ROADBURN 2011 Tilburg (HOL) 14-16/04

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Dernier message de la page précédente :

on attend ton CR, camarade ! :amour: :amour: :amour:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

Oh ouiiii :amour: :bave:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Nathagnôle »

Monsieur enculé! :D
STEWAN
Powerslave
Powerslave

Message par STEWAN »

C’est rare, mais il y a des évènements comme ça qu’on attend depuis de longs, très longs mois et qui malgré cela vous apportent encore bien davantage qu’espéré… Il y aura sans aucun doute encore de très belles affiches à l’avenir au ROADBURN, mais les circonstances ont fait que celle de 2011 était EXCEPTIONNELLE (report d’une année pour certains groupes à cause du volcan en 2010), cette édition, réussie à tous points de vue, tiendra donc une place particulière dans l’histoire du fest et accessoirement dans ma vie personnelle aussi !

Parti de ma Bretagne mercredi en début d’après-midi, je retrouve mon vieux pote Benoît (ex éditeur de Spikehead)
Image
(petite photo du frisé... hey, Akerbletz ça va te rappeler tes vertes années parisiennes ! ;) :D )
à Valenciennes vers 20h30, l’animal sort épuisé d’une journée de boulot où il a bataillé au premier plan de la DRH de Toyota face à environ 400 grévistes acharnés !!!! Il y retournera même le jeudi matin pour s’en extirper in extremis vers 12h30 ; les 2 potes de Paname arrivent, avec une passagère supplémentaire qui s’avèrera très sympathique (Marianne, bassiste entre autres de Secrets of The Moon) ; mais BORDEL maintenant il est grand temps de tracer les 2heures de route pour Tilburg !

En définitive, ça se goupille bien, j’ai tout juste le temps de passer à « la maison du café » la plus proche pour aller faire un petit tour, bien décontrasté du gland, du côté d’ACID KING dans la grande salle. Toujours aussi gras, lourd, dégoulinant, le son est top, une bonne petite demi-heure de mise en conditions… et hop on enchaine avec BLOOD CEREMONY au Midi theatre (4ème salle, à environ 5 minutes du complexe principal). Je prends une bonne claque, comme je l’espérais mais j’avais quelques petits doutes suite à la sortie du 2nd album qui nécessite vraiment du temps pour en apprécier la grande richesse. Le quartet canadien est indiscutablement très très à l’aise sur scène ; Alia est à 200% dans le trip, très crédible, pas de fun à deux balles, de déguisements risibles ou douteux, ni d’épanchements inutiles, ses parties de flutte prennent une dimension bien plus prenante sur scène. Le guitariste est d’une efficacité redoutable, assez discret physiquement mais doté d’un sens du riff 70’s doom assez impressionnant. 4 titres du nouvel album dont « the great god pan », « daughter of the sun », « Oliver haddo”, 3 titres du 1er dont l’excellent “children of the future”.

Je reviens en 4ème vitesse pour voir la dernière demi-heure des BLOOD FARMERS (qui remplacent Buzzov*en, à ma plus grande joie puisqu’ à l’origine les B.F. n’étaient prévus que le dimanche pour l’Afterburner)… c’est court, mais j’adore ce trad doom à la St Vitus, agrémenté de touches psyche et southern chaudes et vibrantes. Ils terminent par un nouveau titre (yeah) et le déboitant « bullet in my head ».
Image
Image

Je croise Carcinos (Ronan, chanteur d'Huata et frais defender :) ) ainsi que deux potes bretons, puis rapidement Jérome de Eibon, forcément on évoque les vieux souvenirs de l'époque Astral Rising, Garden Of Silence et puis l'avenir pas vilain des Eibon... le site favorise les rencontres rapides et donc assez fréquentes, ce qui est bien sympa.
le show de PENTAGRAM très attendu sur la grande scène vient célébrer la sortie de « last rites » et « accessoirement » ses 40 ans d’existence. Bobby paraît disposer à bien s’éclater même s’il ne manque jamais d’ironiser sur son futur qu’il doit savoir très incertain, on sent clairement qu’il a du mal physiquement mais son chant est toujours aussi délectable et cela reste bien l’essentiel ! Victor Griffin assure largement bien, même si le lendemain, avec son P.O.S.,permettra de le voir encore davantage à son aise… Je voulais aller jeter un œil à COUGH mais le set me plait tellement que je n’y pense même plus.
Image

Du coup après une petite pause dehors, je vais voir tranquillou IN SOLITUDE dans la batcave, salle la plus petite, et j’assiste à l’un des tous meilleurs sets du fest. Ce qui me frappe d’abord, c’est qu’ils sont/font tellement jeunes (16-20 ans maxi), ce n’est pas un problème bien sûr et puis de toute façon en 3 minutes ils te calment n’importe quelle salle ! une puissance énorme, des riffs puissants et mélodiques en veux tu - en voilà, un potentiel ahurissant, le nouvel album va tout emporter…
Image

Je passe voir GODFLESH sur un titre, ça me saoule, trop fort… je rencontre un norvégien dehors qui me demande si je connais WARDRUNA qui commence de suite, « ben non mon viking, mais je te suis t’as l’air bien motivé ! » ; je passe avec lui un putain de bon moment, c’est une superbe découverte. Des ambiances mystiques d’une beauté écrasante, avec parfois 5 chants simultanés et très harmonieux (3 mecs + 2 nanas), des percussions , de la flute, des bruits de nature (eau, tonnerre…) … une ambiance empruntant au folk , au black et au pagan (le vrai, pas celui des chansons à boire) ! dommage que leur CD se soit vite épuisé, problème qui reviendra avec d’autres groupes, le merchandising n’est pas toujours bien géré en quantité (Weedeater, Hooded Menace…) ou qualité (Winter…).
Image

Pour terminer le 1er jour : COUNT RAVEN…on sent que le groupe est très attendu et personne à mon avis ne regrettera d’avoir attendu si longtemps pour les voir enfin sur scène ! Ils piochent autant dans « mammons war » que dans « high on infinity », on a même droit à « destruction of the void »… Le moment fort sera pour le sublissime « children’s holocaust » ; sûrement un brin tendus au début, les 3 compères sont de plus en plus à l’aise et leur joie de jouer, ensemble et devant un public réceptif, bien que mesurée est tout à fait perceptible ; un pur moment de true fuckin’DOOM !!!

Après une première journée aussi dantesque et en attendant Candlemass le samedi,je me dis que le lendemain sera peut être faiblard… mais commencer par PLACE OF SKULLS est le meilleur moyen de s’y remettre ! Griffin est comme un poisson dans l’eau : épanoui, brillant, charismatique et foutrement bon pour nous balancer quelques brulots bien groovy dont il a le secret. Excellente reprise aussi de "don't let me be misunderstood".
Image
Image

L’un des groupes les plus attendus est sans consteste possible WINTER… il y a encore quelques mois, il semblait complètement surrréaliste de les voir sur scène ; et ben non, on a gagné ce droit là et faudrait surtout pas s’en priver, tant ce groupe a inspiré une partie de la scène doom/death moderne. Je n’aurais pas non plus penser pouvoir me dire « putain WINTER, ça a passé vachement vite » !!! pas de nouveaux titres, « eternal frost » en entier ça prend déjà bien ses 50 minutes. Dans tous les cas ce fut très prenant, le sentiment d’être dans un espace temps unique, froid, sombre, post apocalyptique, prenant aux tripes, te vidant de l’intérieur insidieusement… brrrrr !
Image

Un petit tour chez CORROSION OF CONFORMITY, un comeback qui ne fait pas trop de bruit mais qui déboite bien en live en tout cas… beaucoup de vieux titres et une sacrée énergie, à suivre sur alboume !

Image

J’essaie un peu SUNN O))) sans grande conviction, mais par respect pour les personnages et ce qu’ils ont apporté à la scène (plutôt par leurs autres projets que celui là en ce qui me concerne)… je ne tiens pas un titre.

Vient le « quart d’heure death metal » du fest, avec d’abord les cagoulés HOODED MENACE puis les américains de GRAVE MIASMA (oops ils sont anglais c’est vrai, ha ha !)… ça déboite bien, ça fait même un bien énorme d’entendre du brutal et même du très très brutal avec G.M. !!! le chanteur de H.M. n’est pas ultime en live je trouve, mais le Lasse nous sort des riffs de tueurs qui emportent toutes les nuques présentes ;
Image
Image
G.M. a du jouer 1 nouveau titre, putain quand tu vois une telle orgie démoniaque, tu te dis qu’il est impossible que ce groupe n’est pas encore sorti un vrai album sur un putain de bon label… faut que ça vienne merde !
Je termine par le set de VOIVOD en entier, là où je ne suivrais que la moitié du second le lendemain… Très en forme les cousins, Daniel Mongrain donne l’impression d’avoir méchamment reboosté le groupe dont les 2 prestations auront été bien thrashy ! pas mal de vieux titres dont « voivod » et « ripping headaches », des titres du dernier, de la période « angel rat » - « outter limits » le meilleur d'un peu toute leur carrière en définitive et même un tout nouveau titre que Snake avait visiblement fini d’écrire la veille ! (pas le plus mémorable mais qu'importe...)

Le dernier jour commence par l’évènement CANDLEMASS… :bave:
plutôt bien goupillé le set de 2 heures est logiquement coupé en plusieurs parties : 1ère demi-heure avec Robert Lowe, puis arrivé de Johan Lanquist pour jouer la totalité de « epicus… », retour de R.L. puis fin en duo pour une reprise de BÖC (« don’t fear the reaper ») et un titre de « ancient dreams »… tout passe merveilleusement bien (sauf la tronche du « Félix » américain mais j’essaie de fermer les yeux plutôt que de le regarder ! ), Lanquist est très à l’aise tant vocalement que dans sa prestation d’ensemble ; bien sûr comme d’autres il ne peut plus pousser bien haut dans les aigus, mais il s’en sort habilement et admirablement bien. Clair que la pierre angulaire du concert est l’interprétation du 1er album mais l’ensemble est bien géré, homogène et ils sont tous ultra motivés, contents d’être là pour fêter le groupe… Un très grand moment.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Difficile après ça de se remotiver sur autre chose, je change complètement de style avec WEEDEATER et son monstrueux batteur, qui ferait passer Gene Hoglan pour un schtroumpf ! c’est crade, ultra violent, provocateur, mais tellement authentique, bon et puissant que ça me refile la banane pour les dernières heures à passer.

Même, si ça se recalme avec EVOKEN… on repart pour un concert cérémonial, oppressant, lourd, sombre… j’ai beaucoup aimé et il va falloir que je me repenche sérieusement sur leur cas.
La grosse déception aura été SHRINEBUILDER, tout sauf un collectif, chacun joue dans son coin... Le pauvre WINO fait de la peine à voir dans cet individualisme froid qui ne correspond en rien à la chaleur de son style; le boss ici et il le fait savoir c'est Al Cisneros (Sleep, OM), bon ok c'est une bête dans son genre, un précuseur, une grosse influence, mais là il plombe carrément tout avec sa basse mamouth qui assomme tout ou presque, enfin surtout tout le boulot de Wino (guit + vox), car Scott Kelly lui s'en sort pas trop mal et touche même méchamment sa bille dans un registre bien agressif qu'il n'exerce malheureusement plus depuis trop longtemps chez Neurosis. Un vrai gâchis d'autant plus qu'ils jouaient dans la grande salle. :/

Bon, par qui terminer un tel programme ???

Par THE GATES OF SLUMBER bien sûr, franchement je ne vois pas quel autre groupe aurait pu me mettre une telle branlée après en avoir déjà pris plusieurs autres dans les 72h précédentes … ils l’ont fait et ont explosé une salle entière (la moyenne) pourtant bien défoncée, avec notamment 4 titres du dernier album dont « the wretch » (digne du tout meilleur de St Vitus) et l’excellentissime « coven of cain»… depuis j’ai bien du écouter 5 ou 6 fois l’album qui sera dans bien des top-lists de 2011. Pendant une heure, Karl Simon, sous mes yeux à deux mètres, est très impressionnant, plutôt ouvert au public sans être trop bavard, il assène ses riffs avec une force impressionante, peu importe qu'il soit le plus écrasant ou mélodieux possible.
La fin venue, je reste là, parcouru par bien des sentiments, le plus prédominant étant la plénitude. Il y a presque 10 ans jour pour jour, le22, j'ai vécu le plus beau jour de ma vie avec la naissance de mon 1er fils, il y a eu le second ensuite, rien ne m'avait autant saisi depuis, mais ce soir Samedi 16 Avril 2011, après Lanquist l'après-midi, ce grand lascar a achevé de m'amener au pantheon du doom :bave: :bow:
Image

Bref, voilà, c’est fini, le vide est assez énorme depuis… je ne peux que recommander ce fest, plus diversifié qu’il n’y paraît (il y avait du black, de l’ambient, du folk 70’s aussi) et extraordinairement bien organisé (timing parfait, prix des conso à 2€30, bouffe à environ 8€, jamais d'attente à quelque niveau que ce soit, qualité des lights et animations de fonds de scène, etc…) . La taille limitée à 2 500 personnes fait que c'est un peu au petit bonheur la chance pour se choper une place,, mais cela rend l'évènement impeccablement vivable et ça c'est bien appréciable. Quant à moi, l’avenir le confirmera ou non, mais j’ai bien l’intention d’en faire un pèlerinage annuel, alors la Gnôle, Akerbeltz, G.O.S., Metal Militia ou Olivier, croyez moi, jeune ou pas jeune, le ROADBURN c'est à faire au plus vite ...
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

Putain...un jour je le ferais :bave: :bave: :bow: :bow: Merci pour ces impressions!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Pierre »

Superbe CR Stewan :bravo: :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

Merci pour ce report!
Ce qui me dérange dans ce fest c'est le running order bien moisi, tu rates la moitié de l'affiche.
Cette année, l'affiche était monstrueuse, mais j'ai ou je vais réussir à voir la moitié des groupes ailleurs.
Globox666
Metal Heart
Metal Heart

Message par Globox666 »

merci pour le report !! :bravo:

ça donne salement envie !
STEWAN
Powerslave
Powerslave

Message par STEWAN »

metal militia a écrit :Merci pour ce report!
Ce qui me dérange dans ce fest c'est le running order bien moisi, tu rates la moitié de l'affiche.
Cette année, l'affiche était monstrueuse, mais j'ai ou je vais réussir à voir la moitié des groupes ailleurs.
"bien moisi" : t'exagères quand même, ce principe à ce moment là s'appliquerait à n'importe quel festival doté de plus de 2 scènes... :D
c'est vrai qu'il y avait quelques chevauchements malvenus ou délicats, mais globalement ça a pu se gérer pas trop mal ! il y a des fois où il est préférable de louper les deux derniers morceaux d'un groupe pour aller en voir un autre davantage que 10 ou 15 minutes, après chacun a sa façon de vivre les évènements...
dans un gros fest, il y a toujours 2 ou 3 groupes que tu aurais bien vu davantage ou 2 ou 3 autres que tu n'auras pas vu du tout à cause de ça (Sabbath Assembly pour moi au roadburn, même si on m'a dit que ç'était très très décevant à Paris, j'ai un vrai regret), au Hellfest c'est exactement pareil... mais je préfère avoir ce genre de problèmes de choix, plutôt que de glandouiller des heures entre deux groupes que j'aime bien !
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par olivier64 »

Merci pour le CR. :cheers:

putain, ce concert de CANDLEMASS ... :bave: :bave: :bave:
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Nathagnôle »

je t'encule affectueusement mon Stewanou d'amour! :amour:

Putain ouais, c'est clair que ça donne bien envie avec une telle affiche de pure passion. J'espère avoir plus de finances l'an prochain et alors tu vas voir ce que c'est que des poils dans le doom! ;)
STEWAN
Powerslave
Powerslave

Message par STEWAN »

je pense que le budget moyen à prévoir oscille entre 500€ et 600€

pour moi ç'était ça en tout cas :
150€ billet
150€ transport (forcément moins cher pour les parisiens ou nordistes)
150€ bouffe et hôtel
150€ de merch
je ne compte bien sûr pas le budget "maison du café" :D

voici les dates de 2012...

Image

Répondre