Gandalf, je trouve aussi que c'était une belle époque, mais peut être pas pour les mêmes raisons que toi.

J'ai aimé le grunge et la fusion (et autres groupes inclassables ) parce qu'ils ont foutu un gros coup de pied au cul du glam/hair metal et de la commercialisation à outrance du hard aux USA. Voilà des groupes qui arrivaient frais, nature, sans se prendre la tête, sans frime, et qui faisaient la musique qu’ils voulaient, pas pour en vendre des brouettes. Je ne suis pas à la base pour le mélange des styles ou le modernisme à tout va, mais quand ça vient du coeur et qu'il y a un talent énorme derrière, que ce soit en composition ou en musicalité, ça peut devenir excellent. Bon, comme d'habitude, les maisons de disques auront vite fait de pourrir le truc (Cobain a mal supporté

).
Pas mal de groupes et albums incontournables :
PEARL JAM : un de mes groupes préférés. Le 1er album Ten, est fabuleux. Aucun faux pas par la suite, bien que certains des derniers albums contiennent un peu de remplissage, mais compensés pas des titres de très haut niveau. Et un groupe qui change ses set lists à chaque concert, vous en connaissez d'autres (à part Springsteen) ?
Les groupes liés à PEARL JAM, comme MOTHER LOVE BONE et son excellent album (qui contient des ballades sublimes, avec 2 futurs PJ), et TEMPLE OF THE DOG (créé en hommage au chanteur de MOTHER LOVE BONE décédé quelques mois plus tôt, et avec des les musiciens de SOUNDGARDEN et tous les futurs musiciens de PJ) avec un album magnifique.
FAITH NO MORE : une de mes plus grandes claques. Quand j'ai pour le 1ère fois entendu The Real Thing fin 1989/début 1990, après en avoir lu des chroniques élogieuses, je n'en croyais pas mes oreilles.

Une musique violente, belle, dérangeante, subtile, jouée par des musiciens d’exceptions et un chanteur possédé. Et que des morceaux d’anthologie.
En 1992, Angel Dust me prendra tout autant par surprise, un album inclassable, j’étais pourtant prévenu… Un album inoui.(je ne sais pas si le sens d’inoui vient de « in-oui », soit « jamais entendu »), mais je n’avais effectivement jamais entendu ça.
L’album suivant King for a Day, bénéficie moins de l’effet de surprise, mais est lui aussi indispensable.
Autre très grosse claque, un groupe ne figurant pas dans la liste (oubli ou choix volontaire ?) : le ROLLINS BAND, qui sort un album prodigieux en 1992, The End Of Silence. Ceux qui ont vu le clip de Low Self Opinion à Metal Express doivent s’en souvenir.
Comparable à FAITH NO MORE, avec un chanteur et des musiciens uniques, un nouveau son plein de fureur et de violence. Un mot résume ce disque : la rage L’album est très long (72 minutes) et on en ressort vidé. Vous savez, le cliché de la musique qui te fout une claque, qui te prend au tripes, et ben depuis je sais que ce n’est pas qu’un cliché.
Je n’ai par contre jamais retrouvé ça dans les autres albums du ROLLINS BAND.
ALICE IN CHAINS : autre grand groupe, et autre grand disque avec Dirt. Glauque, sombre, froid, beau, désespéré. La beauté du mélanges des voix de Staley et Cantrell est incomparable.
Leurs autres albums me laissent par contre indifférents.
RAGE AGAINST THE MACHINE : là aussi, musique jamais entendue auparavant. Un guitariste qui me semble aussi novateur qu’Eddie VAN HALEN en 1978. Un groove rare, des riffs terribles, de la colère, des paroles qui me plaisent. Leur 3ème album, The Battle of Los Angeles est excellent.
Ensuite de très bonnes choses chez certains autres groupes : SOUNDGARDEN (badmotorfinger), NO ONE IS INNOCENT (avec leur énorme 2ème album en 1996, Utopia.), STONE TEMPLE PILOTS (core), les débuts de CLAWFINGER, MUTHA’S DAY OUT (merci Gandalf d’en parler), NIRVANA (mais les médias en ont fait tellement autour de ce groupe que j’ai du mal à écouter aujourd’hui), LIVING COLOUR (vivid, time’s up), et pourquoi pas non plus KING’S X (les 3 premiers albums surtout)
Je suis étonné qu’il manque dans la liste, en dehors du ROLLINS BAND, des noms aussi connus que TOOL, RAMMSTEIN ou SYSTEM OF A DOWN.