Le G@SP a écrit :Mais en y réfléchissant, les 2 premières années où je me suis mis au metal, chaque découverte était une baffe quasiment
Ah ouais les débuts métalliques, c'était génial!
La découverte de tous les classiques, c'était vraiment excellent quand j'étais ado. Profites en bien Hougguer.
Si on est un tant peu soit peu ouvert et réceptif, quel que soit le groupe qui arrivait à nos oreilles vierges était un pur bonheur musical!
Après on est obligé de taper dans d'obscurs groupes underground pour essayer de retrouver ce frisson de la découverte et combler cette envie de nouveauté. Et là, il y a du bon.... et du très mauvais!
Pour répondre au topic :
J'ai commencé par Master of Puppets de METALLICA, mais ça n'a pas été la baffe immédiate avec cet album, il m'a fallu beaucoup de temps pour l'apprivoiser. C'était le comble de la violence musicale pour moi ...à 13 ans.
La première baffe a été avec "Somewhere in time" d'Iron Maiden. Avec celui là, pas de temps d'adapatation, j'y ai accroché direct. Il reste mon album préféré de la vierge de fer à ce jour!
Ensuite, j'ai bien été marqué par les deux albums "Surfing with the alien" et "Flying in a blue dream" de Joe Satriani, je commençais à apprendre la guitare et ces deux albums me laissaient pantois d'admiration. L'art d'allier riffs géniaux, solos dantesques et mélodies imparables!
Puis au début des années 2000, je commence les achats découverte à l'aveugle, selon le label, la pochette, le nom du groupe. C'est comme cela que j'ai acheté au pifomètre il y a 10 ans "Atlantis Rising" de Manilla Road. Je me rappelle parfaitement que je m'étais dit en mettant l'album "putain mais ce son de gratte est vraiment merdique, ah.... et ce chant est à chier..." Pourtant à la fin de l'écoute du CD, j'avais bien changé d'avis, et je me le suis remis direct.

Ce n'est pas l'album préféré de Mark Shelton (il ne l'aime plus d'ailleurs, il m'a même dit qu'il ne jouait jamais de titres de cet album en live

), mais pour moi cet album a été une claque dans la gueule et une formidable découverte. J'aime toujours autant l'écouter 10 ans plus tard! Même si depuis, "Gates of Fire" a réussi a lui ravir la première place.
Un autre album qui m'a complètement scotché, c'est "The art of Dying" de DEATH ANGEL. L'album de la reformation et celui qui a permis au groupe de revenir sur scène. J'espérais juste qu'il soit bon, je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne un de mes albums préférés de thrash! Putain d'album que je ressors toujours avec autant de plaisir.
Avant la sortie de Lemuria/sirius B de THERION, je n'écoutais pas de metal sympho. Vu que tout le monde l'encensait de toute part, et que je suis un gros curieux, je me suis laissé à l'acheter, en me disant que je passais peut être à coté de quelque chose. Il y a peu d'albums dans le style que j'aime, mais ces deux là je les ai adoré. Le meilleur du genre pour moi.
Plus récemment, le premier album de CRESCENT SHIELD "The last of my kind" m'a fait le même effet que le Atlantis Rising de Manilla Road à la première écoute, exactement pour les mêmes raisons évoquées plus haut.
En sortie récente, il y a aussi eu le "Be gone" de PHARAOH. Les deux premiers albums bien heavy trad m'avaient bien plu. Je les vois live au Keep it true X, prestation très moyenne, pleins de nouveaux morceaux dans un style power metal plus que Heavy, bref, je suis assez dégouté par la tournant pris par le groupe. Peu de temps après, je dois chroniquer leur album et là c'est la révélation, la méga tatane dans la gueule, le genre d'album qui me file la pêche même quand je suis déprimé. Il m'est devenu indispensable!
Et en découverte d'une vieillerie réédité il y a peu le "King of Kings" de TYRANT mérite également d'être cité, car aucun album de Heavy ne m'avait autant marqué pour son ambiance lourde et malsaine. Même sur les albums de Mercyful fate et King Diamond, je ne retrouve pas une ambiance aussi forte. Frisson garanti à chaque écoute!
J'aimerai en rajouter mais je viens de niquer plus de la moitié de ma pause déjeuner en rédigeant ce message, j'aurai mieux fait de ne pas venir sur Defenders ce midi!