Je vais détailler un peu les caractéristiques du LINE 6 POD studio UX2.
Comme son nom l'indique, c'est fait pour s'enregistrer et jouer chez soi au casque notamment (même si on peut brancher son ampli en sortie ou des enceintes).
A moins de venir avec un ordi portable sur scène, ce n'est pas utilisable en live.
les logiciels fournis sont :
- POD FARM qui permet de choisir entre 23 modèles d'amplis guitares et basses, 6 préamplis, 64 effets .
- Riffworks 4 : pour enregristrer un riff vite fait, bien fait.
- live lite 7 : logiciel d'enregistrement 16 pistes (beaucoup plus complexe et complet que riffworks 4, pas encore utilisé)
- Reason adapted : studio virtuel (ultra complet, ultra compliqué, j'ai essayé de l'utiliser une fois, conclusions : je ne sais pas m'en servir!

)
Pour l'instant, je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin que d'essayer le POD FARM et enregistrer des riffs avec Riff works 4. Le POD FARM est vraiment excellent, avoir accès à tout plein de sons différents en un seul clic sans avoir à se prendre la tête à bidouiller des heures une pédale d'effet pour obtenir le son souhaité c'est très appréciable. Tu branches, tu choisis, tu joues, tu prends ton pied!
Pour les autres logiciels les possibilités ont l'air énormes, mais faut clairement du temps, et beaucoup de patience. Live lite 7 et Reason adapted sont trop complexes pour un novice en informatique musicale comme moi. Le tutoriel en Anglais pousse ses explications très loin....mais il n'explique pas les choses les plus basiques du logiciel (comme si tout le monde savait déjà ça... ben non désolé, je ne sais pas moi!

).
Bref, va falloir que j'explore la bête par moi même pour comprendre comment ça marche.
La version UX1 est à peine moins complète que la UX 2, et moins chère : 120 euros au lieu de 185 euros.
Seule grosse différence, le logiciel d'enregistrement n'autorise que 8 pistes et non 16 pistes. Pour l'instant, je ne sais certes pas m 'en servir, mais quand j'y arriverai (si j'y arrive!

), je sais que 8 pistes cela aurait été un peu juste pour l'enregistrement.