affiche multi-groupes, mini-festivals itinérants: quel intérêt ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17883
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Magnifique !
1h pour SX et pour Nevermore.... :nul: :nul: :nul: :nul: :nul: Ca sert à quoi de mettre autant de groupes pour faire jouer si peu les headliners ?! :mouais: :grr: :grr: :grr:

J'avais dit que je ferai plus ces affiches multi groupes qui ne sont que des affiches de frustration au final...
C'est vraiment parce que DG n'a jamais vu SX, et qu'il y a tous les amis sur place pour faire un bon week end fiesta sur Lyon...
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Bloody
Spiral Architect
Spiral Architect
Messages : 62
Enregistré le : 23 déc. 2010, 20:40
Localisation : Toulouse Con !

Message par Bloody »

la ça devient un mini festoch :beurk: ... ouverture des portes a 18h faut pas déconner non plus... :nul: les co headliners s'est naze :diable:
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3123
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Bloody a écrit :la ça devient un mini festoch :beurk: ... ouverture des portes a 18h faut pas déconner non plus... :nul: les co headliners s'est naze :diable:
:oui: :scratch: On a du cul dans l'histoire à Lyon le concert est un vendredi :hum:
Modifié en dernier par lelite le 23 févr. 2011, 09:08, modifié 1 fois.
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3123
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Chacal a écrit :Boaf, ce week end là, j'avais 250 trucs de prévus, sauf que c'était chacun indépendamment, on m'a fait la remarque lundi que tout tombait en même temps, et du coup je suis obligé de zapper plein de trucs.
Avec ma capacité héréditaire à avoir des tuiles, je me dis que je risque de rien faire du tout et d'être emmerdé au maximum, alors j'essaie de positiver par avance, vu que j'aurais certainement la tone le dit week end :mad:
Prends un tic-tac :P
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30228
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est vraiment nul à chier ce principe de festivals itinérants :nul:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Faut s'y habituer, parce que ça va être de plus en plus courant. Dans l'absolu, les 2 premiers groupes ne servent à rien, tout le monde est d'accord, et c'est certainement pas leur présence qui va faire vendre des tickets en plus. Dans le cas de cette affiche, la logique aurait voulu un co-headlining d'1h15/1h20 avec une première partie (PW en l'occurence) à 45 minutes.

Mais on est dans une logique économique : avec la chute du disque, les tournées sont de plus en vitales. Mais sachant qu'une tournée de clubs coute de l'argent sans en rapporter énormément, qu'il est de moins en moins évident de faire l'équilibre vu la baisse de fréquentation de ce genre de concerts (l'important étant d'arriver si possible à une balance nulle ou positive, les bénéfices se faisant sur le merchandising), il faut trouver des moyens de combler les vides. Et ça passe par le fait de faire raquer des groupes de première partie qui dans l'absolu apportent peu ou rien à l'affiche. Ca a toujours été comme ça, mais c'est de plus en plus le cas, et ça le sera de plus en plus.
Avatar du membre
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14454
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Chacal »

Le problème reste le même, tu préférerai quoi : jouer 30 minutes devant 30 pékins, ou ne pas jouer du tout (ou alors dans les bars de ta région)?

'fin bon, excusez moi d'être content hein? :D
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Chacal, on est d'accord, et c'est exactement ce que je dis. Moi j'ai pas eu ce problème, j'ai eu de la chance de jouer sur des tournées sold-out, où y'avait pas 100000 groupes, où on commençait à des heures correctes, et surtout où le label raquait ! Donc tout positif en ce qui me concerne

Mais aujourd'hui, sur des tournées où y'a moins de monde, où tu commences à 17h30 devant 15 mecs alors que tu as raqué DE TA POCHE tout ou partie d'une somme conséquente, c'est pas tout à fait la même chose...
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16080
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Ca dépend des conditions aussi... ;)

M'est d'avis que ça sert à rien de payer pour jouer ou de jouer pour aucune remontée devant 30 personnes à 17h juste pour dire j'ai joué en 1ère partie de Nevermore... Dans ce cas là autant jouer dans un café... C'est justement ce qui fait qu'on a une énorme partie de petits groupes qui ne décollent pas, et une petite partie qui bouffe tout le pognon du marché...

Un groupe pour grandir à besoin de se faire respecter. En jouant partout et n'importe où ce dans n'importe quelles conditions (souvent à perte) on en arrive à la situation actuelle...

Je ne pointe pas la motivation des jeunes groupes qui ont envie de jouer dans ce message hein ;)
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9287
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Chacal a écrit :Le problème reste le même, tu préférerai quoi : jouer 30 minutes devant 30 pékins, ou ne pas jouer du tout (ou alors dans les bars de ta région)?

'fin bon, excusez moi d'être content hein? :D
C'est toujours pareil, il faut pouvoir balancer des thunes pour jouer devant 30 mecs 30mn sur une tournée. Je sais pas combien ça peut couter, mais ça ne doit pas être donné. Sans compter l'hébergement et tous les frais de tournée que ça comporte...Tout ça pour jouer à 17h30 ? Je ne suis pas sûr que l'argent investi soit des plus rentables... :hum:

Pour ton post précédent, je ne me sens vraiment pas concerné. j'écoute pas mal de groupes "jeunes" et ça ne me pose pas de problèmes...pour moi le métal est loin d'être mort...et effectivement, il se cache sûrement quelques futurs classiques parmi eux...le temps nous le dira !

Le truc là c'est que Symphony X et Nevermore, c'est du nom connu (enfin je crois lol), et les faire jouer une heure chacun c'est un peu dommage...c'est sur leurs noms respectifs que les gens vont prendre leur billets. Du coup comme disait PE, les faire jouer 1h20 chacun + Psychotic Waltz 45mn ça aurait été plus judicieux...enfin je crois.

Après ce que j'en dis, moi je n'y vais pas car je connais peu Nevermore et le reste ne me tente pas. Payer pour 1h de Symphony X c'est un peu limite...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14454
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Chacal »

Le but d'une tournée pour un petit groupe, c'est quoi? se faire connaître avant tout, sortir de son fanclub de potes qui commencent à en avoir marre d'être sympa et de venir te voir au même bistrot depuis 2 ans et ce tous les 3 mois.
Jouer en première partie de Nevermore ou de Symphony X, sur un book de groupe, ben ca le fait. C'est de la pub, tout comme la tournée que tu paies de ta poche. Combien de groupes ont commencé comme ça? Quel serait l'autre moyen de se faire connaître, de jouer dans des salles de concerts et non des pubs, devant un public qui ne connait pas ou peu la musique qu'on fait?

Non parce que, quand bien même tu peux te faire la tournée des pubs en France, ca sera quand même de ta poche, et tu présenteras certainement pas ton groupe avec la même efficacité que sur une scène respectable, avec une vraie sono, des lights et tout.
Dans le genre je me rappelle Holy Cross au T-bird, tu connais le groupe, tu connais les morceaux, leur live était sympa, voilà. Tu les vois sur une vraie scène, avec un vrai son et un vrai jeu de scène, désolé mais c'est pas pareil, tu vois qu'ils sont pros dans leur attitude, et pas juste capable de faire une répète devant un public éméché dans une petite cave.

Après pour le temps de jeu des têtes d'affiche tronqué... c'est sur que c'est dommage, mais entre ça ou rien, on est d'accord qu'on préfère ca.

@PE : tu viens à ce concert d'ailleurs?

@Cocal : moi je paie pour 1h de Nevermore, c'est peut être limite mais n'habitant pas Paris, je me permets pas d'être trop difficile sur les concerts, déjà que j'aime pas l'extrême...
Avatar du membre
Yama
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1531
Enregistré le : 24 avr. 2007, 11:14
Localisation : Fallen off the edge of the world

Message par Yama »

Mister Double T a écrit :D'un côté, je comprends Chacal: on devrait pas non plus trop se plaindre de voir Nevermore tourner en Province. Quand je vois le mini-flop qu'a fait Angra hier soir à Toulouse en étant tout seul (parce que bon Kattah... :D), je comprends que les promoteurs préfèrent limiter les risques avec une grosse affiche en co-headlining et plus de groupes que d'habitude.

Avoir plus de groupes n'a rien à voir avec le fait d'attirer plus de monde au concert (les orgas ne s'attendent pas à ce qu'ils ramènent qui que ce soit). C'est juste que ces groupes paient pour être sur la tournée.
- L'affreux Warnabot.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Tu as raison encore une fois Chacal. La nuance que je voulais apporter à ça, c'est qu'aujourd'hui, les promoteurs en position de force profitent des petits groupes en en bookant plusieurs sur une tournée, en réduisant leur temps de jeu, alors qu'il y a encore peu il y avait beaucoup moins cet abus. Certes, il fallait quand même payer, mais les conditions étaient meilleurs (meilleur temps de jeu, plus de monde arrivé dans la salle, sans parler des histoires techniques comme soundcheck, line-check, change-over etc.

C'est tout ce que je voulais dire, les promoteurs se servent de plus en plus (ils l'ont toujours fait) des petits groupes, à la différence c'est que les petits groupes en récupèrent moins de bénéfices comme avant en terme d'exposition, de nombre de personnes touchées, de conditions de tournée etc.

Et oui, je vais au concert, mais à Pratteln, mon terrain de jeu habituel. Quand je vais à Lyon, c'est soit parce qu'il n'y a pas de date à Pratteln (extrêmement rare) ou emploi du temps ne me permettant pas d'aller à Pratteln :)
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Yama a écrit :
Mister Double T a écrit :D'un côté, je comprends Chacal: on devrait pas non plus trop se plaindre de voir Nevermore tourner en Province. Quand je vois le mini-flop qu'a fait Angra hier soir à Toulouse en étant tout seul (parce que bon Kattah... :D), je comprends que les promoteurs préfèrent limiter les risques avec une grosse affiche en co-headlining et plus de groupes que d'habitude.

Avoir plus de groupes n'a rien à voir avec le fait d'attirer plus de monde au concert (les orgas ne s'attendent pas à ce qu'ils ramènent qui que ce soit). C'est juste que ces groupes paient pour être sur la tournée.
Exact, c'est un résumé en une phrase de mon premier post dans ce topic. J'aurais du le tourner comme ça, c'est plus efficace :)
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16080
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Ouais mais après c'est pareil...

Tu vas jouer à 17h devant 30 pelées dont 20 potes qui ont posé leur semaine pour venir te soutenir et 6 fans sur internet. Ok t'as un son béton, mais si c'est pour jouer devant 2 pélerins qui ne connaissent pas, faut se dire que t'as autant de chance de toucher 2 poivrots dans le bar du coin...
Je dis pas que ça a pas des limites et c'est justement le truc vicieux c'est qu'en jouant 20 fois par an dans la même salle tu ne décolleras pas pour autant, mais bon... Je suis d'accords avec Cocal...
C'est inutile de se lancer dans le premier plan qui se présente juste parce que ça fait classe d'avoir jouer avec tel ou tel groupe. Il est évident que pour tous les jeunes groupes ça sonne comme un rêve de jouer en overture de ses groupes favoris. Mais il faut aussi peser les pour et les contres.
Pas certain qu'un label qui voit dans un book "tournée avec Nevermore" ne se dise pas autre chose que "ses pigeons sont prêts à tout pour tourner" et ne sortent pas le moindre rond après.

C'est un peu un cercle vicieux, et crois moi je suis le premier à déplorer que même pour planifier ses dates pour un petit groupe il faut commencer à faire en fonction du marché et des tes objectifs en tant que groupe.
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11919
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Je crois que ce topic mériterait d'être scindé pour que le débat soit envoyé dans Restless and Wild, car c'est quand même une situation qui concerne plus que cette tournée et qui touche l'autre côté de l'Atlantique.

Personnellement, je ne vois pas le gain à avoir plein de sets en petite-bouchées et un headline parfois raccourci. Surtout que souvent, ça signifie que l'heure du début est devancée par rapport à ce qui était annoncé (certes, les promoteurs tendent à dormir au gaz avec quelque chose de pourtant prévisible). Au moins, avec les shows dans des bars, le souci souvent c'est de savoir si le show ne va pas finir trop tard. Sauf que là, si j'ai le malheur d'être intéressé par le premier à jouer, voire le deuxième, il faut que je sois à la course et que je me dépêche pour manger si je suis tout seul ou que je pousse quelqu'un dans le dos pour éviter de bouffer trop tard et au final, risquer de quand même manquer cinq minutes sur un set qui en dure 25-30 et que finalement, il y a trois autres sets avant le groupe qui m'intéresse. Disons que c'est un peu chiant devoir se presser pour la première partie et je remarque que je ne suis pas le seul à penser ainsi parce que ça prend souvent du temps pour que la salle se remplisse: résultat les deux premiers groupes jouent devant une trentaine de kids encore assez motivés pour être là dès l'ouverture des portes.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30228
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pas mauvaise idée :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1636
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

Sujet interessant ! Perso des affiches a rallonge avec un temps de jeu reduit pour les tetes d'affichs cela me fait chier ...
PE a écrit :Chacal, on est d'accord, et c'est exactement ce que je dis. Moi j'ai pas eu ce problème, j'ai eu de la chance de jouer sur des tournées sold-out, où y'avait pas 100000 groupes, où on commençait à des heures correctes, et surtout où le label raquait ! Donc tout positif en ce qui me concerne

Mais aujourd'hui, sur des tournées où y'a moins de monde, où tu commences à 17h30 devant 15 mecs alors que tu as raqué DE TA POCHE tout ou partie d'une somme conséquente, c'est pas tout à fait la même chose...
PE pourrait tu me rappeler dans quel groupe tu es/étais je ne m'en souviens plus :oops:
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Personnellement, ça me fait chier aussi car je n'achète pas ma place pour les premières parties. Avis que ne partage pas ma copine qui m'a dit : "faut pas rater les premières parties car j'ai découvert plein de bons groupes comme ça". Je suis d'accord avec elle dans la mesure où on les fait pas jouer à 17h30 quand 75% de la salle est encore au boulot...

En gros ce genre de mini-fest, je suis pour le samedi, sinon en semaine je suis pour 2-3 groupes que tu peux pleinement apprécier avec une ouverture entre 18h30-19h30.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4106
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

guardianofsteel a écrit : Pas certain qu'un label qui voit dans un book "tournée avec Nevermore" ne se dise pas autre chose que "ses pigeons sont prêts à tout pour tourner" et ne sortent pas le moindre rond après.
Ben, quand tu vas démarcher pour des concerts ou quoi que ce soit, si tu as joué en première partie de ces groupes, c'est que : "t'es motivé", "t'es un minimum pro", "t'as un minimum l'expérience de la scène", et puis tu vas faire découvrir t'as musique à peut être seulement 10 personne, mais c'est toujours 10 de plus ! en plus si t'assure, le bouche a oreille fait que la prochaine ils amèneront plus de monde", etc ... Alors si ! c'est important de faire ce genre de tournées pour un petit groupe, il faut que le nom du groupe tourne, par tout les moyens, et une tournée comme ça, ton nom est exposé, au bar du coin que dalle !
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
féfé
Pigeon from hell
Pigeon from hell
Messages : 5812
Enregistré le : 18 juin 2007, 23:49
Localisation : Paris
Contact :

Message par féfé »

Ah ben tiens, dernièrement il y a une date KAMELOT + EVERGREY. Perso j'adore Evergrey, je serais bien allé les voir, mais j'aime moyennement Kamelot et j'ai pas envie de payer pour un demi concert d'Evergrey, du coup je verrai aucun de ces deux groupes :D

Non, les co-headlining, c'est bien quand les deux groupes sont dans le même style ou plus subjectivement, quand on aime les deux groupes. Genre SAXON + ICED EARTH ou HELLOWEEN + GAMMA RAY + AXXIS ou ELUVEITIE + KORPIKLAANI. Voilà des exemples de co-headlining que j'avais bien aimé :up:
Globox666 a écrit :J'ai l'impression au niveau des cris que c'est la bande son d'un film porno gay avec un mec derrière avec un gros chibre et un autre devant avec un tout petit trou de balle...
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Kamelot était déjà passé l'année dernière, et comme Kamelot j'aime bien mais pas suffisamment pour qu'il me fasse déplacer, j'y étais quand même allé pour voir Adagio et Leave's Eyes en première partie (les 2 groupes ont d'ailleurs été :up: ) comme quoi des fois les autres groupes peuvent faire vendre des places en plus.

Je ne pense pas y retourner cette année par contre, le set de Kamelot avait été comme leurs albums, sympa mais sans plus.
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11919
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

chevelu a écrit :Personnellement, ça me fait chier aussi car je n'achète pas ma place pour les premières parties. Avis que ne partage pas ma copine qui m'a dit : "faut pas rater les premières parties car j'ai découvert plein de bons groupes comme ça".
De mon bord, les grandes découvertes en première parties ont été plutôt rare, même si c'est arrivé quelque fois. Le système étant comme il est, les premières parties sont généralement des nouveaux poulins d'un gros label qui souvent correspondent à la saveur du jour (Trucs en core, Rétro-Thrash, etc) avec souvent un groupe qui ne colle vraiment pas à l'affiche (genre Belphégor sur une tournée Kreator/Exodus). J'aime bien rentabiliser mon billet avec les groupes en ouvertures, mais il faut que ce soit minimalement intéressant et c'est rare que ce soit le coup de foudre.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10297
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Il faudrait créer deux topics :

- "les groupes de 1ère partie que vous avez découvert à cette occasion"

- "les groupes de 1ère partie qui vous ont déçu"
Répondre