En avant pour le CR
Children Of Bodom et Ensiferum sont deux groupes dont j'ai un grand fan pendant plusieurs années et dont je me suis un peu détâché, leurs évolutions respectives ayant rendu toute relative ma fidélité de fan. Il y a sept ou huit ans, j'aurais tâché ma tapisserie à l'annonce d'une tournée commune de ces deux groupes. Là, je suis juste content parce qu'il y a un concert de metal qui passe dans le coin et qu'en province, il ne faut pas faire la fine bouche

Enfin c'est pas que je sois blasé, hein, j'y allais quand même avec plaisir

Surtout que ça a attiré beaucoup de monde, avec plus d'un millier de préventes, ce qui promettait a priori une belle ambiance.
MACHINAE SUPREMACY a déjà fini son show quand j'arrive dans le Bikini. Je ne connais pas leur musique, il paraît en tout cas que ces Suédois pratiquent un death mélodique d'assez bonne facture. On verra ça une autre fois

Je retrouve assez rapidement les citrouilles, Dkp, Maynine, puis Alex, au bar extérieur du Bikini à côté de la piscine. Comme il y a beaucoup de monde qui se presse au bar, on se dit avec Piggy qu'il y aura peut-être moins de queue à l'intérieur, et on va donc y chercher les bières. Il y a certes moins de monde, mais ça reste bien rempli quand même.
ENSIFERUM a en tout cas sa fan base dans le sud de la France, vu le nombre de gens déguisés en Vikings ou arborant des peintures de guerre

Et ils attendent le groupe de pied ferme! Une fois qu'on est servis, les notes de "From a dividing stream", la longue intro du dernier album "From afar", se mettent à résonner. On se presse donc pour amener leurs bières aux autres, et on revient vite dans la salle. Le temps de se placer au milieu juste à côté de la fosse, et les hostilités commencent avec la chanson éponyme du nouvel album

Et ça enchaîne avec "Token of time", pour bien mettre de l'ambiance

Puis Petri Lindroos annonce qu'on ira plus tôt au Valhalla et enchaîne avec "Into battle", ma chanson préférée du groupe

Je ne me lasse jamais de cette chanson avec son putaing de refraing manowaresque

! Pour moi à la limite, après celle-là, ils pouvaient jouer n'importe quel autre titre, j'étais content

Sauf qu'ils ne vont pas jouer n'importe quoi puisque c'est une vraie playlist best of qu'ils proposent là, basée essentiellement sur les deux premiers albums. "Victory songs" n'est représenté que par "Ahti", et du dernier n'ont été jouées que l'intro et la chanson titre, dont j'ai appris à chanter le refrain à Piggy la citrouille (pour le faire comprendre à une fille qui ne parle pas un mot d'anglais, c'est "twilight" comme la série vampire à l'eau de rose et "tavern" comme une taverne

). Enfin moi, tout ça me va très bien: finalement, ils auraient pu faire trois ou quatre chansons en plus, mais l'essentiel de leurs hits sont là. Je me suis un peu lassé d'Ensiferum parce que ça finissait par tourner en rond et devenir trop prévisible, mais quand ils font un concentré de leurs meilleurs titres comme ça, c'est un régal
En plus, c'est très bien joué, bien carré avec un bon son, et le groupe est bien dedans. Ils sont assez statiques, enfin chacun à son poste, mais ils dégagent un certain charisme. Meiju, la claviériste, headbangue comme une folle sur son clavier, Petri Lindroos a un bon regard de tueur avec ses peintures de guerre, et les autres zicos sont bien dans le trip.
Avec une bonne playlist et un groupe en forme, sur une musique tour à tour festive et guerrière, ça donne forcément une belle ambiance dans le public. Ca faisait longtemps, d'ailleurs, que je n'avais pas vu une telle ambiance à un concert de metal à Toulouse (l'accueil pour ainsi dire poli pour Symphony X et Nevermore début mars avait de quoi laisser songeur...)

Avec Alex, on va pogoter et farandoler dans la fosse quand le groupe entonne "Lai lai hei"

Les citrouilles sont par contre en mode mémé ce soir et elles ne nous suivent donc pas

En tout cas, c'est bien festif et dans un bon esprit. Je pense que les Finlandais, qui s'étaient un peu faits connaître dans le sud-ouest en jouant il y a un an et demi dans une petite salle bordelaise, auront su convaincre tout le monde ce soir
Playlist d'ENSIFERUM:
By The Dividing Stream (intro)
From Afar
Token of Time
Into Battle
Twilight Tavern
Ahti
Guardians of Fate
Lai Lai Hei
Iron
Sitôt à l'extérieur, on retrouve le Fab, qu'on avait eu le plaisir de rencontrer avec Alex au concert d'Anathema et que les citrouilles découvrent donc pour l'occasion. C'est donc l'occasion de bonnes séances de photos dans les chiottes du Bikini, comme le veut la tradition

Je reçois également un SMS de Lou Cipher me disant qu'elle est devant à gauche près d'une barrière, j'essaie donc de la trouver mais comme il y avait beaucoup de monde à l'intérieur et qu'elle ne répond pas quand je l'appelle, ça attendra la sortie
Et comme la dernière fois qu'on avait vu le Fab, on passe beaucoup de temps à discuter à l'extérieur, au point que le concert devient accessoire

A Anathema, ça nous avait aidés à ne pas sombrer dans la torpeur (avec des noix de cajou, quand même!

). Pour
CHILDREN OF BODOM, on ne peut pas dire que le groupe endorme. Au contraire, ils assurent toujours sur scène. Sauf que leur musique, autrefois géniale, est devenue sans intérêt. Leurs trois derniers albums sont fades, incolores, inodores et sans saveur, et la playlist est basée dessus, donc on peut tout à fait s'en dispenser

En plus, je les ai déjà vus quatre fois

Il y a aussi un autre truc qui ne passe plus pour moi chez ce groupe, c'est l'attitude d'Alexi Laiho sur scène, avec sa tendance à entrecouper toutes ses phrases de fuck et à mollarder sur la scène

Je suis peut-être trop vieux, mais ça me gave plus qu'autre chose. Alex va quand même voir, Citrouille aussi un peu plus tard... Avec Piggy et le fab, on préfère attendre encore un peu, le temps d'écluser une bière. Et le moment pas drôle de la soirée: on voit Maynine, assise quelques mètres plus loin, qui s'écroule à moitié inconsciente

C'était apparemment de l'hypoglycémie et un malaise dû au surmenage. On attend donc que son mari vienne la chercher, puis on se reprend une bière... et on rentre enfin dans la salle voir la dernière demi-heure

On a donc échappé à des problèmes techniques qu'il y a eu, d'après ce qu'on m'a dit, sur cinq morceaux, durant lesquels le son aurait été inaudible (un comble dans une salle comme le Bikini!). On arrive donc sur "Hate me", puis "Downfall" et trois rappels avec "Hate crew deathroll" pour conclure. On en voit donc même pas une demi-heure... Mais c'était bien!

Déjà parce qu'on a échappé aux morceaux récents chiants (même s'il y en a quand même eu un dans les rappels, qui passait plutôt bien), et aussi parce que Laiho n'a pas eu le temps de me gaver avec son attitude à la con. Bien sûr, on a eu droit à plein de fuck quand il parlait entre les morceaux, mais comme on ne l'a pas subi pendant une heure et demie, c'était supportable

Et puis quand il ferme sa gueule, il est bon! Melon ou pas, c'est quand même un putain de guitariste de la mort qui tue. Après tout, c'est pas pour rien que j'ai été fan du groupe à un moment. L'ambiance est en tout cas aussi bonne que pendant Ensiferum, et le groupe a un joli décor de scène fait avec des draps déchirés

Difficile d'en dire beaucoup plus quand on n'a vu qu'une partie du set, mais c'était sympa!
Et une fois sortis, on finit par trouver Lou Cipher, que j'étais en fait partie rechercher dans la salle alors qu'elle est tombée sur Citrouille au moment où elle sortait

Et avec Alex, on a veillé sur elle jusqu'à ce que sa mère vienne la chercher tard le soir, quand tout le monde était reparti

A côté de ça, les citrouilles ont été faire leurs groupies auprès des membres d'Ensiferum avec un pigeon vibreur en peluche
Voilà donc une soirée bien sympa, pas alcoolisée outre mesure mais on s'est bien marrés. Par contre, j'aurais été invité à ce concert par le management de Children Of Bodom, j'aurais peut-être eu des problèmes de conscience vu le peu de temps que j'ai consacré à voir le groupe

Sinon, organisation impeccable (merci à l'association Les Souffleurs de Tête

), bonne ambiance, bonne affluence... Tout ce qu'il faut pour faire une soirée réussie!