Des claques dans le metal, j'en ai eu pas mal et ça m'arrive toujours d'en avoir. Moins que quand j'étais jeune, parce que je connais beaucoup plus de groupes et que j'ai de moins en moins de surprises, mais il y a toujours des découvertes à faire
-Metallica: chronologiquement, c'est avec eux que j'ai eu ma première claque dans le metal, celle qui m'a fait basculer du côté obscur de la force en 1991 quand j'ai acheté coup sur coup le Black album et l'EP "Creeping death / Jump in the fire"
-Helloween: "Walls of Jericho" est l'album que j'ai le plus écouté de ma vie, tout simplement

Et les "Keepers..." suivent pas loin derrière
-Slayer: j'ai eu beaucoup de mal avec ce groupe au début, je les trouvais trop violents. Et puis un jour, je voulais absolument m'acheter un CD et je n'avais qu'un billet de 50 francs sur moi (l'inconvénient d'être étudiant...). "Seasons in the abyss" était en promo pour ce prix. J'ai donc pris l'album, et je l'ai écouté tous les jours en boucle pendant au moins un an
-Judas Priest: j'ai trouvé "Painkiller" en occase, je ne connaissais le groupe que de nom, et ça m'a troué le cul

J'ai pris la compilation "Metal works" et le live "Unleashed in the East" dans la foulée, et pendant quelques mois je ne faisais qu'écouter ces trois albums en alternance avec Slayer, découvert à la même période
-WASP, "Crimson idol": comme je l'avais en cassette, c'était dans ma voiture que ça tournait en boucle... Et c'était bien bon
-Paradise Lost, "Icon": découverte pour moi du doom et des atmosphères gothico-dark dans le metal, que je connaissais dans la new wave avec Sisters Of Mercy et Depeche Mode. Une chanson comme "Ember's fire" me donne vraiment des frisson
-Machine Head, "Burn my eyes": autant Pantera je n'ai jamais aimé à part une ou deux chansons, autant cet album est une tuerie monstrueuse

Que ce soit du true thrash ou pas, je m'en branle sept fois

Je suis incapable de résister aux riffs de "Davidian"', c'est trop bon

C'est d'ailleurs la cassette que j'écoutais systématiquement avant de passer des exams, ça me mettait en condition... et je les ai toujours eus

Dommage que la suite de la discographie du groupe n'ait pas été à la hauteur, mais cet album, je le vénère
-Anathema, "Alternative 4": je connaissais déjà le groupe puisque j'avais "Eternity", sur lequel une chanson, "Angelica", me donne des frissons mais le reste un peu moins. Mais "Alternative 4", c'est autre chose

La différence entre un très bon album et un grand album, en fait
-Dark Tranquillity, "Skydancer": jusque là, je n'aimais pas le death metal. J'en écoutais occasionnellement dans des émissions de radio locales, j'aimais bien la musique en général (sauf quand ça bourrinait trop) mais je bloquais complètement sur les voix. Et puis on m'a passé ce CD, que j'ai écouté donc par curiosité... Et là, ça a été la révélation: je me suis rendu compte qu'en fait, le metal extrême, c'est bon

Jouissif même

Et pourtant, c'est loin d'être l'album le plus accessible des Suédois. Le son a vieilli maintenant mais les compos sont toujours terribles, et je l'écoute toujours assez régulièrement. J'aime de toute façon tout chez Dark Tranquillity (un peu moins les deux derniers albums quand même)
-In Flames, "Whoracle": dans la foulée de ma découverte de Dark Tranquillity, j'ai découvert cet album, qui m'a bien fait jouir aussi. En plus il y a une super reprise d'une de mes chansons préférées de Depeche Mode

A l'époque, In Flames, c'était trop bon

Dommage qu'ils aient mal évolué... Mais je ne renie pas le fait d'avoir été fan de ce groupe, comme je l'ai été de Metallica et d'autres dont je n'ai pas aimé l'évolution
-Samael, "Passage": quand j'ai écouté ça pour la première fois, je n'avais jamais entendu un truc aussi sombre et aussi malsain. Peu d'albums m'ont fait cet effet-là.
-Theatre Of Tragedy, "Velvet darkness they fear": TOT à l'époque, c'était bien, j'aimais bien le metal à greluches que ce groupe a inventé (ce que tout le monde a malheureusement oublié) alors qu'ils n'ont jamais bénéficié du succès du style. Mais avec un album pareil, on est obligé d'aimer sauf à être complètement insensible

C'est l'album qui a révélé mon âme romantique

La voix de Liv me donne vraiment des frissons sur cet album, rien à voir avec le truc nian-nian qu'elle fait dans Leave's Eyes! Je n'aime plus ce style depuis longtemps, mais cet album-là est une tuerie!
-Therion, "Theli": avec les choeurs de "To Mega Therion", tout est dit d'entrée: ce groupe est tout simplement énormissime
-Dissection, "Storm of the light's bane": la froideur du black, la puissance du death, des mélodies trippantes, une atmosphère de malade et des compos intemporelles: il m'a suffit d'une écoute pour me prosterner devant l'art de ce malade mental de Jon Nodtveidt
-Sacramentum, "Far away from the sun": c'est la même chose que Dissection, en plus brutal, mais alors qu'est-ce que c'est bon

Un de mes albums de black préférés, avec des riffs et une ambiance de folie
-Blind Guardian, "Nightfall in Middle-Earth": découverte des Allemands, dont j'avais loué l'album à sa sortie à la médiathèque, parce que j'avais entendu dire que c'était dans un style proche de celui de Helloween... et je me suis mis à les aimer encore plus que Helloween

Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter, cet album! En plus j'adore le Silmarillion, donc c'est vraiment parfait pour moi. Avec le recul, je trouve "Imaginations from the Other Side" encore meilleur, et je le ressors plus souvent, mais la claque n'a pas tout à fait été la même quand je l'ai écouté la première fois
-Grave Digger, "Knights of the Cross": j'ai entendu parler de ce groupe parce qu'il était dans les crédits du livret de "Walls of Jericho"

Voyant un de leurs albums en occase, avec une pochette sympa en prime, je le prends. Première écoute, je bloque un peu sur la voix mais j'aime la musique... et puis les choeurs sont terribles, les refrains aussi, si bien que je réécoute l'album en boucle.... et à la deuxième écoute, la voix de Chris Boltendahl ne me génait plus du tout et après une courte réflexion, j'ai considéré cet album comme un chef d'oeuvre

"Excalibur", quelques mois plus tard, me mettra une claque similaire, sauf que je n'aurais même pas à franchir l'obstacle de la voix
-Nightwish, "Oceanborn": après "Walls of Jericho", ça doit être l'album que j'ai le plus écouté et qui m'a le plus fait tripper

Un chef d'oeuvre, tout simplement! Dommage que la suite ne soit pas à la hauteur même si ça reste pas mal dans l'ensemble.
-Dimmu Borgir, "Puritanical euphoric misanthropia":j'étais déjà bien fan du groupe dont j'écoutais beaucoup "Enthrone darkness triumphant" et "Spiritual black dimensions", mais là, on tombe dans le sublime! Un son monstrueux, des arrangements de folie, de l'innovation, une atmosphère apocalyptique... Trop bon, tout simplement
-In Extremo, "Verehrt und Angespien"': découverte du folk metal! Le mélange de grosses guitares et de cornemuses me paraissait bizarre au début, mais j'ai vraiment adoré
-Rammstein, "Mutter": jusque là, j'aimais bien Rammstein mais sans trop connaître non plus. Mais avec cet album-là, je me suis mis à trouver ça énormissime
-Kreator, "Enemy of God": je suis super fan de Kreator, mais alors celui-là, c'est un de mes dix albums de thrash préférés de tous les temps, et le meilleur des années 2000 pour le style

Kreator, ça tue les morts
Il y a beaucoup d'autres albums qui m'ont marqué, beaucoup trop pour être cités, mais ceux-là sont vraiment ceux qui m'ont fait le plus d'effet depuis les bientôt vingt ans que j'écoute du metal