Chant clair ou saturé?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Larry »

Dernier message de la page précédente :

Moi tant que le chant est pas trop linéaire, j'aime tout, mais ca dépend du contexte évidemment. Y'a vraiment que le chant black très linéaire, idem pour le death, idem pour le harcore, que j'ai du mal, faut qu'il y ait un minimum de variations.
Après quand un chanteur style Sean Peck ou Chuck Billy sait faire de tout, heavy, thrash, black, death, là il a mon plus grand respect et mon admiration, car avoir des octaves en pagaille c'est bon pour Celine Dion, mais faire changer sa voix de registre, ça c'est super classe. :up:
iron max
Metal Invader
Metal Invader

Message par iron max »

Bib a écrit :Il me semble que c'est lui sur le disque en effet...
Dans le livret à Stephan forte il y a écrit guitars vocals.
Alza tu cerveza, brinda por la libertad,
y que el cielo te espere
pues el Infierno es este bar.
mägo de oz
painkillerqueen
Maléficieuse
Maléficieuse

Message par painkillerqueen »

A choisir je prends le chant clair, mais je ne rechingne pas contre un peu de chant "saturé" de temps en temps, à condition que ça soit varié et surtout bien pêchu. Par contre le chiant chant black, je sature rapidement...
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

J'aime bien certains chants extrême (s'ils sont bien faits et pas trop mal-faite), mais j'ai de la misère avec les truc trop core ou les voix style Messhugah. Les voix Thrash "modernes" du genre Padden ou Dew-Scented, c'est pas trop mon truc. Trop stérile sans relief, sans personnalité, sans folie (bref tout le contraire de Chuck Billy). J'aime pas trop ce que j'appelle les demie-voix Death, ces voix entre une mauvaise immitation d'Anselmo et un chant guttural. J'aime mieux un vrai bon chant thrash ou une bonne voix death (mais comme ces temps-ci j'écoute pas beaucoup de Death Metal).
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

le chant "core" pour moi c'est typique du "non chant". Trop nuls pour faire du chant clair et trop nuls pour faire du chant death du coup les chanteurs core gueulent de façon complètement monocorde. Genre les groupes de jazz core, déjà que musicalement c'est pénible mais en plus le chant enfonce encore plus le clou dans le chiantissimesque :D Mais y a des fans (didiiiiiiiiiii)!
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
bombjour
Stormrider
Stormrider

Message par bombjour »

J'aime pas les voix de tata aigues et j'aime pas trop le grouillere.

Un type normal qui chante normal ça peut le faire aussi. En plus du coup c'est original car complètement à contre courant.
Golder
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law

Message par Golder »

blackoum a écrit :j'aime bien les chants clairs, mais également les chants guturaux comme Dimmu marduk immortal, ça purge ma haine que je stocke chaque jour.
Tout à fait pareil, j'aime autant des chants bien clairs comme des trucs bien gueulard ou je peux hurler dessus pour me defouler
Golder
Manave
Dark Avenger
Dark Avenger

Message par Manave »

bombjour a écrit :
Un type normal qui chante normal ça peut le faire aussi. En plus du coup c'est original car complètement à contre courant.
C'est-à-dire ??? Comme ton voisin qui chante sous sa douche ??? Jean-Louis Aubert ??? Bénabar ??? Cali ??? :D
Agent-M
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par Agent-M »

bombjour a écrit :Un type normal qui chante normal ça peut le faire aussi. En plus du coup c'est original car complètement à contre courant.
Tu penses à Kevin Ridley ? :D

Sinon quitte à choisir je préfère le chant clair, mais la plupart de mes chanteurs préférés savent aussi pousser quelques bons growls quand il le faut :)
Lethal Mind (thrash prog) - http://www.myspace.com/lethalmindmetal
Corrosive Elements (death thrash'n'roll) - http://www.myspace.com/corrosiveelementsofficial
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Une interview du grogneur de MALEVOLENT CREATION qui explique sa technique :)
Eternal Terror: When did you start doing extreme vocals (What year and at what age)?

Bret: I was 18 and it was around 1985

Eternal Terror: What made you start to do extreme vocals?

Bret: "Reign in Blood".

Eternal Terror: Can you describe the technique or the techniques you are using?

Bret: I wouldn't really know how to describe it — it's a cross between the old school hardcore shit and Tom Araya with my own approach.

Eternal Terror: Has your technique changed during your career?

Bret: No, but I think my voice has matured over the years and gotten more powerful

Eternal Terror: Have you ever hurt yourself by using a "wrong technique?"

Bret: Yes, usually back in the beginning I would try to scream using more of my throat; you need to come more from your diaphragm. Also, I've hurt my voice and I'm sure other people have too when you have shitty monitors or a very bad monitor mix and you can't hear yourself and so you compensate by getting louder and you don't realize that's what you've been doing until you hurt your voice. So that's why I always tell other singers, if you have bad monitors just try to sing the way it feels right to you when you can hear it.

Eternal Terror: What is most important for you — to make cool sounds and interesting rhythms, or to have a clear diction/pronunciation?

Bret: I do like to have clear diction and pronunciation but I also try to do really long, powerful screams.

Eternal Terror: Do you have any advice to people who wants to start doing extreme vocals?

Bret: Yes, start practicing to Rob Halford, Ripper Owens, Bruce Dickinson and Ian Gillan ("Born Again"). Because when you can master those kind of vocals, then you can move onto pretty much anything else you want. If you cac learn to have that level of power and control, you can translate that into any other vocular approach
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
bruce bruce
Pilot In The Sky Of Dreams
Pilot In The Sky Of Dreams

Message par bruce bruce »

Chant clair, le death et le black n'étant vraiment pas mon truc justement pour ces grugru que je trouve vite lassants.
Run, live to fly, fly to live, do or die
Run, live to fly, fly to live, aces high
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Angela d'Arch Enemy dit qu'elle n'aime pas les nouveaux groupes de metal extrême sans articulation dans les vocaux et où on ne comprend rien, elle préfère des David Vincent et Jeff Walker... ce avec quoi je suis bien d'accord.
Although Gossow isn’t the first woman to make her mark spewing death metal vocals, as Arch Enemy’s popularity has grown over the last decade she’s become widely regarded as the person who carved a carnage-strewn path for other ladies to do the same. She also has the distinction of being in a minority of extreme metal singers that doesn’t sound like a slobbering mess behind a microphone. Anyone with a mind to listen will realize there is reason and meaning behind the shred emanating from her throat.

It’s a very conscious effort,” Gossow says of keeping things intelligible, “because if you want to do a death metal growl it’s very easy to have just one vowel that you use. That’s what happens because some death metal singers are just going for the sound. I want to have a lot of attack in the voice. I’m actually not thinking death metal when I sing; I think vocals, lyrics, thrash metal, rhythm, accentuating certain parts, the melody I’m following even though I’m screaming. Some of what I do is quite melodic, and I’ve been told by some producers that I actually change pitch when I’m doing my vocals. I’m song orientated. I’m not the death metal Chosen One that thinks I have to be as extreme as possible. I want to go with the song.

“I think it’s because I love singers like Paul Baloff and Steven Souza from EXODUS,” she continues. “I love the thrash metal like TESTAMENT, and KREATOR also, even though there’s a heavy German accent in there (laughs). I’ve always liked the singers who are spitting out words I can understand, even Dave Vincent (MORBID ANGEL) and Jeff Walker (CARCASS). When I hear the modern bands nowadays I have no idea what they’re singing about. They have a totally different approach to vocalizing.”

As suggested, the singers of these newer bands probably find a sound they like and stick with it…

“Yeah, but then you have to be like OBITUARY, where you actually don’t have lyrics (laughs).”
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
metalion
Tormentor
Tormentor

Message par metalion »

Je préfère largement le chant clair. Après un mec comme Phil Anselmo me fait halluciner, je trouve qu'il arrive à faire passer des mélodie à travers un chant saturé. Peu de mec arrive à le faire, mais certains alternent très bien le chant clair et le saturé comme Robb flynn ou Burton C Bell.
mike-polar
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par mike-polar »

metalion a écrit : mais certains alternent très bien le chant clair et le saturé comme Robb flynn ou Burton C Bell.
T'as loupé la dernière tournée de Fear Factory toi alors. :D :lol: :diable:
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par SophiePetoncule »

J'aime les deux par contre je trouve dommage ce systématisme à vouloir intégrer des growl et grunt dans le metal moderne quelque soit le type de groupe.
metalion
Tormentor
Tormentor

Message par metalion »

C'est dans l'air du temps, tout le monde le fait pratiquement parce que les gamins adorent ça. Tu regardes il y a 15 ans ça se faisait à peine! Je crois qu'il devait il avoir cing groupes maxi qui intégrait ce genre de rectte.
Répondre