Dernier message de la page précédente :
Hehe, la on rentre dans des details qui m'interessent
Avant quand j'habitais en appart, je montais les Klipsch avec les embouts ronds qui n'abimaient pas le parquet, location oblige. J'avais essaye les pointes fournies avec, mais pas avec des coupelles Linn. C'etaient des coupelles ordinaires a 2/3 euros piece, déjà assez cher pour ce que c'est, apres tout ce n'est que du metal moule et verni. A 90 euros les 8 tu vas payer la marque

Les pointes apportent plus de precision dans l'attaque des graves, apres tout depend du sol. Le parquet aura un coefficient d'absorption sonore plus eleve qu'un carrelage, qui lui au contraire aura tendance a "reflechir" le son et a le durcir... le mieux serait de mettre une dalle de moquette sous chaque enceinte, et la aucun risque d'utiliser les pointes. A toi d'essayer et de choisir ce qui sonnera le mieux.
Maintenant j'ai du carrelage dans le salon, et je suis passe de 20 m2 a 32m2 carre de surface. Les frequences graves (celles qui ont le plus besoin de volume pour s'epanouir) sont plus accentuees qu'avant, mais j'avais aussi plus de resonances desagreables sur certaines frequence ("bosses" dant le bas-medium par exemple). Pour remedier a ca j'ai mis des tapis un peu partout, dont un delimitant la zone d'ecoute devant les speakers. Et j'ai accroche des rideaux assez epais au mur derriere les enceintes afin d'annuler les effets de refraction sur les cloisons en placo. L'amelioration est flagrante!

Il est important toutefois de respecter le placement des hp de façon a créer un "triangle":

L'environnement d'une maison au quotidien n'est pas specialement l'ideal pour se faire une piece "dediee" a l'ecoute de la musique, mais avec quelques trucs on peut quand même arriver a un resultat tout a fait correct

Avec tout ca on a pas encore aborde la question des cables de modulation, ni celui de la phase secteur... autant de choses qui peuvent encore ameliorer un systeme audio