquin pas du tout, donc on finit les crèpes avant d'aller voir à quoi ça ressemble! En plus, sitôt qu'on entre dans la salle, Piggy la citrouille fait déjà sa pisseuse et veut aller aux chiottes

Comme je suis gentil (des fois trop!) et galant, je l'attends devant la sortie des chiottes avant d'aller voir le groupe... Et elle va mettre deux fois plus de temps que d'habitude, pas parce qu'elle a pris des photos cette fois, mais parce que la porte des chiottes pour filles était fermée. Elle a donc joué les McGyver avec une pièce de deux centimes pour débloquer ça

Et, le téléphone arabe fonctionnant bien, toute la salle a fini par l'apprendre

A part ça, il faut quand même parler un peu de musique... eh bien Leprous, c'était pas mal, en fait! On en a vu le dernier quart d'heure. C'est un groupe norvégien composé d'anciens membres d'Emperor (la mouture de la reformation pour les apparitions live entre 2006 et 2008), et surtout ce sont les musiciens du groupe solo d'Ihsahn. Quand ils ne jouent pas avec ce dernier, donc, ils pratiquent un metal assez barré, mélangeant savamment metal extrême, jazz, prog et musique psychédélique. Ils ont en prime une particularité: ils ont un saxophone! Ils ne manquent pas de talent, ont une bonne présence scénique et bénéficient en plus d'un bon son. Leur musique a le mérite d'être très originale. On peut certes penser à Opeth dans la démarche, mais Leprous a vraiment sa propre identité.
Avant les Norvégiens, il y avait aussi les Suédois de
LOCH VOSTOCK, que l'on a loupés, mais qui ne m'ont jamais convaincu sur album jusque là, donc je n'en dirais pas plus...
La pause est relativement longue (pas loin d'une demi-heure), mais fort agréable avec de bons délires, quelques bières, et aussi le plaisir de retrouver Madnad, que je n'avais pas encore eu l'occasion de revoir depuis les deux ans que je suis à Toulouse! L'occasion aussi de la présenter à Talasquin, qui attendait de la rencontrer depuis un certain temps

En tout cas la salle, qui a la particularité d'être modulable, est en configuration moyenne, c'est à dire de la capacité d'un Elysée-Montmartre environ. Mais elle n'est remplie qu'aux deux tiers, donc à vue de nez dans les 700 personnes. C'est plutôt une bonne chose: ça fait suffisamment de monde pour qu'il y ait de l'ambiance, et on peut circuler et se retrouver sans trop de difficultés
En bon fan, je vais devant, accompagné des citrouilles (qui ne sont pas fans, mais qui prennent de bonnes photos et qui filment très bien les concerts, et vu leur taille, c'est préférable d'être devant pour ça

), alors qu'Alex et Talasquin restent quelques mètres derrière.
Sans surprise,
THERION débarque sur "Sitra Ahra", la chanson titre du nouvel album au riff bien martial propice au headbanging et aux choeurs grandiloquents.
La surprise, par contre, c'est le groupe en lui-même. Ils ont des tenues d'enfer
A commencer par Christoffer Johnsson, déjà, dont le nouveau look détonne! Avant, il avait les cheveux longs et un p... de charisme. Maintenant, il a les cheveux courts, un smoking et un chapeau haut de forme

Ce look à mi-chemin entre un Monsieur Loyal et Gérard Majax fait en soit perdre dix points de crédibilité à tout groupe de metal

On aurait affaire à JBO, Ultra Vomit ou Nanowar Of Steel, à la limite, ça pourrait le faire, mais là, c'est Therion, bordel !!! Pour ce qui est de Snowy Shaw, bah c'est Snowy Shaw tout simplement, donc un super chanteur aux intonnations très grandiloquantes, au look improbable (le chanteur de Sabaton, à côté, il est beau gosse et même pas kitsch

) mais très charismatique et théatral. Il avait déjà fait ses preuves au cours de la tournée précédentes, mais il a aussi donné un aspect très second degré à un groupe jusque là très sérieux. Donc lui plus le nouveau look de Christoffer, ça fait déjà beaucoup. En plus, Snowy prend beaucoup plus d'importance au sein du groupe que pour la tournée précédente, assurant au moins la moitié des parties vocales.
S'ajoûte à cela le nouveau chanteur qui partage les voix masculines avec Snowy, Thomas Vikström, qui a succédé à l'excellent et très metal Mats Levén. Je l'avais vu pour sa première prestation avec le groupe au Wacken 2007, et je l'avais trouvé très bon. Je l'ai aussi trouvé excellent ce soir-là. Mais alors qu'à Wacken il y a trois ans, il avait un style scénique assez sobre et n'en rajoûtait pas spécialement (il faut dire que c'était aussi sa première prestation avec le groupe), là entre son look, son maquillage et ses intonnations, il n'avait rien à envier à son homologue en matière de kitsch. Entre son pantalon en cuir moule-burnes faisant apparaître qu'il était très faiblement membré, sa cape et son chapeau lui donnant un look à mi-chemin entre Dracula et Mandrake le magicien, ça le faisait grave

Lui, en fait, c'est plutôt dans Powerwolf qu'il aurait sa place
Les parties de chant féminin sont également partagées entre deux filles au look de greluches goths

. Pour les voix soprano, c'est une chanteuse suédoise dont j'ai oublié le nom, qui n'est pas toujours juste mais très communicative et sympa, et qui se fait léchouiller le cou à l'occasion par ses deux homologues masculins

Pour les voix féminines plus graves et puissantes, c'est à nouveau l'Américaine Loris Lewis, à la voix lyrique aussi forte que sa poitrine

J'aime beaucoup cette chanteuse, qui a aussi une bonne présence scénique.
Le groupe va être basé sur ces quatres vocalistes et Christoffer Johnsson. Le reste étant assez discret. Le nouveau guitariste, un beau gosse argentin du nom de Christian Vidal, est très doué et très carré et a le sourire en permanence, mais il ne participe pas trop au show. Quant au bassiste pour la tournée, c'est l'Allemand Waldemar Sorychta, connu pour son travail de producteur et pour avoir tenu la guitare dans Grip Inc. Il est également très discret sur scène, de même que le batteur. Si techniquement ils n'ont rien à leur envier, ils ne remplacent pas trop les frères Niemann sur scène en terme de présence scénique...
Enfin avec cinq personnes qui font le show, c'est déjà pas mal

Comme sur la dernière tournée, on a une scène à double niveau qui permet à chacun des musiciens de se déplacer et de permuter, pour donner un côté vraiment vivant au show. Cela est également facilité par la taille de la scène du Phare, qui est grande à la base. Et on voit bien que le groupe s'éclate sur scène.
Volontairement ou non, leur plaisir est contagieux
La playlist est axée sur la discographique récente de Therion, essentiellement les albums "Lemuria", "Sirius B" et le petit dernier "Sitra Ahra". Assez curieusement, l'avant-dernier, "Gothic Kabbalah", n'est représenté que par une chanson, la magnifique "The perennial Sophia", alors que c'est avec cet album et la tournée qui s'en est suivie que Therion a amorcé une nouvelle oientation musicale et scénique. Du dernier, j'ai adoré particulièrement "Hellequin", la chanson sur Harlequin (non, on ne rigole pas

). Je l'aime beaucoup sur album (je trouve que c'est d'ailleurs la meilleure de "Sitra Ahra"), mais en live, elle dégage une véritable puissance et est à mon avis destinée à devenir un futur standard du groupe. Par contre, le jeu de scène du groupe est assez terrible

Sur la fin, ils avaient tous des masques de Venise et des costumes de carnaval, et c'était assez difficile de ne pas rigoler en voyant ça

Talasquin n'était pas en grande forme ce soir, il est venu sobre, sans costume, mais même s'il l'avait joué en mode Talasqueen of the night avec couronne de princesse, boa de plumes rose et baguette magique, je pense qu'il aurait été éclipsé allègrement par le groupe

Quand le groupe enchaîne sur "Nifelheim", Piggy la citrouille me fait remarquer qu'il y a un côté très Eurovision chez le groupe

Après avoir failli lui administrer une fessée pour le blasphème et le rapprochement très douteux

, je n'ai quand même pas pu réprimer un fou rire: ça fait mal de le reconnaître pour un groupe comme Therion, mais elle n'avait pas complètement tort pour l'occasion !
Après ça on retourne un peu plus derrière pour rejoindre Talasquin et Alex et continuer à délirer. Plus on est de fous, plus on rit, après tout

Je suis bien content, en tout cas, que le groupe joue "The voyage of Gurdjieff" (sur lequel on peut faire des pas de deux

), que je n'avais jamais encore eue en live. En surprise, on a droit à "Dies Irae", une reprise de Mozart qui figure dans le live symphonique de Therion "The Miskolc experience", et qui rend très bien en live. Et là-dessus, ça enchaîne, à mon immense plaisir, sur "Ginnungagap", parfaitement interprétée (comme tous les titres joués ce soir, du rester) et surtout pas modifiée par des effets de scène à la con ou des délires kitsch. Outre que j'adore cette chanson, c'est également l'un des rares moments du concert où j'ai vraiment ressenti le grand frisson comme avant

. Pour mon grand plaisir également, le groupe exhume "Enter Vril-Ya", que je n'avais eue qu'une fois en live. Ses choeurs sur un riff directement emprunté à Accept font mouche

, surtout que ça vient après un assez soporifique "Clavicula Nox"

(que j'aime beaucoup sur album, mais qui n'est psa des plus appropriées sur scène... D'ailleurs Alex et Talasquin ont été pisser pendant qu'ils la jouaient

). Par contre, juste après ça, les citrouilles s'en vont parce que deux heures de concert c'est long et que les mémés sont fatiguées

Pourtant les cinq dernières chansons pètent tout, en particulier la très speed "Blood of Kingu"

et la magnifique et très émotionnelle "Lemuria"

Sur cette dernière, la voix grandiloquente de Snowy Shaw y rajoute un côté dramatique, même si visuellement, ça le faisait mieux sur la dernière tournée avec les drapeaux noirs brandis sur scène. Enfin pour les rappels, c'est une ambiance de folie sur "The rise of Sodom and Gomorrah"

Puis Christoffer Johnsson nous fait un petit speech sur les vingt-trois ans de carrière de Therion, qu'il a débuté en 1987 quand il avait 17 ans (et on peut donc en conclure qu'il a 40 ans cette année

), qu'avant en France le groupe ne faisait qu'une ou deux dates par tournée contre trois fois plus en Allemagne, tandis que maintenant c'est le contraire vu que Therion fait six dates en France contre deux seulement en Germanie. Bref, pour lui, la France se résume en trois mots, le titre de l'ultime chanson et hymne ultime du groupe: "To Mega Therion"

Et là, c'est l'apothéose, avec le groupe aussi déchaîné que le public

Une fille va même monter sur scène pour faire la bise aux deux chanteurs et danser la valse avec eux

Ils n'ont d'ailleurs pas abusé, alors qu'ils léchouillaient régulièrement le cou et les joues de leurs chanteuses (ceci explique peut-être cela, d'ailleurs!)
Voilà donc pour le concert! Avec ALex, on a fini la soirée à taper la discute avec les mecs de Leprous, vraiment très sympas et pas prise de tête.
Ce fut donc une excellente soirée, un très bon concert, mais ça ne correspond pas tout à fait au Therion que j'aime. Ca me ferait presque penser comme Antagon, que le metal, ça rigole pas

J'adore le second degré, les groupes qui ne se prennent pas au sérieux. Mais je n'attend pas de Therion la même chose que de Powerwolf

La playlist était très bonne, l'interprétation carrée, l'ambiance excellente. Mais les looks et les délires du groupe allaient trop loin dans le kitsch et ont éclipsé la dimension émotionnelle de la musique de Therion. J'ai aimé ce concert et je reste fan de Therion. Je ne peux pas vraiment parler de déception dans la mesure où je ne suis pas surpris par ce virage kitsch, qui se ressent quand même pas mal sur la musique et l'imagerie de leur dernier album. Je retournerais sans problème voir Therion dans cette configuration. Mais je préférais quand même leurs concerts où ils mettaient tout le monde à genoux et où ils me remuaient presque aux larmes (et pas des larmes de rire!)...
Playlist de THERION:
1.Sitra Ahra
2.Wine of Aluqah
3.Typhon
4.The Perennial Sophia
5.Hellequin
6.Nifelheim
7.The Siren of the Woods
8.Voyage of Gurdjieff (The Fourth Way)
9.Ljusalfheim
10.Dies Irae
11.Ginnungagap
12.Kali Yuga, Part 3
13.Call of Dagon
14.Clavicula Nox
15.Enter Vril-Ya
16.The Blood of Kingu
17.Lemuria
18.Abraxas
19.Unguentum Sabbati
20.The Rise of Sodom and Gomorrah
21.To Mega Therion