R.I.P. Patrick Roy

L'actualité brulante du Metal traditionnel et de tout ce qui gravite autour.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Dernier message de la page précédente :

Je serais plus nuancé que toi ;). Le décès de l'homme m'attriste d'une part et, d'autre part, il s'est tout de même posé en défenseur d'une liberté d'expression artistique au moment où, au nom de la pure politique au sens de la collecte acharnée de votes ultraconservatrices et puritaines, elle se ramassait de bons coups de hache dans l'Assemblée Nationale... Même si je reste dubitatif face à tout mouvement d'idôlatrie excessive, il n'en demeure pas moins qu'en 2012, au moment des législatives, le metal risque de subir des attaques encore plus violentes... et qu'un député n'est plus là pour les parer en direct...

Par ailleurs, l'art et la politique ont toujours été étroitement mêlés quand tu y penses: sans la volonté d' Auguste de créer le régime impérial romain, aurions nous eu Virgile ? sans les papes de la Renaissance et les luttes entre les Etats italiens, aurions-nous eu Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël ? Sans les intrigues de Cour sous Louis XIV, aurions nous eu Lully, Molière, Racine ou La Fontaine ? Sans la volonté de Richelieu de créer un Etat centralisé, aurions nous eu l'Académie française et, partant de là, Corneille ? Sans la volonté des Conti et des Orléans de saper les Bourbons, aurions nous eu Beaumarchais ? Sans le mouvement d'unification italienne, aurions-nous eu Verdi ? Sans le Second Empire et l'Affaire Dreyfus, aurions-nous eu Zola et Hugo ?

La politique a toujours favorisé l'art: soit en protégeant des formes artistiques, soit en les attaquant et en provoquant des réactions... ;) Maintenant, quand on rajoute les média à l'équation, la réflexion devient plus complexe... :lol:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Je trouve SuperMouton très agressif ces temps ci. SM, tu devrais écouter plus tes disques de Joan BAEZ que ceux de grind. ;)
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

RIP
Avatar du membre
Metal B
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2366
Enregistré le : 15 janv. 2006, 15:54
Localisation : Haubourdin

Message par Metal B »

olivier64 a écrit :Je trouve SuperMouton très agressif ces temps ci. SM, tu devrais écouter plus tes disques de Joan BAEZ que ceux de grind. ;)
Ouais moi aussi...pourtant je le connais pas. Qu'est ce qu'il se passe? :o
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

metalblasphemer a écrit :Par ailleurs, l'art et la politique ont toujours été étroitement mêlés quand tu y penses: sans la volonté d' Auguste de créer le régime impérial romain, aurions nous eu Virgile ? sans les papes de la Renaissance et les luttes entre les Etats italiens, aurions-nous eu Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël ? Sans les intrigues de Cour sous Louis XIV, aurions nous eu Lully, Molière, Racine ou La Fontaine ? Sans la volonté de Richelieu de créer un Etat centralisé, aurions nous eu l'Académie française et, partant de là, Corneille ? Sans la volonté des Conti et des Orléans de saper les Bourbons, aurions nous eu Beaumarchais ? Sans le mouvement d'unification italienne, aurions-nous eu Verdi ? Sans le Second Empire et l'Affaire Dreyfus, aurions-nous eu Zola et Hugo ?
Vivement que le Front National passe alors, ça risque de créer une nouvelle vague artistique... :up:

Tous ses exemples sont bien beaux, mais la réalité actuelle, c'est que malheureusement, les politiques sont en train de privatiser le patrimoine petit à petit, faisant de l'art un commerce et provoquant la disparition de "la culture pour tous"...tout l'inverse de ce que voulait André Malraux finalement...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

J'adore le premier paragraphe... :lol: :cheers: :cheers: :bow: :bravo:

Pour le second, la question de la gestion publique du patrimoine culturel national couvre une infinité de réalités. Tout dépend de l'angle de raisonnement que l'on prend pour l'aborder. A partir du moment où ce patrimoine fait partie du rayonnement culturel d'un pays et donc est un vecteur de puissance dans le sens de prestige, le raisonnement politique est plus protecteur. Le raisonnement économique l'est bien moins et c'est malheureusement celui-là qui a prévalu notamment en termes de révision générale des politiques publiques....
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah voilà on est d'accord ! ;) :cheers:
ImageImageImageImageImage
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Super Mouton a écrit :
metalblasphemer a écrit :Par ailleurs, l'art et la politique ont toujours été étroitement mêlés quand tu y penses: sans la volonté d' Auguste de créer le régime impérial romain, aurions nous eu Virgile ? sans les papes de la Renaissance et les luttes entre les Etats italiens, aurions-nous eu Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël ? Sans les intrigues de Cour sous Louis XIV, aurions nous eu Lully, Molière, Racine ou La Fontaine ? Sans la volonté de Richelieu de créer un Etat centralisé, aurions nous eu l'Académie française et, partant de là, Corneille ? Sans la volonté des Conti et des Orléans de saper les Bourbons, aurions nous eu Beaumarchais ? Sans le mouvement d'unification italienne, aurions-nous eu Verdi ? Sans le Second Empire et l'Affaire Dreyfus, aurions-nous eu Zola et Hugo ?
Vivement que le Front National passe alors, ça risque de créer une nouvelle vague artistique... :up:

Tous ses exemples sont bien beaux, mais la réalité actuelle, c'est que malheureusement, les politiques sont en train de privatiser le patrimoine petit à petit, faisant de l'art un commerce et provoquant la disparition de "la culture pour tous"...tout l'inverse de ce que voulait André Malraux finalement...
Assez d'accord avec ça!

Bon je vais pas souhaiter que le FN passe, mais pas envie de devoir en arriver là pour avoir un renouvellement culturel, même si il semble évident que ça aurait cette conséquence!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Tout ça me fait penser à un titre de No One is Innocent (révolution.com) et son petit refrain qui dit "Comme ça manque de sueur." :oops:
ImageImageImage
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

"La souris se déplace. Elle se bouge à ta place !" :D ;)
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
noisepollution69
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 705
Enregistré le : 24 avr. 2011, 14:52
Contact :

Message par noisepollution69 »

triste tout ça. Le cancer ça ne pardonne vraiment pas.

et encore plus triste:

P. Roy n'était pas apprécié par tous:

http://www.youtube.com/watch?v=z_Rq40j4 ... e=youtu.be

quel connard ce Debré ! :nul:
Image
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

Le décès de Patrick Roy m'attriste car il devait lui même avoir cru à son retour. Maire de la ville la plus pauvre de France en 2010, ce mec devait quand même prendre pas mal sur lui, les problèmes de chômage etc. Il devait être bien loin des soucis de patrimoine et privatisation de la culture française dont vous parlez. Faire de la politique dans cet environnement doit vous ronger n'importe quel homme de l'intérieur, à force de conviction refoulée et d'injustice ressentie.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

C'est bête à dire, mais celui qui a rendu le meilleur hommage dans ce topic reste celui de mister Scoubi, qui est allé plus loin que les histoires de défendre le Metal et s'est penché sur le reste de la carrière politique du bonhomme.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Je trouve pas ça bête, tout simplement les "pieds sur terre"...
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

je dis malheureusement RIP , Patrick Roy était le seul GRAND défenseur du metal au niveau médiatique .
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

est ce que sa porte la poisse de s'appellé patrick roy ?
parce qu'il y en avais déjà un y a quelques années qui a cassé sa pipe aussi :euh:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Triste nouvelle.
Et la politique ne devrait rien à voir là-dedans.

Ce que je trouve remarquable chez Patrick Roy n'est pas tant qu'il ait "défendu" le metal, mais par extension qu'il ait surtout revendiqué le droit à la différence, le droit d'exister au-delà des préjugés faciles, un combat beaucoup plus large et difficile. Sa force de conviction est (encore) plus importante à mon sens que l'objet principal de celle-ci, tant il semblait l'animer avec passion et sincérité.

Ses piques à l'Assemblée, provocatrices pour certains, rock 'n roll pour les autres, semblaient autant appréciées dans son camp que chez ses adversaires (bel hommage d'Accoyer), fait plutôt rare. Cela va manquer, surtout dans un milieu aussi banalisé, pourri par le verbiage creux, les ambitions, le carriérisme et la langue de bois. Je ne sais plus si on l'a signalé mais il était également secrétaire de la mission parlementaire sur l'amiante, défenseur de longue date des victimes.
Preuve que l'homme devait être entier, courageux face à la maladie comme face à la pauvreté de sa ville, proche d'une souffrance qu'il a finalement partagée sans jamais renoncer ou se plaindre. Les opinions et appartenances politiques quelles qu'elles soient sont pour moi complètement secondaires pour ne pas dire futiles comparées à cette humanité, simplicité et dignité.

Merci pour l'exemple monsieur Roy, en espérant qu'il inspirera d'autres confrères (on peut toujours rêver...).
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

:bow: :bow:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
houguerr
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1418
Enregistré le : 16 sept. 2010, 14:19

Message par houguerr »

:bow: :amour:
ride the night like you ride the lightning

Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

:up: :up: :up:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

:up: :amour: :cheers: :bow:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

:up: :up: :up:
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Il cause bien le boss. :up:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

C'est pas pour rien que c'est LEBIGBOSS :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse
Messages : 1642
Enregistré le : 10 mars 2003, 23:41
Localisation : The Edge Unobstructed

Message par painkillerqueen »

ouais, Rest In Peace... =(
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

painkillerqueen a écrit :ouais, Rust In Peace... =(
On est sur un forum de Metal, il faut faire attention à son orthographe.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Répondre