numériser sa collection de cds Metal

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

j'ai comme projet de numériser ma collection de cds Metal pour sauvegarder sur disque dur externe voire faire une sauvegarde sur un serveur distant (au cas où mes gosses jouent avec les allumettes et foutent le feu à la maison et à mon bien matériel le plus précieux).

J'ai fait des essais avec le logiciel Cdex en format mp3 320, le résultat me paraît correct. J'ai entendu parler du format Flac lossless qui est plus lourd en terme de taille mais plus fidèle au matériel d'origine.

Est-ce que certains d'entre vous ont entrepris pareille démarche ? Je suis preneur de conseils.
Avatar du membre
Duby
Captor of Sin
Captor of Sin
Messages : 258
Enregistré le : 11 févr. 2007, 22:55
Contact :

Message par Duby »

En ce qui concerne le rip, le meilleur logiciel à l'heure actuelle est EAC (Exact Audio Copy), qui effectue nombre de vérifications, garantissant une copie parfaite. Encore faut-il bien le configurer et bien utiliser ses fonctions.

Ce programme supporte de nombreux formats, dont le fameux FLAC, qui est un format appelé LOSSLESS, ne détruisant aucunes données numériques, et donc le résultat est fidèle à l'original.

Le MP3 est un format LOSSY, c'est à dire que pour avoir des fichiers de tailles plus petites, il détruit certaines données (fréquences non audibles par l'oreille humaine).
Il n'empêche que pour effectuer une sauvegarde dans l'éventualité de la récupérer et d'avoir une copie fidèle à l'originale, mieux vaut du LOSSLESS.

J'avais fait un petit tutorial sur mon site qui pourra peut être aider : http://france.metal.museum.free.fr/tuto ... C_FLAC.htm
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Je viens enfin de comprendre à quoi sert le format FLAC :amour: :amour: :amour:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

J'ai tout connement utilisé Windows Media Player au format MP3 le plus lourd pour avoir une qualité satisfaisante !
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Duby a écrit :En ce qui concerne le rip, le meilleur logiciel à l'heure actuelle est EAC (Exact Audio Copy), qui effectue nombre de vérifications, garantissant une copie parfaite. Encore faut-il bien le configurer et bien utiliser ses fonctions.
Excellent ce machin EAC! C'est vrai qu'à part réécouter attentivement mon rip je n'avais aucun moyen de vérifier son exactitude avant de passer au suivant ! Merci :up:

Sinon le format FLAC a l'air d'être pris en charge par tous les ordis mais pas par toutes les chaines / disques durs multimédias, et au niveau taille sur disque on arrive à 300 / 400 megas megs par albums donc avec un disque dur de 1 To on arrive à 2500 albums ce qui est très raisonnable !!!

Je vais essayer d'encoder certains albums dans ce format avec ce logiciel et de les lire avec mon programme habituel (AIMP2)
Avatar du membre
Set
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1925
Enregistré le : 13 sept. 2003, 18:14

Message par Set »

+1, EAC c'est :up: !

A titre perso, j'ai rippé au format flac tous mes cd metal, ce qui en gros représente 690 disques (mini & double album confondus) pour 240 Go (redondé en RAID 1, on n'est jamais trop prudent ^^). Bon, ça m'a pris un temps fou à faire ça (je faisais 10 disques par jours en moyenne), mais une fois que c'est fait c'est quand même vachement bien : discothèque complète disponible en 1 clic, possibilité de "reconstruire" le disque en cas de perte/vol/etc. J'ai en effet opté pour cette solution pour archiver mes cd audio, à savoir la constitution d'une archive représentant l'intégralité de l'album (et non piste pas piste), accompagné d'un fichier "cue" servant d'index.

Après niveau multimédia, je pense qu'il vaut mieux faire du piste à piste : j'ai par exemple un pote qui a un Sonos (système de diffusion sonore multi-pièce) et qui - pour le flac - doit avoir ses morceaux sous forme de pistes.
Follow The Signs ...
Répondre