En salle ou en plein air?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal

Message par Gandalf »

En voyant l'annonce de Judas qui fait les fests, en ayant revu Alice au Dome y a deux semaines... Je me suis fait la reflexion (et c'est pas la première fois), que pour certains combos, c'est mieux indoor...

Les deux que je viens de citer sont l'exemple type pour ma part.
Alice j'ai toujours eu des orgasmes en le voyant en salle (que ce soit l'Olympia, la Wembley Arena, le Dome, le Schwung....), alors qu'en fest je le trouvais un peu perdu sur la scène, l'impact bien moindre.

Judas pareil.

Alors est ce une question d'ambiance, d'atmosphere, de préference de l'artiste, je ne sais pas, mais ca se verifie à chaque fois.

A contrario, y a des groupes qui cartonnent quelque soit le lieu, genre Scorpions, Maiden, Metallica... On les sent à l'aise, ils remplissent l'espace.

Je pense qu'il y en a d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit.

Et vous, d'autres exemples ?
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par guardianofsteel »

Disons qu'il y a très peu de groupes qui sont meilleurs en open air qu'en salle!
En fait ça dépend surtout de la place qu'il leur faut pour faire leur show... Je pense surtout à des groupes comme Exodus ou Devildriver qui ont besoin d'un maximum de gens et de place pour foutre le bordel!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain

Message par Thrashos »

Yep, sinon j'ai toujours pris un pied d'enfer pour Destruction en salle de taille moyenne à petite. En grand salle aussi mais pas une telle claque. Saxon idem, toujours le panard mais encore plus en salle, surtout quand c'est pas énorme.

Sinon jamais eu l'occaz' de voir Twisted Sister en salle par exemple, mais en fest jamais vu une telle branlée, surtout quand on a, comme cette année au BYH, les feux d'artifices en fond pour la fin.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par brother of steel »

Je suis bien curieux pour ma part de voir ce que peut donner le Priest en open-air :bave:
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Pour moi c'est aussi lié à la nature de la musique tout bêtement : les groupes "festifs" et à tubes peuvent être meilleurs en festival (aspect fédérateur et ambiance adéquate), et les groupes pratiquant une musique sombre ou intimiste sonnent parfois/souvent mieux en salle.
Ça dépend également du contact du frontman avec le public, certains sont plus dans leur élément devant une centaine de fans que devant une foule massive.
+ pour les trios comme Rage ou Destruction, en festival ils sont généralement sur une trop grande scène pour eux.

Après bien sûr il y a 36000 exceptions qui viennent contredire ça. :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Bib
Picard Heart
Picard Heart

Message par Bib »

guardianofsteel a écrit :Disons qu'il y a très peu de groupes qui sont meilleurs en open air qu'en salle!
Pas mieux !
Le premier qui me vient est Mötley ! :D :tata:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par metal militia »

pas lors de leur passage au hellfest il y a deux ans malheureusement... :/
Metal B
Metal Heart
Metal Heart

Message par Metal B »

Bib a écrit :
guardianofsteel a écrit :Disons qu'il y a très peu de groupes qui sont meilleurs en open air qu'en salle!
Pas mieux !
Le premier qui me vient est Mötley ! :D :tata:
Mötley Crüe meilleur en festival qu'en salle? T'es sérieux?
Dans une salle, je sais pas j'ai jamais vu, mais il y a deux ans au Graspop c'était à chier, et c'est pas Metal Militia qui me contredira!
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Et en plein air aux Gods Of Metal en 2005 c'était exceptionnel (en 2007 au même fest sympahique, en 2009 au Hellfest pourri, en 2010 au Wacken très bien) donc argument irrecevable :P
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par lelite »

Everflow a écrit :Pour moi c'est aussi lié à la nature de la musique tout bêtement : les groupes "festifs" et à tubes peuvent être meilleurs en festival (aspect fédérateur et ambiance adéquate), et les groupes pratiquant une musique sombre ou intimiste sonnent parfois/souvent mieux en salle.
Ça dépend également du contact du frontman avec le public, certains sont plus dans leur élément devant une centaine de fans que devant une foule massive.
+ pour les trios comme Rage ou Destruction, en festival ils sont généralement sur une trop grande scène pour eux.

Après bien sûr il y a 36000 exceptions qui viennent contredire ça. :mad:
Je suis d'accord avec ça, pour Judas Priest justement que j'ai vu en salle ( 1988 )et en fest (2008) ben j'ai préféré ...les deux :mad: (sauf la date des Gods en 2004 pour le "angel of retribution "tour )
Pour argumenter la citation, il est plus difficile pour un groupe d'assurer sur une scène en plein air surtout en plein jour. Il faut une plus grande expérience des zicos pour arranguer la foule, se repérer ( jeux de scène) et bien s'entendre sur scène ( ce qui est le cas pour judas :D ) et davantage de moyens techniques pour avoiret / ou maitriser le son.
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Répondre