Moi déjà je trouve ça bizarre de comparer les fans d'un genre musical en entier et les fans d'un seul artiste (à moins que Johnny ne soit un genre à lui tout seul

). C'est comme si on comparait les fans de jazz et les fans de Slayer, ou les fans de raggae et les fans de Mylène Farmer, ou même les fans de metal et les fans de Marilyn Manson. Au final il n'y a pas grand chose à comparer...
Ce qui est sûr, c'est qu'on peut plus on réduit la catégorie musicale, plus on peut cataloguer les gens. "Fan de metal" peut englober un tas de styles qui n'ont rien à voir entre eux, alors que "fan de Maiden", "fan de Rhapsody" ou "fan de Rammstein" sont des termes qui donnent un perçu plus précis de la personne. Perso, le nombre de fois où on m'a dit: "ah, j'ai un pote qui écoute aussi du metal, tu vas trop bien t'entendre avec lui !" alors qu'au final on n'avait quasiment rien en commun... ça prouve qu'on n'est pas tous "métalleux" de la même façon !
Par contre, ceux qui n'écoutent qu'un seul artiste ou un seul groupe (mais au final sont-ils si nombreux ?), sont effectivement des gros beaufs qui n'ont aucun amour pour la musique mais ressentent un besoin irrémédiable de s'identifier à une idole pour combler un manque affectif, résultat d'un probable traumatisme pendant l'enfance